Si vous circulez en voiture avec un passager assis sur le siège avant qui pose ses pieds sur le tableau de bord, alertez-le qu'il court un danger. En effet, en cas d'accident ou de choc de la voiture, l'airbag passager va se déclencher et projeter ses pieds en arrière.
Lorsqu'un enfant est positionné dans un siège installé dos à la route, il est nécessaire que l'airbag qui se trouve du côté passager ne soit pas activé. Si cela n'est pas le cas, le jeune passager pourrait être gravement blessé lors de l'ouverture de l'airbag.
La vitesse d'impact minimale pour déclencher une protection airbag est de l'ordre de 15 à 30 km/h pour une collision frontale et de 15 à 25 km/h pour une collision latérale. Cette limite varie en fonction des caractéristiques du choc qui induit une cinématique différente de l'occupant.
En cas de choc, un capteur mesure la décélération et transmet l'information à un boîtier électronique. En fonction de la mesure effectuée, un signal électrique est envoyé vers les airbags. Ce signal est transmis au générateur de gaz qui gonfle l'airbag par explosion et détente de gaz comprimés.
Lorsque l'enfant est installé dos à la route, sur le siège avant de la voiture, il faut absolument désactiver l'airbag frontal. Dans le cas contraire, l'enfant risquerait de subir des lésions mortelles en cas de choc. Si l'airbag ne peut être désactivé, il faut placer le siège bébé à l'arrière du véhicule.
Si vous avez un jeune enfant et que vous décidez d'installer son siège bébé à l'avant du véhicule, il est indispensable de toujours désactiver l'airbag passager. Une mention « Airbag interdit », souvent bien en évidence sur le siège enfant, sera d'ailleurs là pour vous le rappeler.
Normalement, un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être installé sur la banquette arrière de la voiture. Il y est maintenu par un siège-auto homologué, adapté à son âge, son poids et sa taille.
Les prétensionneurs des ceintures ont également fonctionné suite à ce choc. Nous démentons formellement que les airbags puissent se déclencher tout seuls".
La durée de vie de l'airbag a certes progressé. De dix ans, lorsque les premiers exemplaires ont été montés dans les années 1980, elle est aujourd'hui estimée à quinze ans, vingt ans dans le meilleur des cas. Au-delà, il n'explose pas, dieu merci, mais il devient inactif et donc inutile.
Les airbags ne se déclenchent pas lorsque la décélération qui se produit à la suite de la collision demeure en dessous des valeurs de référence programmées dans le calculateur et ce, même si le véhicule est fortement déformé à la suite de l'accident. Une fine poussière est libérée lors du déploiement de l'airbag.
Est-ce que l'airbag est obligatoire ? Non, l'airbag ne fait pas partie des équipements de sécurité obligatoires d'un véhicule, contrairement à la ceinture de sécurité. Mais la majorité des constructeurs équipent désormais tous leurs modèles de véhicule d'airbag.
Elle n'est pourtant obligatoire en France que depuis 1979 à l'avant et 1990 à l'arrière. Autres dispositifs : les airbags et les structures déformables qui permettent d'absorber les chocs et d'épargner l'habitacle.
Concernant la législation, l'airbag n'est pas obligatoire. Toutefois l'airbag conducteur frontal sur le volant s'est largement généralisé, tout comme l'airbag frontal passager, au-dessus de la boîte à gants. Désactivez ce dernier si vous placez un siège-bébé à l'avant.
Si le voyant d'airbag passager désactivé s'affiche normalement dans l'habitacle lorsque le conducteur met le contact afin de montrer que ce voyant fonctionne, ce témoin lumineux s'allume également lorsque l'automobiliste désactive l'airbag du côté droit afin d'y installer un siège auto.
Le commutateur du coussin gonflable passager est placé sur le côté du tableau de bord, côté passager. Il est accessible lorsque la porte est ouverte. Vérifiez que l'interrupteur se trouve dans la position souhaitée.
Pour tester votre airbag, vous pouvez vous servir de leurres qui sont des outils de test dotés de la même résistance que les airbags. Pour cela vous devrez brancher le leurre à la place de l'airbag et activer les systèmes pyrotechniques de votre véhicule.
Habituellement, il est situé derrière le carénage avant, qui est le pare-chocs avant. Il peut également être localisé par le condenseur. Certaines conceptions auraient un capteur d'airbag à l'intérieur du moteur tandis que dans d'autres, il peut être n'importe où dans la zone où le siège passager est présent.
Votre enfant a 10 ans ou plus
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue . Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Une dispense de ceinture de sécurité est possible pour des raisons médicales.
D'ailleurs, aucun siège auto bébé ne permet d'installer un bébé face à la route pendant le trajet, qu'il s'agisse d'un siège bébé pivotant ou d'un siège auto plus classique. Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois.
La réglementation indique que les enfants doivent monter dans des sièges auto jusqu'à 135-150 cm de hauteur entre 10 et 12 ans, environ 36 kg. Il a déjà douze ans: Avec cet âge, l'enfant fait déjà autour de 150 cm de haut, plus ou moins, donc c'est peut être le bon moment pour arrêter de le prendre dans son siège auto.
C'est en traduisant le mot "airbag" que l'on comprend le plus rapidement son rôle : c'est un sac remplit d'air qui forme une sorte de coussin pour amortir un choc. Il empêche ainsi que les passagers d'une voiture percutent de plein fouet une partie de l'habitacle (volant, planche de bord, vitres...).
À l'aide de votre clé de contact, vous pouvez activer et désactiver l'interrupteur de l'airbag situé dans la boîte à gants. Si l'airbag est désactivé, il est normal que le voyant soit allumé, mais il devrait s'éteindre une fois réactivé.
Les dispositifs appartenant à la sécurité passive
La sécurité passive se compose donc des ceintures de sécurité, des airbags, de la cellule de survie, etc. Les constructeurs élaborent à chaque génération d'automobiles de nouveaux équipements de sécurité passive de plus en plus performants.
Sachez aussi qu'un airbag ne peut être réutilisé s'il a explosé. Il est donc nécessaire de le remplacer après un accident. En moyenne, le remplacement des airbags d'une voiture coûte 2000 €. Cependant, le coût de cette opération peut grimper jusqu'à 4000 € si votre véhicule dispose de plus de 6 airbags.