Il y a rejet lorsqu'une partie de phrase se termine au début d'un vers. Plus particulièrement, le rejet se compose des mots qui terminent la phrase. De manière générale, le rejet sert à mettre ces mots en valeur grâce à sa situation particulière, au rythme, à la césure et à la ponctuation.
Il est constitué par un élément bref (quelques syllabes suivies d'une coupe marquée) lié syntaxiquement au vers précédent mais reporté (« rejeté ») au début du vers suivant pour créer un effet de soulignement et de surprise après l'atténuation forte de la pause traditionnelle en fin de vers.
Définition de rejet nom masculin
Action de rejeter, d'évacuer ; son résultat. Renvoi d'un ou plusieurs mots (vers la fin de la proposition…), dans un souci d'expressivité. ➙ enjambement. Le rejet du verbe allemand en fin de phrase.
Le contre-rejet est l'inverse du rejet. Au lieu que le rejet est situé en début de vers, le contre-rejet est un mot ou groupe de mots bref placé en fin de vers.
- si le groupe de mots placé au vers suivant est très court, on parle de rejet externe, au vers précédent, c'est un contre-rejet interne. A la césure, on parle de rejet ou contre-rejet internes.
Fait de refuser, de ne pas admettre ; abandon : Le rejet d'une requête. 4.
Il y a rejet lorsqu'une partie de phrase se termine au début d'un vers. Plus particulièrement, le rejet se compose des mots qui terminent la phrase. De manière générale, le rejet sert à mettre ces mots en valeur grâce à sa situation particulière, au rythme, à la césure et à la ponctuation.
Le rejet et le contre rejet sont des formes d'enjambement : on sépare dans un vers des élèments qui sont liés syntaxiquement. Le sujet ("l'automne") est séparé du verbe ("faisait") : le contre-rejet est le groupe qui termine le premier vers.
La différence entre les deux la plus souvent indiquée est la longueur du segment "débordant". Ainsi l'enjambement indique qu'une partie relativement importante de la phrase se trouve au vers suivant. Alors que dans le cas du rejet seulement un ou deux mots débordent de la phrase débordent au vers suivant.
L'enjambement est un procédé qui joue sur les coupes et le rythme des vers : en effet le débordement syntaxique d'un vers sur le vers suivant atténue la pause en fin de vers, ou même l'abolit presque totalement, créant un effet d'allongement ou de déstructuration ; celle-ci est particulièrement perceptible quand l' ...
contre-rejet, contre-rejets (Réf. ortho. contrerejet)
Procédé consistant à placer en fin de vers un mot ou un groupe de mots appartenant, par la construction et le sens, au vers suivant.
Fait de rejeter. Synonyme : abandon, élimination, expulsion, négation, opposition, refus, veto. – Familier : bannissement, enterrement de première classe.
Le contre-rejet est l'inverse du rejet. Par sa position, le contre-rejet, comme le rejet, met en relief le mot placé à la fin ou au début du vers.
Faire sentir l'enjambement, c'est-à-dire faire quelque chose pour qu'on entende bien qu'il y a une fin de vers, c'est au fond tenir un métalangage sur le texte que l'on lit, c'est faire une lecture qui est en même temps un commentaire, ce n'est pas neutre.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
Le poème en prose est une forme poétique n'usant pas des techniques de rimes, de versification et de disposition de texte traditionnellement utilisées en poésie.
De manière générale, le rythme poétique (ou métrique) est associé au schéma métrique abstrait d'un vers (modèle) et non à l'énoncé linguistique qui le constitue. Il est donc, conceptuellement, distinct de ce qu'on pourrait appeler le rythme prosaïque de l'énoncé (ou rythme prosodique).
Tercet (3 vers)
Un tercet est une strophe de trois vers.
Le rejet peut correspondre à une opposition, un mépris, une exclusion, une mise à l'écart, un refus, un déni, un dédain, un licenciement, une rupture amicale ou amoureuse... "Il s'agit souvent d'une blessure refoulée et donc inconsciente qui se réactive dans le présent, en écho avec le passé.
(Versification) Fait de débuter un propos sur le second hémistiche d'un vers et à le dérouler sur l'ensemble du vers suivant.
Rimbaud en vient à critiquer fortement la poésie des romantiques et des Parnassiens, et, dans sa lettre à Georges Izambard du 13 mai 1871 (première lettre dite « du Voyant »), il affirme son rejet de la « poésie subjective ».
Les stratégies qui peuvent vous aider à surmonter la peur du rejet comprennent le développement de la confiance en vos propres capacités, l'existence d'un système de soutien social et la prise en charge de vous-même. Validez vos sentiments : Même si la source du rejet est différente, cela fait toujours mal.
L'abandon a un autre objectif que le fait d'éloigner une personne. Abandonner quelqu'un c'est le laisser POUR quelque chose ou quelqu'un d'autre. Rejeter est résolument orienté vers l'objet du rejet, c'est repousser l'objet ou la personne pour elle-même et non dans un autre but.