Le repos sonore est un temps lors duquel les oreilles ne doivent pas être exposées à des bruits qui excédent 80 dB pendant des périodes prolongées. Le temps de repos sonore se calcule généralement de la façon qui suit : il faut prendre un repos sonore équivalent au double du temps d'exposition prolongée.
Il est très important de rappeler qu'il n'est pas possible de retrouver l'audition naturellement en cas de surdité de perception. Cette surdité commune causée par la destruction des cellules ciliées situées dans l'oreille interne est le fruit d'une dégradation et ne peut être réparée de manière naturelle.
Le traumatisme sonore est une urgence médicale.
La guérison repose généralement sur un traitement médicamenteux oral par corticoïdes et un repos auditif, mais peut également être chirurgical, notamment en cas d'atteinte structurelle de l'oreille interne.
une sensation de pression dans l'oreille, d'oreille bouchée ou cotonneuse; des maux de tête et des nausées; des vertiges et une perte d'équilibre; des acouphènes d'intensité variable (sifflements et bourdonnements d'oreille);
L'audition revient habituellement à la normale une fois que le problème à l'origine de la perte d'audition est traité. La surdité de perception est causée par des dommages aux minuscules cils sensoriels dans la cochlée, au nerf auditif dans l'oreille interne ou à la partie du cerveau qui traite les sons.
Dans la majorité des cas, la surdité brusque est traité avec des corticoïdes (cortisone), administrée en comprimés ou par injection dans l'oreille. La durée du traitement varie selon les cas, entre 7 et 20 jours. La plupart des patients retrouvent une audition normale au bout de 15 jours suivant l'épisode traumatique.
Le repos sonore est un temps lors duquel les oreilles ne doivent pas être exposées à des bruits qui excédent 80 dB pendant des périodes prolongées. Le temps de repos sonore se calcule généralement de la façon qui suit : il faut prendre un repos sonore équivalent au double du temps d'exposition prolongée.
Faire des pauses de 10 minutes toutes les 45 minutes lorsque l'on écoute de la musique avec un casque ou des écouteurs ; Faire également des pauses régulières lorsque l'on pratique une activité bruyante ; Lors des concerts ou en boîte de nuit, se tenir à distance des enceintes.
Bien souvent, les vibrations dans l'oreille ne sont rien de plus qu'un signe de la présence d'acouphènes : la sensation ressentie est comme si la tête et le cœur battaient la mesure. L'exposition de l'oreille à des bruits intenses et forts est certainement l'une des causes les plus courantes.
De nombreux médicaments peuvent endommager les oreilles. Ces médicaments sont dits ototoxiques. Parmi eux, les antibiotiques streptomycine, tobramycine, gentamicine, néomycine et vancomycine, certains médicaments de chimiothérapie (par exemple, cisplatine), le furosémide et l'aspirine.
Il s'agit de l'amincissement de la paroi osseuse d'une partie de l'oreille interne dû au vieillissement, à une condition génétique, à une maladie osseuse ou à un trauma, souvent provoqué par des bruits forts. Un traitement chirurgical peut parfois s'avérer nécessaire.
Une perte de l'ouïe soudaine peut intervenir suite à la contraction d'une maladie infectieuse par le patient. On distingue généralement plusieurs causes : la labyrinthite, une otite moyenne aigüe ou chronique, de méningite, ou par voie hématogène.
La perte d'audition après un rhume ou une otite moyenne catarrhale est fréquente et peut durer environ deux semaines. Il est recommandé de consulter un oto-rhino-laryngologiste pour un traitement approprié, qui peut aller d'un simple débouchage des oreilles à l'utilisation d'antibiotiques et/ou de cortisone.
La surdité brusque s'installe en quelques minutes et peut s'accompagner de vertiges, elle apparaît souvent sur des sujets âgées de 40 à 50 ans. La cause avancée peut être virale (les oreillons) ou vasculaire, mais il n'est pas toujours évident de la déterminer. On parle alors de surdité brutale idiopathique.
Dans certains cas, il s'y associe une perception douloureuse de certains sons : hyperacousie douloureuse ou une diplacousie gênant la localisation des sons. Dans ce cadre d'accident aigu, les manifestations extra-auditives sont rares (troubles brefs de l'équilibre, céphalées, asthénie, anxiété, troubles visuels).
Parfois, lors de la descente, il faut recourir à une technique manuelle pour équilibrer la pression de l'oreille moyenne. Par exemple, avaler, mâcher un chewing-gum ou se moucher le nez peut aider à ouvrir les trompes d'Eustache si la différence de pression devient gênante.
L'acouphène peut rendre sourd
Les acouphènes sont, dans 90% des cas, la résultante d'une perte d'audition mais ne la provoquent pas. L'acouphène naît la plupart du temps de cette baisse d'audition qui est compensée par le cortex auditif. Il ne cause donc pas de perte d'audition et risque encore moins de rendre sourd.
Ces acouphènes passagers ont en général des causes bien identifiées. Ils apparaissent quand les oreilles ont été soumises à des volumes sonores très élevés comme lors d'un concert, une sortie en boîte de nuit, une déflagration. Ces acouphènes disparaissent rapidement dans les 24 heures ou au bout de quelques jours.
Si les acouphènes restent parfois inexpliqués, 80 % d'entre eux disparaissent dans les 6 à 12 mois.
Pourquoi les acouphènes sont plus forts en intensité le soir ? Les acouphènes peuvent être perçus plus forts le soir, au moment du coucher que le matin, pour différentes raisons : Le stress / angoisse du soir, amplifié notamment par les sifflements. La fatigue accumulée dans la journée, notamment auditive.
Evitez les activités bruyantes ou les lieux bruyants, dans la mesure du possible. Limitez votre temps d'exposition à des sons forts. Quand vous écoutez des sons forts (par exemple, de la musique, des concerts…), faites des pauses. Eloignez-vous de la source sonore la plus forte (ex : haut-parleurs, feux d'artifice...).
Les otites (infections de l'oreille moyenne) C'est la maladie de l'oreille la plus répandue : l'otite. Douloureuse et très commune chez les enfants, c'est une infection virale ou bactérienne de l'oreille moyenne, donc le tympan et la caisse du tympan.