L'argile verte est elle « bourrée » d'oligo-éléments et de sels minéraux. Elle permet de cicatriser les plaies de tailles des arbustes et des arbres. De plus, elle protège les coupes récentes des attaques diverses grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques.
L'argile bentonite a un pouvoir couvrant et un rôle fixateur le plus élevé de toutes les argiles. Les pulvérisations d'argile agissent aussi bien sur les maladies que sur les ravageurs.
L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
L'argile verte est reconnue pour ses vertus cicatrisante, absorbante et antiseptique. Elle régénère la peau et la détoxifie. Elle est adaptée pour tous les types de peaux. L'argile blanche : elle est la plus douce, l'argile blanche a des vertus purifiantes, adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.
"L'argile verte est toute indiquée sur les problèmes d'acné pour son action séborégulatrice, purifiante et cicatrisante mais aussi sur les coups de soleil, les petites brûlures." L'argile blanche, plus douce est recommandée par la naturopathe "pour atténuer les irritations cutanées avec un effet cicatrisant et anti- ...
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
L'argile rouge est riche en fer et oligo-éléments, son pouvoir absorbant est plus fort que les autres kaolins. Elle permet de nettoyer et purifier en profondeur la peau en la débarrassant de ses impuretés. L'argile rouge est conseillée pour les peaux grasses à tendance acnéique.
Cette argile a de multiples propriétés. Elle permet de : Réguler les fonctions de la peau : anti-transpirant, anti-démangeaisons, anti-inflammatoire. Matifier, apaiser et nettoyer la peau.
On conseille souvent l'argile verte en cas de diarrhées, de digestion difficile, de troubles comme les brûlures d'estomac ou de gaz intestinaux. Son pouvoir absorbant lui permet en effet de contribuer à réguler l'acidité gastrique et à capter les toxines.
Dans l'absolu, l'argile brute ne se périme pas. En revanche, prête à l'emploi, en masque ou cataplasme par exemple, elle peut se voir ajouter des conservateurs.
L'argile jaune est riche en manganèse qui booste la production de fer et de collagène, ce qui en fait une argile aux effets anti-rides efficaces. Elle est également riche en minéraux : elle est donc très tonifiante, purifiante et exfoliante. Elle a tout bon pour redonner de l'éclat aux peaux matures ou fatiguées.
L'argile blanche est très utilisée pour son action assainissante. Elle permet d'absorber le sébum souvent en excès chez les cheveux gras, sans assécher les longueurs. En plus, vos cheveux seront plus souples et brillants. Appliquez-la en masque sur le cuir chevelu une à deux fois par semaine.
Le polystyrène. Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.
Pour obtenir un produit nettoyant à haute efficacité à base d'argile verte, voici ce qu'il faut faire : Mélanger de la pâte d'argile verte avec du bicarbonate de soude ; Ajouter du savon et des cristaux de soude ; Verser de l'eau sur le mélange.
La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)
L'argile rose bénéficie de plusieurs vertus puisqu'elle est issue d'un subtil mélange d'argile blanche et d'argile rouge. Elle est donc très riche en oligo-éléments. Particulièrement adaptée aux peaux sensibles et délicates, elle est purifiante, adoucissante, apaisante et redonne de l'éclat à la peau.
Grâce à ses propriétés purifiantes et exfoliantes, l'argile jaune est une source de bien-être pour notre corps et notre visage. Elle va être capable de resserrer les pores, tout en éliminant les impuretés. Alliée des peaux sensibles, elle va prendre soin d'elles avec douceur.
L'argile rouge de type illite est une argile très absorbante et adsorbante. Sa couleur apportée par sa richesse en oxyde de fer lui confère des propriétés matifiante, révélatrice de bonne mine mais aussi circulatoire et décongestionnante. Elle sera idéale pour les peaux couperosées et sujettes aux rougeurs.
Notre argile bleue est avant tout une argile surfine mélange d'argile Montmorillonite et Illite particulièrement riche en sels minéraux. Elle possède des propriétés similaires à l'argile verte de type Illite Montmorillonite, absorbante et adsorbante à souhait.
marque fétiche, j'utilise tous les jours de l'argile en tube pour faire des masques. argilezt propose une gamme très importante d'argile en poudre, en tube (facile à transporter) en bande, concassée. c'est un peu le leader en matière d'argile. J'en ai toujours à la maison pour faire des cataplasmes aussi.
Délayez l'argile dans un bol d'eau tiède jusqu'à ce qu'il forme une boue pâteuse que vous étalerez sur tout le corps, laissez quelques secondes puis rincer généreusement. Si votre peau est très sèche, ajoutez un peu d\\'huile d\\'argan à l'argile. L'argile grise convient à tous les types de peau.
L'Argile Verte
Les plus répandues sont l'Illite et la Montmorillonnite, impliquant ainsi des compositions et propriétés quelque peu différentes. L'Argile Verte Illite est composée de silice (40 %) mais également d'environ 9 % de fer. Elle a un fort pouvoir absorbant mais son pouvoir d'adsorption est faible.
Une terre argileuse destinée à la cuisson est souvent appelée « glaise » ou « terre glaise ». Suivant sa destination, on lui a donné des noms divers : terre à four, terre à brique, terre à pipe, terre à potier, terre à porcelaine (le kaolin), etc.
En français le mot terre est largement plus employé que le mot argile lorsqu'il est associé aux termes « architecture », « construction » ou « maison ». On remarque que, traditionnellement, les sculpteurs et potiers ont eu le même type de problème et emploient le mot composé « terre glaise ».