L'arythmie est une anomalie qui affecte la fréquence cardiaque normale. En présence d'arythmie, le cœur a tendance à battre trop lentement (bradycardie), trop vite (tachycardie) ou de façon irrégulière. Ces anomalies peuvent influer sur la quantité de sang que le cœur arrive à pomper.
Elles se traduisent par un cœur qui bat : trop vite : tachycardie, plus de 100 battements par minute, trop lentement : bradycardie, moins de 50 battements par minute, de façon irrégulière : arythmie.
Cette forme d'arythmie est dangereuse et peut être à l'origine de graves troubles cardio-vasculaires. "La principale complication est la survenue d'un accident vasculaire cérébral en cas de fibrillation atriale. Ainsi, le risque d'AVC est multiplié par 5.
Une arythmie (un terme qui désigne des battements cardiaques irréguliers) survient lorsque votre cœur bat trop rapidement ou trop lentement ou se contracte prématurément. Si votre cœur : Bat trop vite, votre pouls sera plus élevé. Bat trop lentement, votre pouls sera plus bas.
Les symptômes qui doivent vous alerter
Plus préoccupantes, et devant inciter à consulter, les manifestations inhabituelles : de fortes palpitations pendant quelques minutes, un rythme irrégulier ou encore des pauses dans les battements, quand ce ne sont pas des syncopes inexpliquées.
Les symptômes les plus courants sont les suivants : battements de cœur et pouls irréguliers, palpitations, vertiges, transpiration, essoufflement, agitation intérieure, anxiété, fatigue, douleurs thoraciques, épuisement, baisse des performances, voire accident vasculaire cérébral.
L'anxiété accroît le risque de palpitations, d'arythmie, de spasmes et d'emballement du cœur, des symptômes qui peuvent mener à des complications cardiaques. L'anxiété favorise aussi les comportements malsains, comme le tabagisme, la suralimentation, une mauvaise qualité de sommeil et une baisse de l'activité physique.
Lorsque le cœur bat plus rapidement que la normale, on parle de tachycardie. Les symptômes sont entre autres un malaise thoracique, des palpitations, une sensation de tête légère, des étourdissements et quelquefois l'évanouissement.
Symptômes d'arythmies
Une grande fatigue (chronique) qui persiste même après le repos est un premier symptôme. L'essoufflement et des étourdissements peuvent survenir ainsi qu'une perte de conscience dans certains cas. Ces symptômes sont typiques à la bradycardie.
On parle de trouble du rythme cardiaque, ou d'arythmie cardiaque*On parle d'arythmie cardiaque lorsque le cœur bat trop vite, trop lentement ou de manière irrégulière., lorsque les battements du cœur sont trop lents, trop rapides ou irréguliers. Ces perturbations sont susceptibles de se déclarer à tout âge.
La prise de certains médicaments, la présence d'une embolie pulmonaire, d'un infarctus du myocarde, d'une broncho-pneumopathie, d'une lésion d'une valve cardiaque ou d'une insuffisance coronaire peuvent également être à l'origine d'une arythmie. Le vieillissement accroît le risque de faire un trouble du rythme.
La FC au repos se situe entre 50-90 battements par minute (bpm), et peut s'abaisser jusqu'à 30 bpm au repos chez les personnes ayant une bonne condition physique. Elle varie au cours de la journée, avec typiquement une diminution durant la nuit, et est légèrement plus rapide chez les femmes que chez les hommes.
Les médicaments utilisés en cas d'arythmies cardiaques
les antiarythmiques dits stabilisants de membrane, les bêta-bloquants (qui ralentissent et renforcent les contractions du cœur), l'amiodarone (une substance iodée qui agit sur les troubles du rythme ventriculaire et supraventriculaire), les inhibiteurs calciques.
Un infarctus est dit « silencieux » lorsqu'aucun des symptômes classiques, à savoir une sensation de douleur dans la poitrine et dans le bras gauche, un essoufflement, des sueurs ou encore des nausées, ne se manifeste.
une tension artérielle supérieure à 140 mm/Hg ; la présence d'un antécédent familial d'infarctus du myocarde ; un excès pondéral (IMC>25)
Qu'est-ce que l'arythmie? Généralement, le cœur bat entre 60 et 80 fois par minute. Toutefois, chaque personne a un rythme cardiaque normal qui lui est propre : certains cœurs battent plus vite ou plus lentement que d'autres. Il est question d'arythmie lorsqu'il y a irrégularité du rythme cardiaque.
Une fréquence respiratoire normale se situe entre 13 et 20 cycles chez l'adulte.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Le rythme cardiaque normal (personne âgée et adulte) est généralement compris entre 60 et 100 battements par minute (BPM).
Les médicaments anti-arythmiques les plus utilisés sont les bêtabloquants (métoprolol, propranolol) ou certains inhibiteurs calciques (vérapamil, diltiazem). Ils diminuent la fréquence des battements de cœur. Plus rarement, d'autres anti-arythmiques sont utiles : la flécaïnide, ou la propafénone.
Les médicaments anti-douleur, type anti-inflammatoires non stéroïdiens, utilisés par des millions de personnes chaque jour, provoqueraient des risques de trouble du rythme cardiaque.
l'absence de symptômes est fréquente, mais certains patients sentent leur cœur «battre» ou éprouvent des difficultés à respirer ou des étourdissements ; une arythmie non traitée peut endommager le cœur, le cerveau ou d'autres organes, et éventuellement provoquer l'évanouissement voire mettre la vie en danger.