Le protocole SOAP (Simple Object Access Protocol) est un protocole de messagerie. Il permet à des programmes qui s'exécutent sur des systèmes d'exploitation distincts (tels que Windows et Linux) de communiquer au moyen du protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) et de son langage, XML (Extensible Markup Language).
REST et SOAP : définition
REST (Representational State Transfer) est un ensemble de principes architecturaux. SOAP (Simple Object Access Protocol) est un protocole officiel géré par le W3C (World Wide Web Consortium). La principale différence entre les deux est que SOAP est un protocole, REST non.
SOAP est utilisé depuis les années 1990 afin de permettre la communication entre un client – par exemple la navigateur Internet – et les services d'un serveur. Pour que cela fonctionne, le client doit soumettre des requêtes à une API. La forme de ces requêtes est définie par le framework de SOAP.
Opérations sans état (stateless): si une opération doit se poursuivre, alors REST n'est pas la meilleure approche et SOAP peut mieux convenir. Toutefois, si vous avez juste besoin d'opération sans état CRUD (Create, Read, Update et Delete), alors REST est la solution.
SOAP est un protocole de communication basé sur XML pour permettre aux applications de s'échanger des informations via HTTP. Il permet ainsi l'accès aux services web et l'interopérabilité des applications à travers le web.
Le protocole SOAP est composé de deux parties : une enveloppe, contenant des informations sur le message lui-même afin de permettre son acheminement et son traitement ; un modèle de données, définissant le format du message, c'est-à-dire les informations à transmettre.
Les «soap opera», ces feuilletons mélodramatiques aux nombreuses intrigues entremêlées, se traduisent littéralement par «opéra savon». Un nom curieux, qui a pourtant une origine précise. A leur création aux Etats-Unis dans les années 1930, ils étaient en effet sponsorisés par des fabricants de produits d'hygiène.
REST (representational state transfer) est un style d'architecture logicielle définissant un ensemble de contraintes à utiliser pour créer des services web. Les services web conformes au style d'architecture REST, aussi appelés services web RESTful, établissent une interopérabilité entre les ordinateurs sur Internet.
Comme toutes les API, REST permet de déplacer des données entre utilisateurs et applications. Par exemple, lorsque vous vous connectez à un site web ou accédez à une application sur votre téléphone, une API aide votre client à communiquer avec le serveur hôte.
WSDL (Web Services Description Language) est un langage de description fondé sur XML (Extensible Markup Language). Il a été soumis au W3C (World Wide Web Consortium) comme standard industriel pour la description des services Web.
Un service Java appelle une application Java. Pour créer un service Java, découvrez un fichier JAR dans la bibliothèque et sélectionnez une classe. Un service externe est créé, avec une opération pour chaque méthode dans la classe, ainsi que les entrées et sorties. Le service a un type de liaison Java.
Un Web Service est une application qui permet d'échanger des données avec d'autres applications web. Même si ces dernières sont construites dans des langages de programmation différents. Parmi les Web Services les plus connus on peut citer SOAP, REST ou HTTP.
Pourquoi utiliser Postman ? La plupart des utilisateurs de Postman recourent à cette plateforme pour la construction et la formulation de requêtes, afin de tester des API sans avoir à renseigner de code.
Un Endpoint est ce qu'on appelle une extrémité d'un canal de communication. Autrement dit, lorsqu'une API interagit avec un autre système, les points de contact de cette communication sont considérés comme des Endpoints. Ainsi, pour les API, un Endpoint peut inclure une URL d'un serveur ou d'un service.
APIs et Web Services servent de “moyen de communication” entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.
L'API permet la communication de vos produits et services avec d'autres produits sans mettre en œuvre de directives. Un exemple serait la façon dont Google et Facebook fonctionnent de manière transparente avec les applications pour smartphone et les sites Web pour se connecter rapidement.
Le modèle d'API ouverte et publique permet à tout le monde d'accéder à l'API et de la consommer. Le modèle le plus courant est celui des API de médias sociaux, fournies par exemple par Facebook et Twitter. Les API publiques sont réglementées par le nombre d'appels qui peuvent être effectués.
Les différents verbes HTTP permettent d'interagir avec les ressources. GET est utilisé pour obtenir des informations, POST pour créer une nouvelle ressource, PUT pour mettre à jour des informations pour une ressource qui existe déjà et DELETE permet de supprimer une ressource.
Si vous désirez quand même utiliser le protocole SOAP pour développer une application Android, la librairie kSOAP 2, une librairie Java permettant d'utiliser le protocole SOAP, a été patchée pour pouvoir être utilisée sous Android. Il faudra pour cela la compiler puis l'intégrer dans votre projet.
Selon le critique Albert Moran, le soap opera est « un programme télévisuel basé sur une narration perpétuellement ouverte. Chaque épisode s'achève avec la promesse que le récit se prolongera dans un épisode ultérieur ». Les épisodes d'un soap opera s'achèvent habituellement par un suspense (cliffhanger).
L'élément PortType/Interface. En WSDL, un échange de messages est une opération qui peut donc avoir une requête en entrée et une réponse en sortie.
- 1 : 83% GMail (un quasi monopole !) - 2 : 76% Netvibes (qui a dit que personne ne l'utilisait ?) - 3 : 67% Viadeo (réseau social rime avec blog ?) - 10 : 50% Mybloglog (les blogueurs sont curieux !), dans le même genre la Criteo Autoroll est bien représentée avec 24%.