Pour débuter votre message, utilisez une formule de politesse appropriée : "Monsieur", "Madame", "Maître", ... Si vous connaissez le nom du destinataire, utilisez-le : "Madame Y", "Monsieur X", "Maître Durand". Enfin, vous pouvez faire précéder le titre par "Bonjour" : "Bonjour Madame X", etc.
En vous remerciant, par avance de l'intérêt que vous portez à ma demande. Je vous remercie d'avance / par avance de votre réponse. Je vous remercie pour l'accueil que vous m'avez réservé et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes cordiales salutations.
Je me réfère à votre annonce parue dans … Votre annonce parue dans… a retenu toute mon attention … Je me permets de proposer ma candidature pour le poste de… / au poste de … Je vous serais très reconnaissant/reconnaissante de …
3Le “Bonjour”
Plusieurs options pour commencer son email : "Bonjour" suivi du prénom du destinataire, "Bonjour Monsieur" ou "Bonjour Madame", ou plus simplement "Monsieur/Madame Durand". Si vous voulez employer un ton plus formel ajoutez la fonction : "Monsieur le Maire".
Il doit être explicite, clair et bref, en lien avec le but du courriel (informer, aviser, inviter, inciter le destinataire à agir). Il doit permettre à votre destinataire de tout de suite comprendre de quoi il s'agit. Idéalement, l'objet du mail est : Une phrase nominale (c'est-à-dire sans verbe conjugué).
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée. Je vous prie d'agréer, Madame, mes respectueux hommages. Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées. Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments respectueux et dévoués.
Monsieur (ou Madame), Par lettre en date du …, vous m'avez demandé de vous fournir les justificatifs suivants : ... Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, en photocopie, les documents suivants : … Je me tiens à votre disposition pour toute explication complémentaire que vous jugerez souhaitable.
"Chère Untel, j'espère que vous allez bien." La formule, incontournable depuis le début de l'épidémie de coronavirus, est devenue un réflexe pour commencer ses mails. Une façon de vous montrer sympathique, compatissant même, en cette période difficile. L'intention est bonne, la formulation un peu moins.
Utilisez le titre de la personne (Monsieur, Madame, Mademoiselle, Docteur, Maître, etc.) puis son nom suivi d'une virgule. Vous pouvez éventuellement faire précéder le titre par «Cher» ou «Chère», selon la personne à qui vous vous adressez et l'objet de votre email. «Bonjour M.
C'est une formule passe-partout mais polie qui peut à la fois s'adresser à l'extérieur et en interne, dans une entreprise. Elle remplace les «salutations» que l'on retrouverait dans un courrier, et s'emploie pour un premier contact dans un mail.
"Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" "Veuillez recevoir mes salutations distinguées" "Cordialement"
La formule de politesse est écrite en deux mots dans des textes du XIIIe siècle. Plus tard, elle se substantive : « je vous donne le bon jour » ou « bien le bon jour ! ». « Bonjour » est la forme masculine de « bonne journée ».
Locution nominale. Formule écrite ou orale qui sert le plus souvent à commencer ou à terminer une conversation ou une lettre de façon polie.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
Pour un email informel, je dirais par exemple, «Cher Paco» ou «Chère Maria» puis, comme formule de politesse, «Bisous», «Bises» «Je t'embrasse très fort», etc.
Ça va plutôt bien. Et ben ça va plutôt bien. Ça va plutôt pas mal. Et ben écoute, on peut dire que ça va.
Vous pouvez aborder le début de votre courrier ou email par une phrase du type : « Comment allez-vous ? » ou « Comment se passe votre période de confinement professionnel ? ». Votre lecteur y verra une preuve d'attention sincère.