Le shampoing exfoliant de la marque anglaise Bouclème est un soin mensuel pour ré-équilibrer les racines. Son avantage principal est qu'il remplace le shampoing car il exfolie et il nettoie le cuir chevelu en même temps.
Pourquoi faire un gommage capillaire ? Soin complémentaire au shampooing, le gommage capillaire aide à éliminer toutes les impuretés à la surface des cheveux. À savoir l'excès de sébum, les cellules mortes et les pellicules. Grâce à ses grains, il active la micro circulation et stimule la pousse des cheveux.
Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de sel à 3 cuillères à soupe d'après-shampoing. Bien rincer après massage. Les grains pour l'exfoliation peuvent être du sel fin (le plus abrasif), du sucre (moins abrasif, plus adapté aux peaux sensibles), du bicarbonate de sodium...
Quoi savoir sur le traitement et les produits de gommage. Le gommage redonne son éclat à la peau en éliminant les cellules mortes et en stimulant le renouvellement cellulaire. L'exfoliation associée au traitement déloge le sébum des pores, affine le grain de peau et améliore le relief cutané.
Le gommage au gros sel est parfait pour activer la microcirculation, on mélange du gros sel au vinaigre de cidre qui aide à désintoxiquer le cuir chevelu en le débarrassant des impuretés. Ce gommage permet d'éviter la formation de pellicules et la chute de cheveux.
Une fois les cheveux mouillés à l'eau chaude, appliquer une noisette de shampoing sur le crâne. Délayer avec un peu d'eau pour bien imprégner la chevelure. Masser le cuir chevelu en effectuant de petits mouvements circulaires du bout des doigts sur l'ensemble du crâne, sans frotter.
Il est conseillé de procéder au gommage le soir pour que la chevelure en apprécie les actifs qu'il renferme. En outre, le gommage capillaire doit être réalisé avant votre routine de soins capillaires habituelle (shampooing, après-shampooing, masque cheveux).
Exfolier votre peau est excellent pour prévenir les accumulations de cellules mortes sur votre peau et pour éviter des problèmes comme des pores bouchés, des accumulations de sébum ou encore une peau vieillie.
On mélange cinq cuillères à soupe de gros sel à quatre cuillères à soupe d'une huile végétale aux propriétés hydratantes comme l'huile d'argan ou de coco. On applique ensuite la mixture en exerçant des massages circulaires et en insistant sur les zones rugueuses: genoux, coudes et plantes des pieds.
Si les peaux normales peuvent s'exfolier une fois par semaine, et jusqu'à deux fois par semaine pour les peaux grasses, les peaux sensibles, sèches ou réactives se contenteront, elles, d'un gommage tous les 15 jours.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
1) Gommage à l'aloe vera
Mélangez 3 à 4 cuillères à soupe d'aloe vera et 1 de bicarbonate. Répartissez sur le cuir chevelu et massez avec des mouvements circulaires pour que les pores se dilatent, puis rincez abondamment.
Un cuir chevelu sec est dû à une insuffisance de sébum sécrété par les glandes sébacées. Votre cuir chevelu a besoin d'être hydraté. Vous pouvez masser votre cuir chevelu avec du sel, ce qui permettra d'enlever les cellules mortes et déboucher les pores obstrués.
Un 'exfoliant' est un ingrédient éliminant les cellules mortes de la surface de la peau, de façon à rendre visible la nouvelle peau toute lisse sous-jacente.
Le gommage “mielleux”:
Le miel est parfait pour les peaux jeunes et adultes et constitue un excellent exfoliant, en plus de ses vertus antibactérienne qui contribue à la lutte contre les boutons et l'acné. il vous débarrasse des impuretés(soleil, pollution) et hydrate votre peau en profondeur.
Mélangez une cuillère à café de sucre en grains fins, une cuillère à café de miel et une cuillère à café d'huile végétale de bourrache. Cette huile est idéale pour les peaux sèches, elle les aide à produire plus de lipides. Le miel est, quant à lui, nourrissant et très apaisant.
Vous pouvez faire un gommage fait maison au miel et sucre. Pour cela, il vous suffit de verser deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de sucre roux. Mélanger puis laisser reposer 15 minutes au frigo. Appliquez le soin sur le visage en massant légèrement pour enlever la peau morte de votre visage.
La recette est très simple : Dans un bol, mélangez 6 cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude dans deux cuillères à soupe d'eau, puis rajoutez quelques gouttes d'huile d'olive. Touillez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Mélangez du vinaigre blanc à de l'eau, à parts égales. Appliquez sur vos cheveux, couvrez-les avec un bonnet de douche et laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincez.
Massez le cuir chevelu avec le bout de vos doigts et déplacez la peau en faisant de petits mouvements circulaires. Procédez en remontant de la nuque vers le sommet de la tête. À faire 2 à 3 fois par semaine pendant 5 minutes avant le shampooing.
Il s'agit du démaquillant ou décapage pour cheveux, aussi appelé décapant, gommage ou nettoyant cheveux. Ces produits à laisser poser sur les cheveux de votre cliente, permettent d'éliminer la coloration réalisée pour retrouver une couleur naturelle (fond d'éclaircissement).