Relatif à l'allégorie, c'est-à-dire une description, un récit qui, pour exprimer une idée générale ou abstraite, recourt à une suite de métaphores.
Une allégorie est une figure de style que l'on retrouve aussi bien dans l'art que dans la littérature. Elle permet d'exprimer concrètement une idée abstraite. Par exemple, pour parler de la mort, on utilisera une faucheuse ; pour la paix, une colombe ; pour la gloire, une couronne de laurier.
Locution nominale
Être métaphysique, création abstraite en qui la poésie ou la peinture personnifie une chose, une qualité ou un défaut de la nature humaine. La Renommée dans " l'énéide " et la Mollesse dans " le Lutrin " sont des personnages allégoriques.
L'allégorie est une figure qui utilise fréquemment la personnification. Elle décrit une idée abstraite en employant une image concrète et des procédés narratifs et descriptifs, c'est-à-dire en utilisant une histoire pour exprimer cette idée.
Synonyme : apologue, fable, image, métaphore, mythe, parabole, personnification, symbole.
Relatif à l'allégorie, c'est-à-dire une description, un récit qui, pour exprimer une idée générale ou abstraite, recourt à une suite de métaphores. Exemple : La Renommée, dans l'Enéide, est un personnage allégorique célèbre.
b- La métaphore: comme la comparaison, elle établit une assimilation entre 2 termes, mais sans les relier par un comparatif. Elle produit un effet souvent plus poétique que la comparaison. c- L'allégorie: elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée. Elle donne vie à une idée abstraite.
Il y a fort à parier que si vous tentez de représenter l'une d'elles, comme par exemple, l'amour, vous aurez dessiné un cœur. C'est une allégorie de l'amour. C'est une femme belle et de riche encolure, Qui laisse dans son vin traîner sa chevelure.
L'Allégorie de l'Amour est une série de quatre tableaux du peintre italien Paul Véronèse (Paolo Veronese), réalisée aux alentours de 1570 et conservée actuellement à la National Gallery de Londres.
Par exemple, la paix est souvent représentée par des symboles évoquant l'idée de paix, tels qu'une colombe blanche ou un rameau d'olivier : une colombe qui tient une branche d'olivier dans son bec est une allégorie de la paix.
Figure féminine
« Une allégorie est toujours une femme, qu'on représente la Perversité ou l'Agriculture, la Morale ou la Géométrie. Eh bien ! la femme n'est elle-même que l'allégorie pratique du Désir ; elle est la plus jolie forme que puisse prendre un rêve (…)
- Une femme aux yeux bandés tenant une balance : allégorie de la Justice. - La statue de la Liberté : allégorie de la Liberté. - Marianne : allégorie de la République : - La colombe et le rameau d'olivier : allégorie de la Paix.
Mode d'expression consistant à représenter une idée abstraite, une notion morale par une image ou un récit où souvent (mais non obligatoirement) les éléments représentants correspondent trait pour trait aux éléments de l'idée représentée : 1. L'allégorie est essentiellement froide et raide.
Allégorie de la mort : Elle est représentée par un squelette armé d'une faux (souvent appelée « La faucheuse » car elle se servirait de cette arme pour faucher les vies). On la retrouve par exemple dans Dom Juan de Molière.
L'allégorie
est une forme de personnification. Elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée abstraite. Effet produit: Les errances de la mémoire sont rendues sensibles par l'allégorie d'un navire à la dérive.
Autre exemple :
Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant, Noir squelette laissant passer le crépuscule. La faucheuse est ici l'allégorie de la mort. On peut dire en même temps que la mort est personnifiée en faucheuse.
Comme Cupidon ou le coeur, ils sont symboles d'amour. De manière plus spécifique, le blanc symbolise la pureté des sentiments et de l'amour alors que le rouge est la couleur de la passion, du dévouement et de la loyauté.
Réponse. Une allégorie, ex : la faucheuse, allégorie de la mort, dans le tableau de Lacroix, la femme : est l'allégorie de la Liberté.
Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.
La prosopopée (substantif féminin), du grec πρόσωπον prosôpon (face, figure) et ποιέω poiéô (faire, fabriquer) est une figure de style qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction. Elle est proche de la personnification, du portrait et de l'éthopée.
La personnification peut fonctionner comme une allégorie, c'est-à-dire une représentation imagée, métaphorique de quelque chose. Par exemple, chez La Fontaine, les animaux représentent des rôles dans la sociétés humaines : le lion est le roi, l'âne est le paysan humble, le loup est le courtisan ambitieux, etc.
- l'allégorie exprime une idée par une image, une scène, un être vivant, plus abstrait que le symbole. ex : la Faucheuse, pour la Mort. - la parabole est un texte allégorique qui exprime une leçon de morale ou un principe religieux. ex : les Fables de la Fontaine.
Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.
- La métaphore est une comparaison implicite sans outil de comparaison. Il arrive que le comparé ne soit même pas exprimé. Elle peut se présenter : - comme un attribut : Cet homme est un rat de bibliothèque.