Le bifteck Boston est classé comme le steak classique et surtout le plus économique. Sa qualité est bonne, il est relativement tendre et goûteux. Il ne contient pas d'os, n'est pas vraiment persillé et a l'avantage d'être maigre.
Le filet ou le rumsteck sont les morceaux les plus tendres, vient ensuite le faux-filet, appelé parfois contre-filet. Les muscles situés dans la cuisse, à fibres courtes également, promettent des steaks très tendres.
Le porterhouse est parfois appelé le « Roi des Steaks » et pour beaucoup d'amateurs du barbecue, c'est peut-être bien la meilleure pièce de bœuf qu'on peut acheter.
Un steak de bœuf à 4000 euros !
On connaissait ces différentes viandes goûteuses et très réputées : le Kobé japonais, le Black Angus américain ou encore le Hereford anglais. Le Goldhorn-Beefclub, un restaurant berlinois a choisi de proposer une pièce de bœuf de 800 grammes pour la modique somme de 4000 euros.
Filet Mignon (tenderloin)
Le filet est assurément le plus tendre et le plus moelleux des biftecks, mais puisqu'il est plutôt maigre, son goût est plus délicat. Sa chair est fine et de texture uniforme,et n'est pas traversée de bandes denerfs ou de gras.
Le tomahawk, c'est en fait le faux-filet de bœuf sur os entier (côte). C'est ce qui le différencie des coupes cow-boy (faux-filet avec os coupé) et Delmonico (faux-filet désossé).
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
Le bœuf Black Angus est issu d'un croisement entre la vache celtique et le taureau importé en Écosse par les Normands au 18e siècle. Les Angus se reconnaissent à leurs formes douces, arrondies, mais aussi par leur couleur : noire. Ils sont élevés en plein air et se nourrissent dans les pâturages.
L'acidification de la viande est la première étape du processus de conservation par maturation. Cette étape a pour objectif de rendre le pH de la viande plus acide. Cela consiste à achever le glycogène de la viande par les cellules de l'acide lactique.
Pour bénéficier du renommé label «BOEuf de Kobé» - car c'est bien de lui et de lui seul dont on parle -, les critères sont très stricts. Sa pureté génétique est sans égale: la race est élevée exclusivement dans quelques prairies de la région montagneuse de la préfecture de Hyogo, face à la mer du Japon.
De l'anglais rump (croupe) et steak (tranche de grillade), le rumsteck est une partie de l'aloyau, c'est-à-dire l'arrière de l'animal, côté cuisse, de la queue au prolongement du filet et du contre-filet. Morceau assez large qui forme le haut de la cuisse, c'est une viande à fibres courtes, goûteuse et tendre.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).
La coupe New York toute en longueur
Faite à partir du contre-filet, cette pièce est la parfaite balance entre tendreté et saveur. Très persillée et toute en longueur, il s'agit d'une coupe qui plaît énormément aux personnes préférant leur viande plus cuite.
Cuisson d'un steak bleu : saisissez votre viande 30 secondes par face à feu vif. La viande, encore rouge à l'intérieur, reste tendre. Le jus ne s'écoule que lorsque vous découpez la pièce. Cuisson d'un steak saignant : la cuisson de la seconde face de votre pièce de viande se prolonge 30 secondes de plus.
Bavette d'Aloyau : muscle de l'abdomen, la bavette est une viande tendre et savoureuse à réserver aux biftecks. On l'appelle comme ça car c'est un morceau qui ressemble aux bavettes utilisées pour les bébés.
Le Wagyu. Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles.
Rien de plus simple: glissez la viande dans le sac, fermez celui-ci hermétiquement à l'aide d'un soude-sac puis mettez le tout au réfrigérateur. Attention: la température ne doit pas dépasser les 3 °C pendant le processus de maturation.
Par définition lorsque l'on met une viande sous vide, on la prive d'oxygène afin d'éviter le développement bactérien et donc, de pouvoir conserver sa viande plus longtemps. De ce fait, à l'ouverture du sous vide, une odeur parfois désagréable peut s'échapper et votre viande avoir une couleur un peu foncée.
L'objectif : obtenir une viande plus tendre et plus goûteuse. Laisser « rassir » la viande après l'abattage de la bête n'a pourtant rien d'exceptionnel, puisque toute viande de bœuf, même celle de qualité moindre, a du reposer quelques jours. Ce procédé permet de changer la texture de la viande.
C'est quoi le bœuf Wagyu et pourquoi est-il si cher ? Le wagyu de haute qualité est recherché dans le monde entier pour son riche goût marbré et beurré. Il peut se vendre jusqu'à 200 $ la livre, et une vache wagyu peut valoir jusqu'à 30 000 $.
Le bœuf de Kobe est une viande rare que l'on classe au même niveau que le caviar ou encore le foie gras. Il coûte entre 200 et 500 euros le kilo en fonction des morceaux choisis.
Le poulet est la moins onéreuse des viandes, mais également des volailles. On retrouve également les blancs de dinde à un prix quasi identique. Les cuisses de poulet vendues seules vous couteront le triple au kilo qu'un poulet entier.
L'araignée est un muscle interne, celui qui tapisse l'intérieur du trou d'articulation de l'os de la hanche des bovins. C'est un muscle très plat et d'aspect particulier : la membrane qui le recouvre est sillonnée de nervures ce qui le fait ressembler à une toile d'araignée ou à ses pattes, d'où son nom.
La viande maturée est un produit de très grande qualité dont le processus de maturation plus long que la moyenne (supérieur à 15 jours) permet d'obtenir une viande très goûteuse et d'une extrême tendreté.
Méconnue en France, très appréciée en Amérique du Sud et particulièrement au Brésil, la picanha est un morceau du rumsteak situé en haut de la cuisse. C'est un morceau d'une grande tendreté. L'épaisse couche de graisse qui la recouvre donne à la viande, en fondant à la cuisson, son caractère et sa singularité.