Reexpliquer dans un premier temps que le petit du mouton s'appelle l'agneau. Le mâle (« le papa/garçon mouton ») est le bélier, la femelle (« la maman/ la fille mouton ») est la brebis.
Brebis désigne le mouton femelle. Bélier désigne le mouton mâle non castré et capable de procréer. Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Agneau : mâle ou femelle de moins de 12 mois. Agnelle : femelle de moins de 12 mois. Bélier : mâle de plus de 12 mois. Brebis : femelle de plus de 12 mois.
Dans la famille des moutons, il y a la maman. Elle s'appelle la BREBIS. Le bébé mouton, lui, s'appelle l'AGNEAU. Le papa s'appelle le BELIER.
Dans le langage courant, les moutons désignent un ensemble où la femelle est la brebis et le mâle le bélier, tandis que le jeune mâle est un agneau et la jeune femelle une agnelle.
Agneau ou mouton
Il ne faut pas confondre le mouton et l'agneau. La viande de mouton provient d'un animal âgé de minimum deux ans contrairement à l'agneau qui a moins d'un an. La viande de mouton est plus grasse et moins moelleuse que la viande d'agneau.
Le terme « chèvre » désigne la femelle, bouc le mâle et chevreau le petit.
L'agneau est le petit de la brebis, «âgé de moins de 300 jours». Il pèse autour de 30 kilos. La brebis est la femelle dont on consomme la viande «à la fin de la période de reproduction, entre quatre et six ans».
Chez les moutons la femelle se nomme la brebis et le mâle se nomme le bélier. Le bébé mouton a plusieurs noms.
Le mouton et l'être humain
Le bélier est un mouton, tout comme la brebis et l'agneau en sont. Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit. Les moutons que nous connaissons aujourd'hui sont des animaux domestiques qui descendent du mouton sauvage.
De sa naissance jusqu'à l'âge de 12 mois, le petit de la brebis se nomme agneau. Il est engraissé sur l'exploitation où il est né. A l'âge d'un an, il devient un mouton.
Le terme "mouton" peut désigner soit l'espèce, soit un mâle châtré, élevé pour la boucherie. Le mouton mâle non châtré est appelé le bélier, et la femelle est appelée la brebis. Le jeune mouton est appelé l'agneau (féminin : agnelle).
Le bouc est le mâle de la chèvre alors que le bélier est le mâle non castré chez le mouton.
AGNEAU, AGNELLE, subst. A. − Petit d'une brebis et d'un bélier, âgé de moins d'un an.
Le terme d'agneau désigne le jeune mouton mâle, âgé de moins d'un an. Au-delà de cet âge, on le nomme “antenais”. Les liens tissés entre une brebis et son ou ses agneaux sont très forts.
Désigne le petit de la chèvre à propos de l'animal domestique, ou bien le petit de la femelle du chevreuil ou du chamois quand il s'agit d'un mammifère sauvage issu de la famille de la chèvre.
Les agneaux de bergerie sont envoyés à l'abattoir vers l'âge de 3-4 mois. Les agneaux d'herbage, eux, ont accès à l'extérieur et peuvent manger de l'herbe en plus du lait de leur mère. Ils sont abattus entre 3 et 12 mois.
Moins grasse et plus tendre que le mouton, la viande d'agneau a également un goût moins prononcé.
Depuis quelques jours, les éleveurs ovins français sont sur les dents. Chaque année à Pâques, temps fort de la consommation d'agneau, ils sont, en effet, victimes d'une concurrence déloyale de la part de la Nouvelle-Zélande qui inonde le marché de leur viande.
(Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
(avec majuscule) Constellation zodiacale et premier signe du zodiaque (21 mars-20 avril). Être Bélier, de ce signe. Elles sont Bélier.