Le style se rapporte à la manière personnelle d'établir la relation avec les élèves, de gérer une classe ou un groupe d'apprentissage, sans préjuger des méthodes ou des techniques mises en oeuvre.
Style transmissif (9.1), centré davantage sur la matière; Style incitatif (9.9), centré à la fois sur la matière et sur les apprenants; Style associatif (1.9), centré davantage sur les apprenants; Style permissif (1.1), très peu centré tant sur les apprenants que sur la matière.
Le style d'apprentissage est défini par des comportements distinctifs sur les plans cognitif, affectif, physiologique et sociologique; ces comportements servent d'indicateurs relativement stables de la façon dont un individu perçoit et traite l'information, interagit et répond à l'environnement d'apprentissage (Keefe, ...
Le cycle de l'apprentissage proposé par Kolb (1984) est composé alors de quatre phases : l'expérimentation concrète (Concret Exprerience), l'observation réfléchie (Reflective Observation), la conceptualisation (Abstract Conceptualization) et l'émission d'hypothèses (Active Experimentation).
Les trois stratégies d'apprentissage les plus célèbres sont les stratégies mnémoniques, structurelles et génératives.
Les styles d'apprentissages sont donc un mythe si on croit que trouver son style puis le suivre nous permettra d'apprendre plus vite et mieux. En revanche, il est très utile de connaître ses préférences en matière d'apprentissage pour savoir les suivre, les mettre au défi, les contourner, les provoquer, les bousculer …
Au premier niveau (appelé profil d'identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d'apprendre. On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
Ainsi, on peut trouver dans une même école des styles d'enseignement différents que Blake et Mouton (1964) définissent comme suit : style transmissif (centré davantage sur la matière), style incitatif (centré à la fois sur la matière et sur les apprenants), style associatif (centré davantage sur les apprenants) et ...
Le style permissif : les enfants profitent ici d'une grande liberté d'action. Les parents décident que de recourir très peu à la discipline et aux règles. Les dimensions émotionnelles occupent une bonne place. Les parents pensent dans ce cadre que l'autorité peut porter atteinte au développement de l'enfant.
Espacer son temps de révision est constitutif d'un meilleur développement des apprentissages. C'est comme pour apprendre à jouer d'un instrument. Il vaut mieux jouer trois fois 10 minutes de guitare dans la journée, plutôt que de faire une séance de 30 minutes.
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
style transmissif
Son exposé transpose directement un texte écrit sans l'adapter aux circonstances et au public. Le formateur fait un exposé, mais en l'adaptant aux circonstances et au public: il annonce des objectifs, il structure, il concrétise.
La pédagogie se trouve en priorité du côté des interactions maître/élève qui constituent ce qu'on appelle traditionnellement la relation pédagogique. Au contraire, la didactique prend le savoir comme point de départ.
Les méthodes actives visent à privilégier l'activité de celui qui apprend et non l'activité de celui qui enseigne. Apprendre en agissant est le concept clé des méthodes utilisées en pédagogie active. La connaissance s'acquiert non plus par simple transmission.
Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.
Classification : Apprentissage associatif. Apprentissage non associatif.
L'enseignant est habituellement un producteur de l'apprentissage dans un établissement scolaire car c'est lui qui organise le contenu, identifie l'ensemble des moyens nécessaires à mettre en œuvre, programme la réalisation, impose les modalités et c'est encore lui qui aligne le résultat de l'apprentissage avec l' ...
Il y en a principalement 2 : l'anxiété (ou la peur) et le plaisir. La motivation est ici intrinsèque, autrement dit, elle provient de la personne, elle est « intérieure ». Lorsqu'elle vient de l'extérieur (attente d'une récompense par exemple) la motivation est dite extrinsèque.
L'adulte ne s'investit dans une formation que s'il en perçoit la valeur ajoutée. L'adulte est toujours détenteur d'un savoir et d'une expérience. L'adulte apprend en s'appuyant sur des réalités concrètes. Les groupes d'adultes en formation sont très souvent hétérogènes.
Une pédagogie par objectifs est une pédagogie qui se centre sur l'explicitation des objectifs c'est-à-dire sur le résultat attendu, exprimé en termes de capacités acquises par les formés.
Une pédagogie doit s'adapter à votre public. Elle vise à aider les élèves à développer une compréhension du matériel au-delà de la mémorisation de base et des connaissances de surface. Les élèves devraient être capables de relier les concepts au monde réel, et même à leur propre vie.