Un trek permet de voyager lentement et de réellement apprécier l'instant présent. C'est une manière privilégiée d'approcher la faune, la flore et plus généralement la nature et ce qui la compose. Certains endroits ne sont accessibles qu'à pied.
Le trek : randonnée itinérante
De nos jours, on désigne par trekking une randonnée itinérante organisée pendant plusieurs jours. Le bivouac constitue sa spécificité. On peut également définir le trekking comme une grande randonnée qui consiste d'aller à un point A vers un point B ou de faire une boucle.
Durant un trek en groupe, les barrières sociales ou économiques se trouvent effacées pour rassembler tout le monde autour de valeurs et de goûts communs. Un trek est un moment intense qui favorise l'échange et qui permet de nouer des relations fortes !
Préférez-y une paire de chaussure à tige basse ou des sandales. Les chaussures à tige basse : Elles ont l'avantage d'être légère et de posséder une bonne accroche de la semelle.
En trek au plus près de la nature, quand il n'y a aucun aménagement spécifique et pas de toilettes disponibles , la solution est de creuser un trou qui fera office de toilettes sèches. Celui-ci devra être tenu à l'écart du campement et souvent il pourra être abrité par des branchages ou une tente ou tarp.
Commencez donc par un trek facile : entre 4 et 6 heures de marche par jour avec un dénivelé positif de 800 mètres sur trois ou quatre jours par exemple. Plus vous serez à l'aise et plus vous pourrez augmenter la cadence de vos journées.
☐ Des sous-vêtements respirants, de préférence sans couture pour éviter les frottements. ☐ Des chaussettes respirantes en coton. ☐ Une paire de gants légers et anti-UV pour éviter l'apparition de tâches de soleil sur les mains et éviter de douloureux coups de soleil.
Pour une randonnée plus sportive, une randonnée de plusieurs jours ou un trekking, privilégiez les encas comme les fruits secs, les barres de (vraies) céréales, les amandes… En effet, évitez de prendre un vrai repas au milieu de la journée qui va couper votre élan de marche.
Réalisez, sans être spécialement fatigué, un footing de 9 kilomètres en une heure ou 3 heures de montée avec une "verticalité" de 300 à 350 mètres par heure. Si le test n'est pas concluant et que vous en avez encore le temps, mettez-vous au vélo, au footing ou à la randonnée, si possible avec dénivelés.
Un trekking est plus long qu'une randonnée et implique de bivouaquer la nuit, de marcher le jour et de ne s'arrêter qu'une fois arrivé à destination. Randonnée : Contexte : une longue randonnée pédestre à la fraîche, qui vous mène à travers des paysages naturels magnifiques sur des sentiers de randonnée.
Avec l'hydratation et l'alimentation, le sommeil est une des meilleures façon de bien récupérer après une randonnée ou un trek. C'est même le meilleur moyen d'offrir du repos à vos muscles. Accordez-vous le temps de dormir suffisamment la nuit après votre randonnée en vous couchant tôt.
2- Le pantalon pour le trek et la grande randonnée
Le choix du pantalon doit être pris avec le même sérieux que celui de votre veste ou de vos chaussures. L'idéal serait d'en avoir plusieurs à disposition. Un quatre saisons bien chaud, et un plus léger, idéalement, convertible en short, pour une grande polyvalence.
Si vous souhaitez réaliser un trek dans une ambiance de Grand Nord au-delà des cercles polaires, envisagez de partir en trek au Groenland, en Norvège, en Alaska au Nord. Si vous voulez vivre un voyage à pied qui tutoie les sommets et qui se déroule en haute altitude, préférez le Népal.
Pour une randonnée itinérante, le poids maximum recommandé pour un sac à dos est de 20 % du poids du porteur : ainsi une femme de 55 kg peut porter un sac de 11 kg, un homme de 80 kg, un sac de 16 kg. Ce poids est suffisant pour une randonnée de quelques jours.
Il faut privilégier des fromages secs types emmental, beaufort, gouda, mimolette, comté… On peut les combiner avec du jambon cru ou fumé par exemple.
D'après moi, un sac de 30-40L est parfait pour une randonnée de 3 à 6 jours sans bivouac, si vous comptez emmener la tente il faudra compter un peu plus. Pour une randonnée de plus d'une semaine, prenez un sac de 40 à 50/60L (en fonction de si vous prenez le sac de couchage, les repas,...)
Les Bédouins qui vivent dans le désert portent parfois des couleurs foncées, du noir ou du bleu, alors que la température extérieure est caniculaire. Mais ils ne choisissent pas n'importe quel vêtement. Ils optent pour de larges tuniques et portent en dessous des chemises blanches en coton.
Les modèles de marche classiques sont les plus polyvalentes. S'agissant des bâtons, ils peuvent être très utiles et d'une grande aide, sauf si l'itinéraire emprunté est 100% dans les dunes, auquel cas on peut s'en passer. Enfin, penser à s'équiper d'un chèche pour se protéger du sable et du vent.
En conclusion, il n'y a pas de meilleure couleur à porter dans le désert. Les couleurs claires telles que le blanc et le beije clair sont toujours préférées par la plupart des gens, et c'est vrai que les couleurs claires ont tendance à absorber moins de chaleur.
GR® 54 : le plus difficile.
Même si le chemin, à flanc de falaise, cumule parfois 1 000 m de dénivelé en une seule journée, le GR34 est considéré comme l'un des sentiers de Grande Randonnée les plus faciles en France. À raison d'une progression de 20 km par jour, il faut une centaine de jours de marche pour le découvrir en totalité !
Personne qui fait du trekking ; randonneur.