C'est quoi le stock physique ?

Interrogée par: Laetitia Marion  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (61 évaluations)

Le stock physique est le nombre d'articles stockés et de biens que possède une entreprise. Il s'agit de vérifier que la quantité de produits qu'on trouve sur la surface de vente, dans le magasin et dans l'entrepôt d'une entreprise correspond aux données figurant dans les documents comptables de cette dernière.

Quelle est la différence entre le stock théorique et le stock physique ?

Ils proviennent de la différence entre le stock théorique (c'est à dire le stock initial moins les ventes plus les achats ou la fabrication) et le stock physique, c'est à dire le stock compté.

C'est quoi le stock réel ?

Le stock réel est donc constitué du stock physiquement présent dans un entrepôt, auquel on ajoute les quantités en cours de commande aux fournisseurs, et duquel on retranche les quantités commandées par les clients pour lesquelles les commandes n'ont pas encore été expédiées.

Comment faire l'inventaire physique des stocks ?

Un inventaire physique doit être effectué au moins une fois par an, à la clôture de l'exercice. Cette obligation est prescrite par le Code de Commerce. Une fois que les quantités ont été comptées, il convient de les valoriser. Un stock est valorisé comme suit : quantité x coût d'acquisition (ou coût de production).

Quels sont les 4 types d'inventaire ?

Si l'on tient compte de la fréquence à laquelle ils sont réalisés, on peut identifier 4 types d'inventaires :
  • L'inventaire annuel. ...
  • L'inventaire périodique. ...
  • L'inventaire tournant (également appelé inventaire cyclique). ...
  • L'inventaire permanent (également connu sous le nom d'inventaire perpétuel).

Les différents niveaux de stocks : stock d'alerte, stock de sécurité, stock minimum, stock maximum

Trouvé 17 questions connexes

C'est quoi un inventaire physique ?

L'inventaire physique est le comptage manuel de tous les produits présents dans l'entrepôt afin de déterminer le stock disponible. Une bonne gestion des marchandises permet d'éviter les ruptures de stock ou le sur-stockage (un stockage excessif).

C'est quoi le stock d'alerte ?

Qu'est-ce qu'un stock d'alerte ? Par définition, un stock d'alerte représente le niveau de stocks qui, une fois atteint, déclenche automatiquement et immédiatement une commande de réapprovisionnement auprès des fournisseurs concernés. Il correspond à un montant « plancher ».

Quand faire l'inventaire physique ?

L'inventaire physique doit en principe être réalisé le jour de la clôture, sauf si l'entreprise dispose d'un système d'inventaire permanent. " Il est cependant admis que l'inventaire puisse être effectué quelques jours avant ou après la clôture, précise Antoine Guiot, expert-comptable au cabinet Strego à Saint-Nazaire.

Quel est le but de l'inventaire ?

Un inventaire permettra de mettre en évidence : -les stocks d'invendus, liés à des prix trop élevés ou à un mauvais emplacement ; -les ruptures de stocks, pour des produits très prisés ou positionnés au bon emplacement.

Qui fait l'inventaire ?

Que fait vraiment un inventoriste ? Le rôle de l'inventoriste est de réaliser des inventaires en magasin pour différentes structures. Il doit donc compter et scanner, à l'aide de codes barres, les différents articles d'un établissement de vente comme une grande surface par exemple.

Comment calculer le stock théorique ?

Stock théorique​​ =​​ stock initial + entrées de marchandises - ventes - démarque connue.

C'est quoi un stock minimum ?

Le stock minimum qui correspond à la quantité de produits nécessaires pour répondre à la demande. Il permet de savoir lorsque le niveau de consommation maximum est atteint et de se réapprovisionner en marchandises sans avoir à toucher au stock de sécurité.

C'est quoi l'inventaire théorique ?

Inventaire physique et inventaire théorique

Afin d'avoir connaissance de ses stocks à tout moment, l'entreprise peut s'appuyer sur l'inventaire théorique. C'est celui qui figure dans le logiciel de gestion des stocks et qui est calculé en additionnant au stock initial les entrées et en soustrayant les sorties.

C'est quoi l'inventaire en comptabilité ?

Qu'est-ce qu'un inventaire comptable ? Un inventaire permet d'établir une liste de l'ensemble des éléments qui figurent dans le bilan d'une entreprise. Plus précisément, il va évaluer ce que l'entreprise possède ainsi que la valeur actuelle de cette dernière. Cela concerne donc ses stocks et ses immobilisations.

Comment éviter les écarts de stock ?

  1. 1) Mettre en œuvre les indicateurs clés de performance (KPI) ...
  2. 2) Analyse ABC (focus 20/80) ...
  3. 3) Nettoyer les stocks dormants et obsolètes (SLOB) ...
  4. 4) Accepter les pénuries pour les produits à faible vente. ...
  5. 5) Réduire le nombre de produits. ...
  6. 6) Améliorer (ou mettre en œuvre) vos prévisions.

Comment contrôler les stocks ?

Systèmes de contrôle des stocks - suivi manuel. L'inventaire physique des stocks implique un inventaire, ou une liste de stocks, et de prendre en note son emplacement et sa valeur. Il s'agit souvent d'un exercice annuel, une sorte de vérification afin d'évaluer la valeur des stocks dans le cadre du processus comptable.

Quelles sont les étapes d'un inventaire ?

Réaliser son inventaire avec brio : Les 3 étapes à respecter...
  • la préparation ;
  • l'identification ;
  • la méthode ;
  • le double comptage ;
  • la finalisation.

Quels sont les différents types d'inventaire ?

Ils existent plusieurs types d'inventaires : l'inventaire permanent, l'inventaire annuel et l'inventaire tournant. Ils ont pour objectif de vérifier le stock compté par rapport au stock théorique. En cas de différence entre les deux, on parle d'écarts d'inventaire.

Pourquoi inventaire physique ?

L'inventaire physique est le comptage manuel de tous les produits présents dans l'entrepôt afin de déterminer le stock disponible. Une bonne gestion des marchandises permet d'éviter les ruptures de stock ou le sur-stockage (un stockage excessif). Ce processus étant manuel, il peut s'avérer très laborieux.

Comment se présente une fiche de stock ?

La fiche de stock doit prévoir un espace pour saisir les informations suivantes :
  1. Nom de l'article en stock.
  2. Date et quantité commandée.
  3. Date de réception de l'article.
  4. Quantité reçue.
  5. Numéro de lot.
  6. Date d'expiration.
  7. Date à laquelle l'article a été mis en circulation.
  8. Quantité d'articles utilisés.

Quel est l'impact du stock sur le bilan ?

La variation à la hausse des stocks de produits finis augmente les produis d'exploitation et donc le résultat. Or, la variation à la hausse des stocks de matières premières ou de marchandises diminue les achats de marchandises ou de matières premières car ils ne sont pas consommés ou utilisés.

Quels sont les 4 niveaux de stock ?

1) Types de stocks selon leur fonction
  • Stock de sécurité ...
  • Stock d'alerte. ...
  • Stock saisonnier. ...
  • Stock dormant. ...
  • Stock en transit. ...
  • Stock spéculatif. ...
  • Stock périssable. ...
  • Stock non périssable.

C'est quoi le stock mort ?

Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s'écoulent lentement ou sont susceptibles de n'être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l'entreprise.

C'est quoi le point de commande ?

Le point de commande, « reorder point » en anglais, se réfère au moment où l'entreprise doit passer une nouvelle commande à ses fournisseurs pour éviter la rupture de stock.

Comment auditer les stocks ?

Pour les stocks, il s'agit de les évaluer avec le plus de précision possible.
...
Les contrôles sur les stocks seront généralement orientés vers :
  1. l'existence des quantités comptabilisées ;
  2. l'évaluation à la clôture ;
  3. le bien-fondé des provisions et l'absence de surévaluation.

Article précédent
Comment gagner des objets ?