Un triangle rectangle isocèle, ou demi-carré, est un triangle ayant un angle droit et dont deux côtés sont de la même longueur. Plus précisément, un triangle ABC est dit rectangle isocèle en A lorsque la mesure de l'angle {\hat A} vaut 90° et que les longueurs AB et AC sont égales.
Classification des triangles
Un triangle isocèle est un triangle qui a 2 côtés de même longueur. Un triangle équilatéral est un triangle qui a 3 côtés de même longueur. Un triangle acutangle est un triangle qui a 3 angles aigus.
Un triangle acutangle est un triangle formé de trois angles aigus (inférieurs à 90∘ ).
Le triangle quelconque a trois cotés de longueurs différentes. Le triangle isocèle a deux cotés de même longueur. Le triangle équilatéral a ses trois cotés de même longueur. Le triangle rectangle a un angle droit.
Un triangle isocèle est un triangle qui possède deux côtés de même longueur. Dans le triangle ci-dessus, les côtés [AB] et [AC] sont égaux. De plus, on dit que le triangle ABC est isocèle en A. La base principale de ce triangle est le côté opposé à A, soit [BC].
Un triangle rectangle isocèle est un triangle ayant un angle droit et dont deux côtés sont de la même longueur. Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.
La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.
Un triangle est équilatéral si les trois côtés ont la même longueur. Cependant, la définition d'un triangle isocèle n'est pas absolue. Euclide a écrit : " Un triangle est isocèle s'il a seulement deux côtés égaux".
Ainsi, AB/AC = AE/AD, donc d'après le théorème de Thalès, (BE) et (CD) sont parallèles. En fait, si les points sont au milieu des segments, les fractions que l'on va calculer seront toujours égales à 1/2 (ou 2 si on prend la fraction inverse), et ce quelle que soit les longueurs de chaque côté.
Tous les triangles équilatéraux d'une part et tous les triangles isocèles rectangles d'autre part sont semblables. En effet, les triangles équilatéraux ont tous trois angles de 60 degrés, et les triangles isocèles rectangles deux angles de 45 degrés et un de 90 degrés.
Théorème: "Les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux." Si G = 72°; Calculer I. Donc I = 180 - 144 = 36°.
La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 115= 65°. Deux angles du triangle sont de même mesure donc ABC est isocèle en A.
les 3 de longueurs différentes: triangle quelconque ou scalène. les 3 angles aigus: triangle acutangle. Note: sans angle droit un triangle est appelé triangle oblique. La somme des angles d'un triangle étant égale à 180°, quelle que soit sa nature, un triangle possède toujours deux angles aigus.
triangle ayant deux côtés de même longueur et, par conséquent, les angles à la base de même mesure.
Le triangle équilatéral
il a trois côtés égaux ; il a trois angles égaux ; il a trois axes de symétrie.
Le côté [ AB] est opposé au sommet C . Le sommet A est opposé au côté [ BC ] . Un triangle isocèle est un triangle qui possède deux côtés de même longueur. Le côté [ AB] s'appelle la base.
Réciproque du théorème de Thalès
Les produits en croix sont égaux donc CD / AC = CE / BC. On sait également que les points A,D,C et B,E,C sont alignés dans le même ordre. Donc d'après la réciproque du théorème de Thalès (AB) et (DE) sont parallèles.
Avec la reciproque de Thalès on peut savoir si les deux droites sont parallèles. Mais seulement si les cotes des triangles sont proportinnels deux a deux. Pythagore ce n'est qu'avec un triangle rectangle, il sert a connaitre la mesure d'un côté.
Le théorème de Thalès permet donc de calculer des distances dans une configuration géométrique comportant des droites parallèles. Ce théorème implique donc qu'il ne peut pas être utilisé pour les triangles rectangles. Si un triangle est rectangle, c'est qu'il ne possède pas de droites parallèles.
(Géométrie) Se dit d'un triangle dont les trois côtés sont de longueurs différentes.
Triangle isocèle rectangle — Wikipédia.
Théorème de pythagore dans un triangle isocèle
Comment calculer les côtes d'un triangle isocèle quand la mesure l'hypoténuse est égal à 2 ? En fait lorsqu'il s'agit d'un triangle isocèle rectangle la mesure des cotés de l'angle droit est égale à : √2/2 × la mesure de l'hypoténuse.