unicum (pluriel : unica) : livre connu pour être le seul exemplaire répertorié us. : pour « usagé » (plus que défraîchi), suivi parfois de « rare en bon état »
Mais aujourd'hui l'expression livre ancien fait référence à une réalité plus vaste : elle désigne tout livre rare, plus ou moins précieux, qu'on ne trouve pas dans une librairie classique mais chez les "libraires de livres anciens".
C'est un bibliophile.
Définition de bibliophile nom
Personne qui aime, recherche, conserve avec soin les livres rares, précieux.
bibliophile
bibliophile n. Personne qui aime, qui recherche les livres rares et précieux.
Adjectif. Qui consomme du papier. L'envoi des relevés, l'impression des interminables listings de comptes édités encore tous les matins pour les différentes agences, sont extrêmement papivores.
Lecteur, trice n. = personne qui lit.
LISEUR, EUSE. n. Celui, celle qui se livre passionnément à la lecture. C'est un grand liseur, une grande liseuse de romans.
Le « grand lecteur » lit plus de 20 livres par an !
Au niveau de la population française, une femme sur trois est une grande lectrice (34%). Elles dévorent en moyenne 26 ouvrages par an, donc 1 tous les quinze jours ! Le « grand lecteur » est âgé. Les plus de 65 ans représentent la catégorie la plus importante.
Les éditeurs de bandes dessinées ont raison d'utiliser le terme diptyque pour une oeuvre en deux volumes. Si le terme n'est plus, aujourd'hui, usité dans l'édition générale où l'on parle plus volontiers d'une oeuvre en deux volumes, "diptyque" est le mot juste.
Les séniors et les femmes comptent parmi les plus gros lecteurs. Le livre reste un objet de plaisir pour nombre de Français, qui en offrent volontiers à leurs proches.
Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
La plupart des incunables sont des grands formats, in-folio et in-quarto ; ► en général, peu de précisions sont portées sur les lieux et les dates d'impression, et les pages de titre sont rares. Au début, les livres n'ont qu'un incipit et éventuellement à la fin un colophon indiquant le nom de l'imprimeur et la date.
Le papyrus Prisse, conservé à la BnF, est considéré comme le plus vieux livre du monde.
1 – Le Codex Leicester (ou Codex Hammer)
Il s'agit d'une collection contenant les écrits principalement scientifiques de Léonard de Vinci. Écrit autour de 1510 et en italien. Son titre lui vient de son premier acheteur, le comte de Leicester, Thomas Coke, qui l'acquiesça en 1717.
Quelle tranche d'âge lit le plus ? Si l'on raisonne en nombre de livres lus, ce sont clairement les enfants de primaire (les 7-11 ans) qui lisent le plus : en moyenne plus de 6 livres par trimestre.
Selon un classement du World Culture Index, les plus gros lecteurs de la planète seraient les Indiens : ils consacreraient plus de 10 heures par semaine à la lecture. Juste derrière l'Inde, on retrouve d'autres pays asiatiques : la Thaïlande, la Chine et les Philippines.
Un « bon lecteur » est quelqu'un qui comprend bien le texte. Il est actif lors de sa lecture et utilise un ensemble de stratégies pour accéder au sens. Ce même lecteur doit donc mettre en place certains processus de compréhension.
Il existe 4 catégories de lecteurs : les non-lecteurs (0 livre), les petits lecteurs (1 à 4 livres), les moyens lecteurs (5 à 19 livres) et les grands lecteurs (20 livres et plus).
DOSSIER - Toutes les études le montrent : les femmes lisent plus de romans que les hommes. Éditeurs et auteurs s'interrogent. Sept sur dix. Dans les salons du livre, en librairies ou en dédicaces, cela saute aux yeux: le lecteur est une lectrice.
L'amoureux des livres est appelé "bibliophile". Fier de sa propre bibliothèque, ce grand amateur d'ouvrages écrits est décrit par le Larousse comme une personne qui aime et recherche les livres rares et précieux.
GRABAT. n. m. Mauvais lit, lit de pauvre.
Clinophilie: De la tendance à la pathologie. De la simple difficulté récurrente à sortir de son lit, à la clinophilie ( le fait de rester au lit, la journée, allongé, pendant des heures, tout en étant éveillé), rester au lit alors que rien ne le justifie sur un plan somatique, n'est pas un symptôme anodin.
Des lits superposables (ou superposés) sont un meuble où plusieurs matelas sont disposés les uns au-dessus des autres grâce à une structure en bois ou en métal.