Vantail : partie mobile d'une menuiserie constituée d'un cadre et d'un remplissage (synonyme d'ouvrant et de battant).
Le vantail désigne les battants d'une porte, d'une fenêtre ou de tout élément pouvant pivoter sur lui-même, comme encore les portails ou les portes d'armoires.
vantaux. Battant d'une porte ou d'une fenêtre. Orthographe simplifiée : ventail. Exemple : Une fenêtre s'ouvrant des deux côtés est constituée de deux "vantaux" (battants).
Cadre ouvrant de la fenêtre ou du coulissant qui reçoit le vitrage et sa crémone.
On distingue deux types de crochets de volet : le crochet contrevent et le crochet à crémaillère.
Echarpe : comme la barre, l'écharpe permet de renforcer le panneau d'un volet mais de manière transversale cette fois-ci. Les barres et l'écharpe donnent au volet battant son esthétique en forme de Z.
Tringle métallique : barre métallique verticale située à l'extrémité du battant destinée à verrouiller la fermeture des volets, ou horizontale, dans l'épaisseur des lames, destinée à rigidifier et renforcer le volet.
Pour la plus répandue, dans une structure, le battant est la partie mobile qui pivote autour d'axes qui sont fixés sur un dormant (ou huisserie). Dans l'usage courant, on a retenu souvent « battant de porte » ou « battant de fenêtre », la moitié d'une porte ou d'une fenêtre qui s'ouvre en deux parties.
En orthographe traditionnelle (non réformée), vantail (= battant de porte) s'écrit avec un a. Ne pas confondre avec ventail, partie de la visière d'un casque clos par laquelle passait l'air. - Plur. : des vantaux.
Le semi-fixe est un ouvrant secondaire, venant s'ajouter à l'ouvrant principal d'une porte pour augmenter la largeur de passage. Le semi-fixe peut être plein ou vitré.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Difficultés. Plur. : des chacals.
Lame : élément emboîté dans d'autres lames, l'ensemble formant un panneau de volet battant. Les lames peuvent être espacées, formant une persienne. Panneau : emboîtement des lames verticales, parfois renforcé par des barres et une écharpe, il constitue le corps du volet.
Afin d'éviter le claquement des volets à battant lors de coups de vent, les battants du volet sont bloqués contre le mur par un petit objet appelé « Arrêt tête de bergère ». Cet élément à bascule en métal est généralement représenté par un buste féminin coiffé d'un chapeau plat.
Pour éviter que les volets claquent, il est recommandé d'installer des « arrêts de volets ». Certains se fixent sur le mur mais d'autres modèles sont intégrés aux volets.
Son installation consiste donc simplement à percer deux trous dans la lame, puis à visser les deux butées. Il y a également la butée virtuelle. C'est une butée invisible qui est fixée comme la butée physique, c'est-à-dire à chaque extrémité de la lame finale du tablier.
Pour sécuriser vos volets battants, vous pouvez ajouter un verrou supplémentaire ou une barre de sécurité coulissante. Ces deux accessoires vont vous permettre de renforcer la sécurité pour votre intérieur, surtout si le matériau choisi indique un faible Indice de Résistance à la Pression (IRP).
Une barre de sécurité en acier ou en aluminium : certains modèles permettent de verrouiller les battants tout en conservant une ouverture. La barre peut être verrouillée avec un cadenas, et cet accessoire se révèle indispensable pour sécuriser des volets au rez-de-chaussée, par exemple.
Pour « amour », les poètes ont pris l'habitude de le mettre au féminin. C'est pourquoi on va le retrouver au féminin, même au singulier, dans certaines poésies. Par contre au pluriel, dès que le mot désigne une représentation de Dieu en peinture ou en sculpture, il faut le laisser au masculin.
Difficultés. Plur. : des baux. Mais on écrit : des crédits-bails et des cessions-bails.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
Le mot final, issu du terme latin finis «mort», est né au XIIe siècle dans le sens de ce «qui est à la fin, qui sert de fin». On l'a donc retrouvé, par exemple, dans des expressions comme «point final», «affrontement final». Final étant ici un adjectif.