Habitude, pratique sexuelle réprouvée par la morale sociale; perversion sexuelle.
Ensemble des pratiques du mal, des dispositions au mal : Le vice et la vertu. 2. Penchant particulier pour quelque chose (jeu, boisson, drogue, pratiques sexuelles, etc.) que la religion, la morale, la société réprouvent : Le mensonge est un vice.
Parmi les sept vices (Avarice, colère, envie, gourmandise, luxure, orgueil et paresse) lequel avez-vous le plus en horreur? Pour mieux apprécier ce classement, nous vous invitons à lire la définition qui était associée à chacun des vices.
On peut également citer les principaux défauts humains, à savoir l'avarice, l'égoïsme, l'hypocrisie, l'intempérance, la jalousie, l'oisiveté, l'orgueil (vice suprême pour les Grecs de l'Antiquité, nommé hubris, ou hybris), la paresse, la vanité, etc., qui peuvent plus ou moins recouper certains des sept péchés capitaux ...
Avoir un vice consiste à avoir une tendance ou une habitude contraire à la morale. La notion de vice est discutée en philosophie et en religion. Le vice s'oppose à la vertu, qui est le plus haut niveau de la morale. Par extension, on parle aussi de vice pour désigner un défaut très marqué chez une personne.
Contraire : intégrité, morale, moralité, vertu.
Sont considérés comme des vices: l'erreur, le dol et la violence. En d'autres termes, le fait qu'une partie (en l'occurrence la victime) ait fait l'objet de pressions, ou ait été trompée pourra remettre en cause l'accord.
Cela fouette, claque, fesse, soumet, humilie et jouit dans “Vice chez les femmes”, un recueil de trois romans publiés dans la France de l'entre-guerre.
Vices du consentement : erreur, dol, violence.
Seul le juge peut annuler le contrat.
La partie trompée par les manoeuvres dolosives de son cocontractant doit prouver les 3 éléments du dol : 1° La manœuvre dolosive : un stratagème, un mensonge ou le silence du contractant sur une caractéristique déterminante du contrat.
Lorsque vous êtes en présence d'un vice de forme, vous avez la possibilité d'invoquer une exception de procédure. Pour cela, il faut indiquer au juge qu'une des règles n'a pas été respectée. Cela doit être invoqué in limine litis, c'est-à-dire avant tout autre moyen de défense, sous peine d'irrecevabilité.
Étymologie de « l'oisiveté est la mère de tous les vices »
→ voir oisiveté, être, mère, de, tous et vice. Maxime soulignant la vertu du travail, qui éloignerait la pratique des vices.
Synonyme : débauché, déliquescent, dénaturé, déréglé, dévergondé, immoral, licencieux, perverti.
le vice doit être non apparent.
L'œil vigilant trouve donc sa limite dans certains endroits de la maison, comme les combles ou sous la laine de verre recouvrant le bois de la charpente. Si l'on doit faire une expertise ou démonter le bien pour découvrir le défaut alors il y a vice caché.
cit., Article I, de l'occupation, Art. II, du…, ainsi que les principaux devoirs d'une femme mariée : la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs.
La femme concourt avec le mari à assurer la direction morale et matérielle de la famille, à pourvoir à son entretien, à élever les enfants et à préparer leur établissement.
N°1 : La bonne épouse est avant tout la compagne de son mari, ce qui suppose oubli de soi, compréhension et bonne humeur. N°2 : Une véritable maîtresse de maison se doit d'accomplir ses tâches quotidiennes, cuisine, repassage, raccommodage, ménage, dans une abnégation totale et sans jamais se plaindre.
L'erreur, le dol ou la violence sont des vices du consentement. Si le consentement de l'auteur de l'engagement est jugée viciée, l'acte juridique, qu'il soit unilatéral ou synallagmatique est susceptible d'être annulé.
Le dol est le fait pour un contractant d'obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges. Constitue également un dol la dissimulation intentionnelle par l'un des contractants d'une information dont il sait le caractère déterminant pour l'autre partie.
Vice du consentement : l'erreur
L'erreur est un vice du consentement qui consiste, pour le co-contractant à avoir une vision erronée de la réalité. L'erreur doit porter sur les qualités essentielles et déterminantes d'un élément du contrat, et être excusable.
repenti, repentie
1. Qui s'est repenti, qui s'est corrigé d'un défaut, d'un vice : Un buveur repenti. 2. Dans certains pays, malfaiteur ou terroriste qui accepte de collaborer avec la justice en échange d'une atténuation de sa peine.
Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope.