Les tannins sont l'un des composants des vins rouges (même si on les retrouve en très petites quantité dans certains rosés et certains blancs). Ils apportent de la structure au vin, de la matière en bouche. Un vin tannique sera un vin dont la quantité de tannins est élevée.
Mais seule une partie des vins rouges sont dits tanniques : seuls les vins où l'astringence domine l'acidité et le moelleux de l'alcool sont dits des vins tanniques.
Les vins rouges tanniques
Bordeaux : Médoc, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Margaux. Languedoc : Corbières, Faugères, Languedoc, Minervois. Vallée du Rhône : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Côtes-du-Rhône. Sud-Ouest : Cahors, Madiran, Irouléguy, Pécharmant, Bergerac.
Un vin tannique procure une légère sensation d'assèchement, de rugosité sur la langue ou le palais due aux tannins. Les cépages les plus tanniques sont le tannat (son nom à lui seul en donne la confirmation), le malbec, le mourvèdre, les cabernets, le merlot.
Un vin charpenté est donc, la plupart du temps, un vin qui possède beaucoup de tannins, un vin puissant. Certains cépages français sont réputés pour donner des vins de ce style : le Tannat, le Cabernet Sauvignon ou encore le Malbec entrent dans cette catégorie.
Cependant, ce qu'on appelle communément un "vin boisé" est un vin marqué par des arômes et saveurs provenant du bois. Selon le type de bois et la chauffe utilisée (plus ou moins forte), les arômes du bois sont variés : épices (girofle...), vanille, caramel, noix de coco, pain grillé...
Souple : définition
Caractérise un vin d'acidité assez basse et pas trop tannique.
Un vin peut-être minéral ? Le goût « minéral » dans un vin est un goût atypique. En effet, il n'est pas mesurable comme l'acidité ou le sucré. On retrouve dans de nombreux vins cette minéralité plus ou moins accrue, caractéristique des pierres à fusil, de silex ou encore des arômes « pétrolés ».
Puissant : définition
Vin généreux, plein, chargé en alcool, avec beaucoup de matière et une grande intensité olfactive.
Les vins rouges de Moulis et de Listrac
Ils se situent entre les appellations Saint-Julien et Margaux puis se démarquent de toute la collection Bordeaux par leurs vins plus légers. Le plus célèbre de la région demeure d'ailleurs le vin rouge Château Chasse-Spleen.
Les vins doux naturels rouges
Dans cette catégorie se classent les vins doux naturels (VDN), spécialités des vignobles du Languedoc-Roussillon (Banyuls, Rivesaltes, Maury) et de la Vallée du Rhône méridionale (Rasteau), qui se déclinent aussi bien en blanc qu'en rosé et en rouge.
Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
-“Les tanins viennent du bois de la barrique” –> Ils viennent surtout du raisin, ceux de la barrique ont un goût différent et sont plus asséchants. -“Les tanins, ça a un goût de noisette” –> Ceux de la barrique, oui, suivant le bois et la chauffe, d'autres goûts sont possibles.
Les tanins contiennent des procyanidines, sous-catégorie des proanthocyanidines, qui protègent contre les maladies cardiaques car ils ont un effet positif sur les vaisseaux sanguins.
Les sulfites sont essentiellement ajoutés au vin pour leurs qualités d'antioxydants et d'antiseptiques ! Le « soufre » agit comme antioxydant : il rend le vin plus résistant à l'altération causée par l'oxygène de l'air. Pour forcer le trait et caricaturer, il évite au vin de tourner vinaigre !
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Ce n'est pas du sel, c'est de la tyrosine, c'est un des 21 acides aminés de notre corps. S'il y a de la tyrosine qui est libérée, qui fait des petits cristaux, ça veut dire qu'il y a d'autres acides aminés qui sont en train d'être libérés.
Un vin sec, c'est tout simplement un vin qui contient peu ou pas de sucre. On l'oppose aux vins moelleux, qui, eux, contiennent du sucre. N'arrêtez pas là votre lecture, on vous en dit un peu plus !
1. Fruité : un vin est fruité lorsqu'il a des arômes de fruits reconnaissables (pamplemousse, pêche, litchi, framboise, cerise…). Ces arômes sont apportés par les raisins.
Droit (qualité) : vin net et sans défaut. On parle aussi de droit en bouche pour un vin franc et bien construit et droit de goût pour un vin aux arômes nets et sans défaut.
Chaleureux : Se dit d'un vin procurant, notamment par sa richesse alcoolique, une impression de chaleur sans excès. Charnu : Emplit la bouche : qui a du corps, de la consistance, du gras. Chargé : Lourd et épais. Charpenté : Equilibré avec une légère dominante tannique : vin bien structuré et robuste.
Les vins boisés sont des vins qui ont des arômes de bois, de vanille, de caramel ou de brûlé (on dit « empyreumatique » dans le jargon du vin). C'est le séjour du vin dans la barrique, dans un fut en bois ou la présence de copeaux de bois qui lui donne ses arômes, dits tertiaires.
C'est dans cette région que sont produits les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône Villages, mais aussi des vins d'appellations plus prestigieuses comme Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas.