1. Action d'alléguer, de citer une autorité pour s'en prévaloir. 2. Affirmation, assertion le plus souvent considérée comme mal fondée ou mensongère.
Allégation est employé le plus souvent au pluriel dans un sens péjoratif comme synonyme d'affirmation, de déclaration relativement à des faits dont l'existence reste à prouver ou relativement à des prétentions fantaisistes.
Synonyme : affirmation, assertion, déclaration, dire, imputation, prétexte, propos, thèse.
Affirmation, assertion (mal fondée, voire mensongère) : 2. Il prétendait qu'un agent secret lui avait révélé la trahison de Dreyfus, et refusa de nommer son agent. Et l'allégation du faussaire fut tenue pour preuve.
La police enquête sur des allégations selon lesquelles le maire aurait accepté des pots-de-vin . Le maire nie les allégations (qui ont été portées) contre lui. Il y a eu des allégations de fraude au sein du gouvernement de la ville. Vous faites une allégation sérieuse.
Une allégation est un message, figurant sur certains emballages alimentaires ou accompagnant le produit (publicité, site internet), qui fait état des propriétés sanitaires et/ou nutritionnelles des aliments ou de leurs composants.
Celui qui porte l'accusation est un accusateur , tandis que le sujet contre lequel elle est portée est l'accusé.
fallacieux adj. Qui cherche à tromper, à nuire ; perfide.
Qui cherche à tromper. Synonyme : beau, captieux, faux, hypocrite, illusoire, insidieux, mensonger, menteur, perfide, spécieux. – Littéraire : artificieux, trompeur.
impassible
1. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger. 2.
Définition ancienne de DEVERGONDÉ, ÉE adj.
Cet enfant est un petit libertin, un devergondé.
Bien que ces mots soient souvent utilisés de manière interchangeable, les accusations ont tendance à faire référence à des allégations d'actes répréhensibles criminels d'une partie, tandis qu'une allégation fait généralement référence à des allégations d'actes répréhensibles qui peuvent ou non être criminels, mais qui sont généralement évaluées par un tribunal civil.
Synonymes : aberration, illusion. Le sophisme se distingue du paralogisme qui est une erreur involontaire dans un raisonnement sans intention d'induire en erreur. Présenté comme une démonstration rigoureuse et logique, parfois comme un syllogisme, un sophisme est en réalité faux car incomplet ou ambigu.
Le substantif prétexte signifie « raison alléguée pour justifier un dessein, un acte, un comportement, pour dissimuler la vraie cause d'une action ou pour refuser quelque chose ». Les adjectifs faux et fallacieux signifient respectivement « qui n'est pas vraiment, pas réellement ce qu'il paraît.
cauteleux, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, fourbe, hypocrite, indélicat, insidieux, jésuite, sournois, spécieux, traître, trompeur. – Familier : cafard. – Littéraire : artificieux, fallacieux, félon, patelin, tortu.
certain, de confiance, crédible, digne de foi, honnête, intègre, loyal, sérieux, sûr. Contraire : déloyal, perfide, suspect.
Un raisonnement fallacieux est un raisonnement incorrect qui a pourtant une apparence de validité logique. On distingue généralement deux types de raisonnements fallacieux : le sophisme, qui est une argumentation destinée à tromper autrui, et le paralogisme qui est une erreur de raisonnement involontaire.
aberrant, absurde, boiteux, erroné, fautif, illogique, incongru, inexact, mauvais, mensonger. – Littéraire : controuvé.
avéré déclaré décrit prétendu suspect déclaré . Des matchs faibles . douteux ostensible douteux suspect .
(rare, non standard) Pour faire une allégation de ; alléguer . citations ▼
signification de sérieux et d'allégation
une déclaration, faite sans preuve, selon laquelle quelqu'un a fait quelque chose de mal ... Voir plus à l'allégation. (Définition de serious and allegation depuis le Dictionnaire Cambridge Anglais © Cambridge University Press)
Les allégations nutritionnelles et de santé sont des mentions, images ou symboles valorisant les denrées alimentaires sur le plan nutritionnel ou de la santé.
allégation. / (ˌælɪˈɡeɪʃən) / nom . l'acte d'alléguer. une déclaration ou une affirmation non prouvée, en particulier dans le cadre d'une accusation.
Un sophisme est un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui porte en lui l'apparence de la rigueur, voire de l'évidence, mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique, quand bien même sa conclusion serait pourtant « vraie ».
Une aporie (du grec ancien ἀπορία, / aporia, absence de passage, difficulté, embarras) est une difficulté à résoudre un problème, une contradiction insoluble dans un raisonnement.