L'écorce de citron peut être consommée directement lors de vos repas. Nettoyez votre citron puis râpez-le directement sur vos plats avant de les savourer. Dans vos préparations sucrées, incorporez l'écorce de citron (préalablement séchée et réduite en poudre), à vos marmelades, sablés, gâteaux … etc.
Le zeste de citron est un excellent moyen d'ajouter une saveur d'agrumes éclatante à votre cuisine. Aussi à l'aise dans les pâtisseries que les desserts, dans les currys aromatiques ou dans les farces pour viande et volaille, cet assaisonnement polyvalent est tout simplement de l'écorce de citron râpée.
C'est bien simple, dans le citron, tout ou presque se mange et se cuisine... Le zeste se prélève à l'aide d'un couteau-zesteur ou de la fameuse râpe Microplane® qui permet de ne pas toucher au « ziste », la partie amère.
Les zestes de citron, un concentré de bienfaits
Il serait dommage de consommer uniquement la chair et le jus du citron, quand on découvre tous les bienfaits de ses zestes : ils renferment des flavonoïdes, puissants antioxydants qui contribuent à rester en bonne santé au fil des années.
Faites le plein de vitamines
On l'oublie souvent mais le citron est lui aussi gorgé de vitamines (53 milligrammes) : il a donc des vertus antioxydantes. Consommer deux ou trois citrons par jour permet de stimuler l'immunité et ainsi défendre l'organisme contre les infections.
Est-il bon de prendre du citron tous les jours ? Puisque le citron est peu sucré et qu'il équilibre la glycémie, on peut en consommer tous les jours, voire plusieurs fois par jour. On consomme généralement le citron en petites quantités : on ne risque donc pas de consommer trop de glucides.
Avec sa teneur en flavonoïdes qui métabolisent les lipides dans le sang et réduit la graisse, ainsi qu'en vitamine P et C qui aident à déboucher les vaisseaux sanguins, l'écorce de citron permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, tout en favorisant la perte de poids.
Le péricarpe de ces fruits est composé de deux couches superposées : la couche externe ou épicarpe, également nommée « flavedo », est le zeste ; la couche interne, blanche, est le mésocarpe, également nommé « ziste », ou encore « albédo » (du latin albedo, « blancheur »).
Pas de panique, faites-la tremper environ 30 minutes dans de l'eau bouillante additionnée de jus de citron pour en éliminer les taches et la blanchir.
Consommé cru, en jus ou en décoction, il minéralise l'organisme et purifie le sang, est tonique, anti-infectieux et antiseptique, diurétique, mais aussi digestif. Il fait l'objet d'études pour ses facultés à diminuer le risque de maladies dégénératives comme le cancer.
Dans certaines situations, attention au citron
Si vous êtes sujet au reflux gastrique, mieux vaut éviter d'en boire trop souvent, et notamment le soir, au risque d'augmenter les brûlures d'estomac et les reflux… On lit régulièrement que le citron est une boisson magique pour blanchir ses dents, contrairement au thé.
Le citron. De nombreux nutritionnistes préconisent de le consommer le matin, à jeun dès le saut du lit, sous forme de jus, dilué ou non dans un peu d'eau tiède. Le citron aide à la production de bile ce qui participe à bien nettoyer le foie.
Riche en vitamine C et en anti-oxydants, le citron a des atouts d'un point de vue nutritionnel. Certains recommandent d'en boire le jus, le matin, à jeun. Cela permettrait de faire le plein de vitamines, de perdre du poids, voire d'avoir les dents blanches.
Une consommation régulière d'agrumes en général et de citron en particulier permettrait de réduire les risques de survenue de certains cancers. Notamment celui des poumons, de l'estomac, du larynx, de l'œsophage et du colon.
Conseils. Laver le citron, le sécher. Avec un couteau économe, prélever des bandes de peau le plus finement possible. Les racler ensuite avec la lame d'un couteau de façon à retirer toutes les parties blanches (le ziste) qui sont restées.
Protection du système cardiovasculaire
Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il agit en faveur de notre santé cardiovasculaire. Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants, qui sont très bénéfiques pour notre santé cardiaque.
Durant le Moyen Âge, le citron sert pour les marins à lutter contre le scorbut, en raison de sa grande teneur en vitamine C.
L'eau bouillante a réchauffé la peau du citron et l'eau froide va la faire rapidement redescendre à un niveau plus normal. Évitez d'utiliser une éponge ou une brosse dont vous vous servez pour la vaisselle.
Blanchir des zestes permet de retirer une grande partie de leur amertume.
Le ziste est la peau blanchâtre d'un agrume. Il est situé généralement sous le zeste du fruit. Le goût du ziste est très amer. Exemple : Il est conseillé d'éviter de manger le ziste de l'orange.
5 - Zeste de citron pour maigrir
Excellent stimulant pour la perte de poids, l'infusion aux zestes de citron va vous permettre de faire fondre les graisses et d'éliminer les toxines tout en vous procurant un sentiment de satiété et ainsi mieux contrôler vos fringales. Buvez une tasse d'infusion 3 fois par jour.
S'il s'agit d'aromatiser un gâteau ou des biscuits, vous pouvez remplacer le jus de citron par du Pulco citron ou bien de l'arôme citron et ajouter le zeste d'un citron si vous en avez. Il faut bien doser l'arôme citron qui est très puissant et quelques gouttes suffisent.
Filtrez le contenu de la casserole pour récupérer le jus et jetez le reste au compost. Ajoutez de l'eau si nécessaire pour obtenir au minimum 1 à 1,5 litre selon votre goût et la quantité de citrons (1 litre jusqu'à 5 citrons, 1,5 litre de 6 à 10 citrons par exemple). Ne sucrez pas.
Les bienfaits de l'eau chaude citronnée
L'eau citronnée est également reconnue pour faciliter la digestion, équilibrer le taux du pH sanguin en éliminant l'excès d'acidité dans le corps et nettoyer la peau (grâce à la vitamine C).