C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable.
Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais à dim : dim), elle est entièrement inscrite sur son emballage. Les lampes LED elles-mêmes ne sont pas dimmables. Pour qu'ils le soient, il est nécessaire d'ajouter un petit équipement électronique (« driver »).
DEFINITION D'UNE AMPOULE LED DIMMABLE
Une ampoule LED dimmable est avant tout une ampoule LED classique et elle en conserve donc tous les avantages de la technologie LED. Certaines ampoules LED sont indiquées en tant que dimmable, cela signifie qu'elles sont compatibles avec un variateur LED aussi appelé dimmeur LED.
En cas d'utilisation d'une ampoule LED non dimmable sur un variateur, l'ampoule va se mettre à clignoter mais l'intensité lumineuse ne sera pas réduite. La durée de vie de l'ampoule sera aussi réduite. Pour plus d'informations vous pouvez lire notre article sur l'ampoule led qui scintille.
Avec une ampoule non-dimmable, la luminosité ne peut pas varier. L'ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c'est-à-dire à intensité variable.
Une lampe clignote lorsqu'il n'y a pas suffisamment de courant entre la lampe et le variateur. Dans cette situation, le variateur perd sa synchronisation et la source lumineuse clignote.
Re : ampoule led non dimmable
oui la carte change, si tu veux faire varié l'intensité lumineuse, il faut impérativement prendre des ampoules dimmable, le variateur est un modèle a triac classique, comme on en utilisait sur les ampoules a incandescence.
Comment fonctionne un luminaire dimmable ? Pour fonctionner, un éclairage dimmable doit être équipé d'une ampoule dimmable associée à un variateur. Le variateur va contrôler la tension envoyée à l'ampoule et lui permettre d'éclairer plus ou moins fort. Plus la tension est basse, moins l'ampoule va éclairer.
Pour créer l'ambiance lumineuse idéale dans votre maison, il est pratique de pouvoir tamiser les lampes LED. Pour pouvoir contrôler la luminosité, un variateur LED spécial est nécessaire pour une lampe LED à intensité variable ou un spot LED.
Vérifiez la présence du terme « dimmable » et du symbole exprimant une intensité croissante sur l'emballage de l'ampoule. Si ces éléments sont présents, l'éclairage pourra être raccordé à un variateur de lumière, même s'il s'agit d'une ampoule à LED ou fluocompacte.
Le critère le plus important est le culot de l'ampoule (la partie inférieure de l'ampoule, l'embout métallique) : il faut qu'il soit adapté au luminaire. Cette information est inscrite sur le luminaire, mais on reconnaît vite le culot qu'il faut mettre.
Les lampes LED sont généralement gradables, mais vous devez vérifier les spécifications pour en être sûr. Recherchez le mot « dimmable » sur l'emballage. Si votre lampe n'est pas dimmable, vous pouvez essayer d'utiliser un transformateur basse tension pour voir si cela fait une différence.
Les ampoules LED sont dimmables grâce à un variateur de lumière.
Pour voir comme en plein jour: Pour le plan de travail de la cuisine, par exemple, optez pour les ampoules blanc-froid (Led: 5000 à 6500°K; LFC: 5400 à 6100°K). Leur rendu équivaut à une très forte lumière naturelle et a un effet stimulant.
La différence principale entre les ampoules classiques et LED réside dans la consommation d'électricité. Pour produire le même flux lumineux, une ampoule LED consomme de 70 à 90% moins d'électricité qu'une ampoule incandescente qui perd la majorité de l'électricité sous forme de chaleur.
Le clignotement peut provenir d'instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement. C'est d'autant plus vrai pour les ampoules bas de gamme.
Puis-je remplacer les ampoules incandescentes ou halogènes par des LED ? Oui, dans un grand nombre de cas, vous pouvez remplacer les lampes une par une.
Le principe du variateur d'une ampoule LED est assez simple à cerner. Il est installé à la place de l'interrupteur traditionnel et permet d'obtenir une variation de l'éclairage LED dans la pièce où vous aurez décidé de l'installer.
L'ampoule doit correspondre à vos besoins en termes de qualité d'éclairage. Les meilleurs choix pour une association avec un variateur de lumière classique sont l'ampoule halogène dont l'intensité peut varier de manière significative et l'ampoule à incandescence qui diffuse une lumière jaune vive.
Les ampoules variables (dimmables)
En changeant/modifiant la forme d'onde de la tension d'alimentation de la lampe, nous modifions sa puissance de sortie ou sa luminosité – cela s'appelle la variation. Les ampoules les plus courantes qui peuvent être variées sont: Ampoules à incandescence et halogènes.
Dans une pièce comme un salon, on préfère toujours des spots LED blanc de type blanc chaud 2 700 K ou 4 600 K blanc neutre. Si vous souhaitez utiliser les spots pour éclairer une table, il est préférable d'utiliser un spot LED apparent pour guider le faisceau lumineux sur l'objet à mettre en valeur.
À mettre une ampoule trop puissante, elle va chauffer et vous risquez de déclencher un incendie (abat-jour qui prend feu), surtout s'il est proche de l'ampoule X Source de recherche .
Les moyens technologique. Bien évidemment, pour tamiser la lumière de la lampe, on utilise les gradateurs car grâce à eux il est possible de régler graduellement et précisément la luminosité de l' ampoule, avec la couleur de l'ambiance voulue.
Le dimmer LED est un variateur de puissance LED très pratique. Il vous facilite le contrôle de l'intensité de la luminosité d'une ampoule LED. Vous pouvez ainsi créer l'ambiance désirée dans toutes vos pièces. Le dimmer LED dispose d'un bouton qui permet de varier la luminosité d'une ampoule LED à votre convenance.