Les corticoïdes sont utilisés pour leurs vertus immunosuppressives dans les maladies auto-immunes (lupus, pemphigus…). Ils présentent un grand intérêt en hématologie dans le traitement de certaines anémies. L'asthme, en particulier chez le chat, est une des indications de l'utilisation des corticoïdes.
Elle augmente l'appétit de l'animal traité, Elle stimule la prise de boisson et l'émission d'urine. En cas d'utilisation prolongée, des troubles digestifs peuvent survenir (ulcères stomacaux ou intestinaux) ainsi que des troubles oculaires (cataracte, glaucome) ou encore une atrophie musculaire.
Elle permet de lutter contre l'ostéoporose et la prise de poids induites par le traitement. "De nombreuses études ont montré les bienfaits de l'exercice physique chez les patients traités à la cortisone", conclut la spécialiste.
Chez les chats : 1 mg de prednisolone par kg de poids corporel et par jour, pendant 5 jours, soit 1/2 comprimé par jour pour 2,5 kg de poids corporel.
Comment marche la cortisone? Après une prise orale de corticoïdes, leur absorption par l'organisme est bonne (environ 80%) et rapide (le taux sanguin maximal est atteint entre 1 et 2 heures après la prise).
Anti-inflammatoire, la cortisone est généralement prescrite pour soulager des douleurs articulaires, soigner un problème ORL ou une bronchite chronique.
La cortisone, une arme redoutable contre la douleur
Uniquement délivrée sur prescription médicale, elle combat les inflammations. Lorsqu'une douleur est très aiguë et invalidante, une infiltration de cortisone peut s'avérer nécessaire.
Prise le soir, la cortisone peut effectivement être responsable d'insomnie. Elle est produite naturellement dans notre corps sous forme de cortisol. "Il y a un pic de libération du cortisol dans le sang et l'organisme le matin, entre 6 et 8 heures, explique Martial Fraysse, docteur en pharmacie.
Cependant, il est envisageable de soulager la douleur d'un chat avec un anti-inflammatoire puissant comme les opiacés, surtout la codéine, le fentanyl, l'hydromorphone, la morphine et le tramadol. Ces médicaments sont adaptés pour des cas plus graves.
Placer le médicament au fond de sa gorge
Pour faciliter la déglutition et empêcher qu'il ne le recrache, maintenez sa mâchoire fermée pendant quelques secondes et massez-lui doucement la gorge. Une fois cette étape terminée, félicitez votre chat et restez auprès de lui.
La cortisone favorise la rétention d'eau et l'hypertension artérielle (d'où l'importance de réduire la consommation de sel). Elle entraîne aussi le stockage de cellules graisseuses et augmente l'appétit.
Au-delà d'une durée de prescription de trois mois, la cortisone entraîne une rétention d'eau et de sel, qui peut faire gonfler mais surtout être source de problèmes si l'on souffre d'hypertension ou d'insuffisance cardiaque.
Les propriétés de la cortisone sont nombreuses, mais ce produit est surtout utilisé pour son effet anti-inflammatoire puissant.
Cortisone et dyslipidémie
On parle de dyslipidémie : Le diabète et la dyslipidémie ne donnent en général pas de symptômes (il est parfois possible de ressentir une forte soif et l'envie d'uriner en cas de diabète).
Les chiens doivent être traités le matin et les chats le soir afin de tenir compte des différences de rythme circadien. Les comprimés peuvent être divisés en 2 ou 4 parties égales pour obtenir l'exacte posologie nécessaire.
phase d'entretien : 1 mg de prednisolone par kg de poids corporel tous les 2 jours pendant les 14 jours suivants, soit 1 comprimé pour 5 kg de poids corporel tous les 2 jours pendant 14 jours.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Si le chat malade refuse sa nouvelle alimentation, accompagnez-la d'abord d'un morceau de viande crue ou de sa nourriture habituelle. Le jus de thon ou un bouillon de poulet maison peu salé peuvent également stimuler son appétit.
Quelques gouttes de vinaigre de pomme dans la gamelle d'eau de votre chat et une demi-cuillère à café dans sa nourriture peuvent également l'aider à se rétablir. Reste la célèbre bouillotte à appliquer sur la zone lésée afin d'apaiser votre compagnon à poil.
– Éviter les aliments salés : charcuteries, fromages, conserves de poissons (sardine, thon…), plats cuisinés, biscuits apéritifs, bouillon de cube, fonds de sauce, olives… – Attention à certaines eaux gazeuses riches en sel : la quantité de sodium pouvant aller jusqu'à plus de 1 500 mg par litre.
La prednisone fait généralement effet très rapidement — habituellement dans une période de un à quatre jours — si la dose prescrite est suffisante pour réduire le niveau d'inflammation. Certaines personnes ressentent les effets de la prednisone quelques heures seulement après avoir pris la première dose.
- Cette étude confirme l'augmentation de la pression artérielle systolique associée à la baisse de la fréquence cardiaque en cas de traitement corticoïde. La relation inverse entre ces deux paramètres suggère un mécanisme adaptatif physiologique par baroréflexe (réponse de type hypertension/bradycardie).
Si des symptômes tels que douleurs abdominales, fièvre ou troubles inhabituels du transit (diarrhées, constipation) apparaissent sous corticoïdes, n'hésitez pas à les signaler à votre médecin. On sait que ces troubles digestifs peuvent vous amener à prendre de façon moins régulière votre traitement par corticoïdes.
A titre indicatif : 1 à 4 comprimés par jour chez un adulte de 60 kg. Au cours des maladies inflammatoires graves, la posologie varie de 0,75 à 1,2 mg/kg/jour. A titre indicatif : 2 à 4 comprimés par jour pour un adulte de 60 kg. Des situations très exceptionnelles peuvent requérir des doses plus élevées.
Les corticoïdes, même en cure courte, doivent toujours être prescrits en association aux antibiotiques au cours des infections. Les corticoïdes permettent de limiter les effets délétères de l'activation du système immunitaire lors de certaines infections et lésions liées à l'inflammation aiguë.