Exemples. On voit ici un changement de sujet grammatical : « Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, la face du monde en eût été changée. » « Lui qui aimait tant ses aises, une veste n'importe comment, un vieux pantalon, il n'aimait que ça, les vieux vêtements. »
L'anacoluthe est ce qu'on appelle une rupture syntaxique : le rédacteur commence sa phrase selon une certaine structure, puis l'abandonne au profit d'une autre. Il s'agit généralement d'une phrase comprenant un participe présent, un participe passé ou un verbe à l'infinitif qui est « orphelin de sujet ».
Connaissez-vous l'erreur de syntaxe que l'on appelle l'anacoluthe? Selon le dictionnaire d'Antidote, une anacoluthe est « une discontinuité, une rupture dans la syntaxe d'une phrase.
Rupture de la construction syntaxique intervenant en cours de phrase, de telle manière que, sans qu'il y ait rupture du lien logique, la fin de la phrase n'est plus grammaticalement en harmonie avec son début; p. ex.
Une personne commet une faute de syntaxe lorsqu'un mot est mal placé dans une phrase. Un oubli de mot ou un mot mal employé constituent également des fautes de syntaxe. Il s'agit d'une erreur de grammaire. L'anacoluthe, le zeugme et la syllepse sont trois erreurs de syntaxe à bannir.
La syntaxe est l'ensemble des règles grammaticales qui s'appliquent à la phrase. Le respect de la syntaxe et de l'orthographe ne constitue pas seulement un gage de maîtrise de la langue française, il participe également de la construction du sens de vos propos.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Une anacoluthe est une figure de construction qui consiste en une rupture de la cohésion syntaxique de la phrase. L'auteur prend alors des libertés avec les règles de syntaxe habituelles. Cette rupture a pour conséquence un effet de surprise.
Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.
L'ellipse est la figure de style où l'on omet volontairement des mots dans une phrase. Toutefois, le sens demeure accessible puisque tous les mots chargés de sens restent. Seuls les mots dont le sens demeure implicite malgré leur absence peuvent être effacés. Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
à asémantique] Phrase sémantique. Phrase qui a un sens, qui est acceptable du point de vue du sens. Une phrase qui n'est pas sémantique est dite asémantique (ReySémiot. 1979).
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
L'effet de l'anadiplose
L'anadiplose, qui est une figure de style de répétition, permet à l'auteur de fixer l'attention du lecteur sur un mot en particulier. Elle permet de donner de l'emphase à un discours. L'anadiplose est aussi un procédé d'oralisation : elle permet à l'auteur de rendre plus réelle une conversation.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
« C'est malin ! », pour signifier au contraire que c'est complètement idiot. « Cet honnête homme », pour exprimer que c'est un fripon. « C'est la vie de château, pourvu que cela dure ! », alors que les conditions de vie sont difficiles. « Bravo !
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale.
Une figure de style est un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.
Une hypallage est une figure de style par laquelle on associe un terme d'une phrase (par exemple : « endeuillé ») à un terme différent de celui qui aurait convenu selon le sens (« endeuillée » associé à « maison » à la place de « famille » dans l'exemple : « La famille se trouvait dans la maison endeuillée »).
L'anacoluthe est une rupture dans la construction d'une phrase. C'est partir dans une direction et changer d'idée à mi-chemin. En d'autres mots, l'anacoluthe est un manque de suite dans les idées. Certains auteurs l'utilisent dans le but de surprendre ou de désorienter leurs lecteurs.
Le but de l'usage de l'oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L'oxymore permet d'exprimer ce qui n'est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.
Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.
Qu'est-ce qu'une tautologie ? En termes grammaticaux, une tautologie est quand vous utilisez différents mots pour répéter la même idée. Par exemple, la phrase “C'était assez adéquat” est une tautologie. Les mots “assez” et””adéquat” sont deux mots qui portent le même sens.