L'analyse des processus est l'exercice qui consiste à analyser les processus pour identifier les possibilités d'améliorer leur fonctionnement.
NOMMER TOUTES LES ÉTAPES DU PROCESSUS
Déterminer clairement les limites du processus. Les limites sont le début « A » et la fin de celui-ci « Z ». Chronologiquement, nommez toutes les étapes incluses entre « A » et « Z ». Si c'est votre première analyse de processus je vous suggère d'écrire les étapes sur une feuille.
L'analyse de processus consiste à mettre à plat le processus en faisant le bilan de chacun de ses paramètres influents, méthodiquement. Cela implique des interviews du personnel et des clients dans une logique de recherche de faits.
La gestion des processus métier (ou business process management) est une pratique de modélisation, d'analyse et d'optimisation des processus métier de bout en bout qui vous permet d'atteindre vos objectifs métier stratégiques, tels que l'amélioration de votre expérience client.
L'article identifie trois piliers centraux des processus en entreprise : les processus opérationnels, qui sont au cœur des activités; les processus de support, qui fournissent les ressources nécessaires; et les processus de pilotage, qui guident la stratégie globale de l'entreprise.
En conclusion, les quatre processus fondamentaux : la planification, l'organisation, la direction et le contrôle sont des piliers du management. Posséder des lacunes est un risque qu'une entreprise ne doit pas se permettre.
Comme nous l'avons vu ensemble, l'analyse des processus d'affaires génère l'information nécessaire pour évaluer et résoudre les causes profondes des problèmes. Elle permet de prendre des décisions éclairées.
En adoptant l'analyse des processus métier, vous pouvez vous concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, améliorer votre productivité et obtenir de meilleurs résultats dans votre travail.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
Le processus métier se représente graphiquement en précisant tâches, séquencement et rôles au sein du processus. Les tâches sont représentées par des rectangles qui explicitent la nature de l'activité réalisée. Elles sont positionnées dans des couloirs, (ou corridors) qui indiquent qui ou quel service assure la tâche.
La méthode d'analyse “recherche-action” est une stratégie de recherche qui invite le chercheur à rester en contact avec le terrain et la réalité. L'objectif de la “recherche-action” est d'apprendre à définir les besoins et les problèmes d'une enquête, tout en établissant une stratégie pour obtenir des réponses.
Un processus est un ensemble d'opérations effectuées en respectant une procédure définie dans le but de réaliser un travail particulier. Cette procédure repose sur la transformation d'éléments d'entrée (les intrants) en éléments de sortie (les extrants) pour les mettre à la disposition d'un client (interne ou externe).
On peut mesurer la performance du processus par l'analyse des résultats par rapport aux objectifs fixés. Afin de pouvoir noter la performance, il est indispensable d'avoir des objectifs simples, quantifiables et précis.
Le diagramme de flux ou diagramme d'activités est une technique très connue qui consiste à représenter graphiquement le processus de toute activité. Il s'utilise avec assiduité pour l'amélioration des processus organisationnels ou industriels.
Les bénéfices de l'approche processus
Optimiser continuellement les opérations permet d' assurer une conformité réglementaire stricte, une gestion efficace des fournisseurs, et à terme la création d' un avantage concurrentiel certain.
Les composants d'un processus: entrées, sorties, mécanismes et contrôles.
Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose : Le processus d'une crise. 2. Suite continue d'opérations, d'actions constituant la manière de faire, de fabriquer quelque chose : Les processus de fabrication doivent être revus. 3.
La description des processus permet d'avoir une vision simplifiée de l'organisation interne et donc de formaliser et d'optimiser les activités clés. Cela répond également au besoin de pérenniser les savoirs-faire de l'entreprise.