Pour devenir arbitre officiel, il est est nécessaire d'être au préalable représenté par un club sportif. Il vous faudra ensuite passer un examen spécifique, à la fois théorique et pratique. Une formation en sport est recommandée pour apporter l'expertise nécessaire : DU sport.
Études / Formation pour devenir Arbitre
Le mieux est de se renseigner auprès de son club de sport ou de sa fédération pour connaître les conditions exactes. Pour être arbitre bénévole dans un petit club ou dans une association, aucun diplôme n'est requis. Il suffit de bien connaître les règles du jeu.
Afin d'officier, il faut être licencié(e) d'un club ou indépendant, suivre une formation initiale de 24 heures et la valider par un premier examen théorique écrit. En cas d'admission, les arbitres sont évalué(e)s sur le terrain durant les premières rencontres pour lesquelles ils (elles) officient.
Un arbitre touche un salaire fixe de 6 497 euros brut.
En Ligue 1, un arbitre recevra 3 029 euros brut s'il officie au centre du terrain, 1 478 euros s'il est assistant et 1 000 euros s'il est à la VAR.
N'importe qui peut tenir le rôle d'arbitre. Aucune formation juridique ou autre n'est exigée. Il suffit d'être une personne physique (on ne peut choisir une institution ou un personne morale pour arbitre), impartiale et indépendante des parties au litige. Cependant, « tant vaut l'arbitre, tant vaut l'arbitrage ».
Les arbit Les arbitres en activité doivent être âgés de : Moins de Moins de 45 ans à la date du début de la saison pour les arbitres nationaux 1 et 2, Moins de Moins de 50 ans à la date du début de la saison pour les arbitres fédéraux, Moins de Moins de 55 ans à la date du début de la saison pour les autres arbitres.
Pour être un bon arbitre, il faut avoir une parfaite connaissance du règlement d'un jeu ou d'une discipline sportive, ainsi qu'une excellente condition physique lorsqu'il faut se déplacer sur le terrain. C'est vrai en particulier pour le football, où l'arbitre court presque autant que les joueurs eux-mêmes !
Ces derniers gagnent 3.000 dollars pour un match de poule et 5.000 à partir des 8e de finale. Six arbitres français ont été retenus pour cette Coupe du monde 2022. Les centraux Stéphanie Frappart et Clément Turpin, les assistants Cyril Gringore et Nicolas Danos et les arbitres vidéo Benoît Millot et Jérôme Brisard.
Pour être arbitre il faut tout d'abord être licencié de la Fédération Française de Football, suivre une formation théorique et pratique sur les lois du jeu. Il sera demandé une autorisation parentale pour les très jeunes arbitres.
Formation recommandée :
Dès l'âge de 15 ans et, jusqu'à 40 ans on peut devenir arbitre de football. Pour exercer, il faut pour l'instant réussir un examen, les candidat·e·s doivent être présenté·e·s par un club et suivre une formation théorique, technique et pratique. Cependant, son statut reste celui d'amateur·rice.
12 000 euros par mois pour arbitrer des rencontres de Ligue 1. C'est Le Parisien qui avait révélé le détail des salaires des arbitres l'année dernière. D'abord, les arbitres de l'élite ont un salaire fixe de 6 287 euros bruts. À cette somme, il faut ajouter les primes à chaque match arbitré.
Les parties peuvent choisir ensemble un seul arbitre. La loi prévoit cependant un mécanisme par lequel chaque partie choisit elle-même un arbitre: les deux arbitres désignés en choisissent alors un troisième. Ainsi, l'arbitrage sera présidé par trois arbitres, qui devront rendre ensemble une décision à la majorité.
L'arbitrage est une excellente école de la vie. Il permet d'acquérir une maitrise de soi, qui conduit à faire face à son environnement et aux événements de la vie de tous les jours. C'est aussi une excellente opportunité pour avoir une activité physique et être indemnisé à chaque rencontre.
Pour être admis dans un tel programme, il faut déjà être titulaire d'un diplôme de droit de premier cycle, à savoir une licence ou un Bachelor of Laws, aussi appelé LLB. Certaines formations exigeantes demandent aussi à ce que les candidats justifient d'une première expérience professionnelle d'un an, parfois plus.
Mais en Ligue 2, cette rémunération baisse fortement, avec 1 867 euros brut de préparation mensuelle, et 1 564 euros brut par match officié. En N1, un arbitre touche 638 euros brut par match dirigé en championnat.
Un match de football dure 90 minutes, divisées en deux périodes de 45 minutes. Entre ces deux sessions de jeu, on observe une mi-temps de 15 minutes. L'objectif est ainsi de marquer des points dans le camp de but adverse.
Antony Gautier, nouveau patron de l'arbitrage français, se confie. Arbitre en Ligue 1 pendant seize ans, le Seclinois Antony Gautier (45 ans) a pris la tête de la direction de l'arbitrage au mois de janvier.
Ainsi en C1 un arbitre central de deuxième catégorie est payé 2 700 euros à l'entame de la compétition et 5 000 euros pour les élites. A partir des quarts, l'indemnité augmente à respectivement 3 700 et 6 000 euros, comme la somme que recevra Clément Turpin, ce mardi soir.
François Letexier a été désigné meilleur arbitre de France de la saison 2022-2023. Il devance, dans l'ordre, Clément Turpin, Benoît Millot, Stéphanie Frappart et Willy Delajod.
Il a été désigné ce samedi troisième meilleur arbitre du monde en 2022, par l'IFFHS (Fédération internationale de l'histoire et des statistiques du football). L'homme de 40 a été devancé par l'Italien Daniele Orsato (2e) et le Polonais Szymon Marciniak (1er).
Remplaçant de l'arbitre principal ou de l'un de ses assistants (juges de ligne) dans le cas rarissime de blessure, il gère les changements de joueurs opérés en cours de match, contrôle leur équipement et indique le temps additionnel via un panneau lumineux.
L'arbitre assistant supplémentaire se place derrière la ligne de but sauf lorsqu'il est nécessaire de se déplacer sur la ligne de but pour évaluer si un but a été marqué ou non. L'arbitre assistant supplémentaire n'est pas autorisé à pénétrer sur le terrain sauf en cas de circonstances exceptionnelles.