Procédé stylistique qui consiste à opposer, dans la même phrase, deux mots ou groupes de mots de sens contraire afin de mettre une idée en relief par un effet de contraste. 2. Personne ou chose nettement opposée à une autre : Il est l'antithèse de sa sœur.
L'antithèse consiste à rapprocher, dans le même énoncé, deux termes, deux pensées, deux expressions qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste. Ce rapprochement va mettre les deux termes opposés en relief afin d'accentuer le message.
Définition de l'antithèse
Par exemple, dans un poème de Louise Labé, l'opposition sémantique souligne les sensations contradictoires que peut susciter la passion amoureuse. Je vis, je meurs, je me brûle et me noie. J'ai chaud extrême en endurant froidure. La vie m'est et trop molle et trop dure.
L'antithèse : Elle constitue l'argumentation opposée (ex. contre la mondialisation) et devrait idéalement comporter le même nombre d'arguments que la thèse, sans nécessairement qu'il y ait une opposition à chaque argument en faveur de la thèse initiale.
Ce procédé stylistique très utilisé par les dramaturges et en rhétorique permet de générer un contraste fort à l'oral ou à l'écrit. L'antithèse crée une opposition dans le texte et vient souligner les paradoxes. Elle peut en outre être accompagnée d'un parallélisme pour renforcer son action.
Thèse-antithèse-synthèse est un triplet de concepts qui renvoie à une méthode de pensée et de réflexion en trois étapes, qui pose une solution, avant de la réfuter et de dépasser la contradiction en allant plus loin.
- CHIASME : Termes qui s'opposent ou sont mis en relation et disposés en sens inverse dans deux segments de phrase. Tel qui rit vendredi, pleurera dimanche. Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. - ANTITHESE : Rapprochement de deux choses opposées, dans une phrase ou un texte.
Ce qui est le contraire de. Synonyme : antipode, contraire, contrepartie, contre-pied, inverse, négation, opposé.
On voit des élèves défendre pendant deux pages une thèse, puis, sans transition, soutenir une position diamétralement opposée. En fait, l'antithèse ne doit pas prendre de but en blanc le contre-pied de la thèse; elle doit apporter un certain nombre de restrictions et d'arguments opposés à la thèse initiale.
Elle n'est pas directement mentionnée dans le texte, mais le lecteur ou la lectrice peut la comprendre par déduction. On retrouve souvent une thèse implicite, par exemple, dans les caricatures ou les messages publicitaires.
Présentez votre thèse de manière claire et concise
Imaginez par exemple qu'un membre de votre famille vous pose des questions au dîner. L'énoncé de votre thèse doit exprimer clairement votre opinion et résumer votre argumentation. Vous apporterez des nuances plus tard, dans le reste de votre dissertation.
Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)
Le plan dialectique s'organise autour de deux thèses opposées : la 1ère partie justifie et développe l'opinion, le point de vue avancé dans le sujet à l'aide d'arguments (c'est la thèse), la 2ème partie en montre les limites par des arguments qui divergent ou qui s'y opposent (c'est l'antithèse).
Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.
L'oxymore asserté permet ici de saisir la distance entre réalité mondaine et réalité surnaturelle et la disjonction des pdv implique non pas un conflit mais le passage d'un ordre de réalité à une autre.
Un sujet appelle un plan dialectique si : -On peut répondre par oui ou par non à la question du sujet. Exemple : Une croissance soutenable est-elle possible ? On peut répondre oui ou non à cette question (Oui, elle l'est.
Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes. C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier.
Exemples. Antanaclase classique : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » (Blaise Pascal, Pensées) ; c'est également une diaphore.
On peut aussi parler d'impropriété quand le mot est utilisé dans un contexte inhabituel. Aussi faut-il se méfier du recours systématique aux synonymes; c'est l'un des pièges dans lesquels tombent facilement les personnes qui, apprenant le français, se fient trop à leur dictionnaire.
Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)
Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.
Hyperbole = Exagération de la réalité de façon à frapper l'imagination. Exemple : "Il n'avait pas UN camarade, Mais des millions et des ... HYPERBOLE : Exagération de langage. EXEMPLE : Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois.