L'approche holiste, en sciences humaines, s'intéresse aux motivations et aux pratiques sociales des individus pris d'une manière collective au sein de la société. Elle considère que les faits sociaux doivent être expliqués en relation avec le groupe ou la société.
Le terme holistique est issu du grec holos (entier) et therapeia (soin). L'approche holistique va chercher à agir sur les différents niveaux d'organisation de l'être humain, que ce soit son corps ou son esprit, afin de le maintenir sain et en bonne santé : il s'agit avant tout d'une démarche thérapeutique.
holistique
En épistémologie ou en sciences humaines, relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.
Qu'est-ce que l'approche holistique ? L'approche holistique consiste à considérer un individu, un phénomène ou une entité comme un « tout », une « globalité » et non pas comme un amas de composantes éparses.
Par exemple, une classe sociale : le point de vue holiste la voit comme une réalité autonome et objective, dont ses membres ne sont que les représentants, alors que la vision individualiste sera celle d'une collection subjective réalisée par le sociologue pour résoudre une question spécifique.
Une société holiste est comme un grand corps dont les individus ne sont que les cellules, alors que dans les sociétés individualistes les individus sont premiers, ce sont eux qui contractent pour former une société dont le but est de servir leurs intérêts particuliers.
Pour l'auteur de La civilisation indienne et nous, « on désigne comme holiste une idéologie qui valorise la totalité sociale et néglige ou subordonne l'individu humain (…) Par extension, une sociologie est holiste si elle part de la société globale et non de l'individu supposé donné indépendamment ».
L'expression "holistique" est dérivée du grec "holos" qui signifie "tout" et "entier". De par son étymologie, la thérapie holistique viserait ainsi à s'occuper du patient "en entier" ou "dans sa globalité", de prendre en compte davantage de facteurs par rapport à la médecine allopathique.
L'accompagnement holistique est une pratique visant à prendre soin d'un individu dans son entièreté, dans son ensemble.
La médecine holistique est une médecine alternative qui considère l'individu dans son intégralité, à savoir son corps, ses émotions, son mental, mais aussi son esprit. Cette forme de thérapie ne se limite pas à soigner les symptômes du mal, mais à chercher les réelles causes du trouble.
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.
Se dit d'une approche scientifique des systèmes politiques, économiques, sociaux, etc., qui s'oppose à la démarche rationaliste en abordant tout problème comme un ensemble d'éléments en relations mutuelles.
On dit parfois que la communication est holistique - c'est-à-dire qu'elle fait intervenir le tout de l'homme - pour souligner l'importance de l'environnement, des interférences environnementales dans la communication. Pour Muchielli, « on ne peut pas ne pas communiquer ».
Durée de formation: 156 heures de formation soit 26 jours de formation en présentiel et en e-learning. Objectif : à l'issue de cette formation, l'apprenant pourra exercer et développer son activité de coach holistique.
Cette formation certifiée se passe sur deux années. Elle peut être la formation qui mène à votre futur métier de Thérapeute Holistique, pour un complément à toute relation d'accompagnement ou pour obtenir les ressources nécessaires pour une vie paisible et abondante corporellement, psychologiquement et spirituellement.
Concrètement, il s'agit d'un massage à l'huile qui se pratique sur table et couvre tout le corps excepté la région sexuelle. Il comprend des techniques variées : étirements, balancements, accompagnement de la respiration, mouvements de massage divers légers ou profonds, lents ou rapides, courts ou longs…
Pour résumé, l'approche holistique de la naturopathie est un enseignement, dont l'objectif est de transmettre à qui souhaiterait prendre sa santé en main, la meilleure façon de maintenir un équilibre de vie pour être bien dans son corps, son esprit et son environnement.
La thérapie holistique
Une thérapie globale se préoccupe de l'ensemble des aspects et du fonctionnement de l'être Humain. Autant sur le plan physique (organique), qu'émotionnel, mental (psychique) et subtil (spirituel).
Une approche holistique de la santé grâce au programme “Action & réaction” À mesure que nos connaissances progressent sur les liens qui unissent le corps et l'esprit, il est clair que pour avoir un mode de vie sain, l'exercice physique et une alimentation équilibrée ne suffisent pas.
Le holisme (Le holisme (du grec ολoς (holos) : entier) est un système de pensée...), issu d'Emile Durkheim, appliqué aux systèmes humains, par essence complexes, consiste à expliquer des faits sociaux par d'autres faits sociaux.
Dans le cas du holisme durkheimien, l'expression signifie que le niveau sociologique – émergent des comportements individuels – ne peut être expliqué par ces derniers car il a des lois propres qui n'apparaissent qu'au niveau macro.
L'individualisme méthodologique donne de meilleurs outils pour penser le changement ; le holisme quant à lui, fournit de meilleurs outils pour expliquer l'inertie sociale, par exemple la persistance de la surreprésentation de l'échec scolaire dans les classes populaires.
Cette étude montre aussi que cet intérêt pour la sociologie de Pierre Bourdieu se concentre sur ses trois principaux concepts : le capital, le champ et l'habitus (4) ; le premier (le capital) étant le plus mobilisé (5).
Définition : Les faits sociaux sont l'objet d'étude de la sociologie selon Emile Durkheim. Il s'agit de manières de faire qui s'imposent aux individus et sont extérieurs à eux. Autrement dit, ils correspondent à des éléments que la société impose aux individus.
« Individualisme » en ce sens s'oppose notamment à « collectivisme ». Au sens sociologique, on dit qu'une société est individualiste lorsque l'autonomie consentie aux individus par les lois, les moeurs et les contraintes sociales est très large.