DIY pour réparer une poudre cassée sans alcool Une première solution consiste à casser davantage son fond de teint compacte pour obtenir une poudre libre. Il vous suffit ensuite de la conserver dans un pot ou dans un poudrier. La seconde nécessitera de remplacer l'alcool par une solution micellaire physiologique.
Si vous n'êtes pas fan d'une recette à base d'alcool à 90°, sachez que vous pouvez facilement remplacer cette substance… par de l'eau ! Il suffira d'ajouter quelques gouttes d'eau à votre poudre cassée et de lisser la texture pour consolider votre produit.
Un simple ingrédient suffit pour réparer une poudre cassé : quelques gouttes d'alcool. Ne vous inquiétez pas, il existe un moyen de sauver les poudres, blushs, bronzers, highlighters et ombres à paupières cassés avec une "solution" que vous avez déjà à la maison : l'alcool à friction.
2/ Réparer sa poudre cassée : ajoutez petit à petit de l'alcool à 90° Après avoir écrasé votre poudre, ajoutez petit à petit de l'alcool à 90° (comptez environ 2 bouchons pour une poudre de taille classique). Patientez quelques secondes, le temps que l'alcool soit absorbé.
Transformer sa poudre compacte en poudre libre
Astuce ultra simple et pratique. Il suffit de terminer de casser votre poudre en mille morceaux jusqu'à l'obtention d'une texture légère et homogène. Puis, reversez le tout dans un nouveau boîtier destiné à la poudre libre et voilà un tout nouveau produit.
DIY pour réparer une poudre cassée sans alcool
Une première solution consiste à casser davantage son fond de teint compacte pour obtenir une poudre libre. Il vous suffit ensuite de la conserver dans un pot ou dans un poudrier. La seconde nécessitera de remplacer l'alcool par une solution micellaire physiologique.
Videz les morceaux dans un bol. Poudre, fard à paupières ou blush, grattez bien le réceptacle pour en récupérer la totalité. Réduisez l'ensemble en poudre fine… puis ajoutez de l'alcool à 70° ou 90°, sans cesser de remuer.
Recette de la poudre libre maison
Il suffit de mélanger 2 ingrédients ! De la fécule de maïs et une épice. Moi, j'ai choisi la cannelle, mais vous pouvez choisir une autre épice : paprika, cumin, curcuma … mais la cannelle est vraiment bien.
Comment s'utilise la poudre compacte ? La poudre compacte peut être utilisée soit par-dessus le fond de teint pour le fixer, soit comme base légère.
Quand les corps gras de la formule de votre fond de teint s'évaporent, il reste les agents flouteurs, les poudres, la silice et les billes de Nylon ou de silicone. Si on les repatouille, ils se mélangent et roulent avec les produits appliqués pardessus, comme le blush, par exemple. Au final, ça bouloche !
Dans un mortier, versez la fécule de maïs et l'argile rose. Écrasez ce mélange délicatement à l'aide d'un pilon afin d'obtenir une poudre la plus fine possible (Il est important de ne pas utiliser d'ustensile en métal au contact de l'argile). Mélangez bien de façon à ce que les 2 poudres se confondent parfaitement.
Matifier son visage sans poudre
Vous pouvez, par exemple, miser sur des crèmes ou des bases de maquillage matifiantes. Appliquées avant le fond de teint, elles permettent d'obtenir l'effet escompté sans ajout de poudre. Sinon, pensez à choisir un fond de teint matifiant.
1/ Déposez 1/2 cuillère à café de fécule de maïs et 1/2 cuillère à café d'oxyde de zinc dans un bol parfaitement nettoyé. Ces poudres fines, matifiantes et transparentes, sont idéales pour créer la base de votre blush. 2/ Ajoutez 1/2 cuillère à café de poudre d'hibiscus rosée pour colorer le fard à joues.
Choisir le bon fard à joues : texture, longue tenue
Alors que les blushs crèmes ont tendance à ne tenir que quelques heures sur les peaux grasses ou encore mixtes. En effet, sur ces types de peaux, plus un blush est gras au toucher, plus sa tenue risque d'être courte.
Pour les blushs liquides : appliquez deux points de blush sur les os de vos joues puis taponnez légèrement avec une éponge. Pour les blushs en poudre : tapotez doucement votre pinceau dans la poudre, enlevez l'excédent et appliquez la poudre en mouvements circulaires.
Peser et mélanger l'argile blanche, l'argile rouge et la poudre de riz. Transvaser la préparation dans un contenant propre. Votre poudre matifiante maison pour le visage est prête.
Curcuma, miel, jus de citron, sucre roux, huile d'olive, yaourt... nos placards débordent d'ingrédients qui s'utilisent aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain.
Placez l'emporte-pièce en inox au dessus de la poudre libre dans le godet puis, avec vos pouces, exercez une pression au centre et sur les bords de l'emporte-pièce pour presser la poudre à l'intérieur du godet.
La poudre libre offre un effet matifiant renforcé tandis que la poudre compacte est idéale pour les peaux sèches ou mixtes car elle ne marque pas les zones de sécheresse. - Poudre transparente ou teintée ? D'aspect blanc, la poudre transparente laisse un fini incolore une fois posée et convient à toutes les carnations.
La poudre compacte s'applique après le fond de teint et sert à matifier la peau. Elle donne l'impression d'une texture plus veloutée et unifier. Qui plus est, la poudre compacte a tendance à absorber le sébum à la façon d'un talc.
Transvase cette bouillasse dans ton poudrier ou ta palette et tasse le tout à l'aide de ta cuillère pour éliminer les bulles d'air et obtenir une surface lisse. Ensuite attends que ton fard sèche. Ça peut prendre jusqu'à 2 ou 3h mais il va falloir surveiller.
Placez le morceau cassé sur le socle du rouge à lèvres, puis chauffez avec le briquet pour permettre au deux morceaux de se coller entre eux. Puis chauffez de nouveau et utilisez le cure-dent pour combler les trous à la jonction des deux bouts de rouge à lèvres, pour un résultat comme neuf.
Déposer un mascara fixateur et une brume
Cette dernière permet de faire tenir votre maquillage tout au long de la journée. Plus spécifiquement, vous pouvez également vous munir d'un mascara transparent fixateur à passer sur votre mascara noir, bleu, ou bien même marron.