Comment fonctionne PostgreSQL ? Postgres est basé sur le modèle client-serveur classique : le composant serveur central « postmaster » gère tous les fichiers de base de données ainsi que toutes les connexions établies pour la communication (entrée et sortie) avec le serveur de base de données.
En outre, dans le secteur de la fabrication, PostgreSQL est utilisé pour accélérer les processus businesss. Il aide à optimiser les performances de la chaîne logistique en faisant office de backend de stockage. Les entreprises peuvent aussi réduire leurs coûts d'exploitation.
Pour pouvoir créer une base de données, il faut que le serveur PostgreSQL soit lancé (voir la Section 18.3). Les bases de données sont créées à l'aide de la commande SQL CREATE DATABASE : CREATE DATABASE nom ; ou nom suit les règles habituelles pour les identifiants SQL .
Tapez simplement hosting-db` en tant qu'utilisateur, laissez le mot de passe vide et cliquez sur GO**. Cela vous amène ensuite à l'interface phpPgAdmin, où vous avez accès à votre interface de gestion de base de données. Ici, vous pouvez créer et gérer vos bases de données PostgreSQL.
Tout ce que vous pouvez faire est de vérifier avec le gestionnaire de paquets (rpm, dpkg) ou de rechercher des emplacements probables pour les fichiers souhaités. Vous pouvez également essayer de vous connecter à un port probable (5432) et voir si vous obtenez une réponse au protocole PostgreSQL.
Postgres pgAdmin 4 permet de créer toute sorte d'objets du serveur de bases de données PostgreSQL. Ces objets peuvent être des bases de données (BDD), des schémas, des tables, des utilisateurs.. Cet outil permet également d'exécuter des requêtes SQL.
Les avantages de MySQL sont nombreux et expliquent sa grande popularité auprès des développeurs : il est totalement open source et gratuit, ses performances sont excellentes et il est en plus multi-threadé et multi-utilisateurs., et Prévu pour fonctionner parfaitement avec PHP, le langage de programmation également ...
Concrètement, PostGIS permet le traitement d'objets spatiaux dans PostgreSQL, autorisant le stockage des objets graphiques en base de données pour les SIG, un peu comme le SDE de ESRI, la base de données spatiale d'IBM Informix Dynamic Server ou l'extension spatiale d'Oracle.
Elle est utilisée pour le stockage de volumes massifs de données. Contrairement à une base de données relationnelle SQL traditionnelle, MongoDB ne repose pas sur des tableaux et des colonnes. Les données sont stockées sous forme de collections et de documents.
Une autre manière: Tapez "services. msc" dans la fenêtre contextuelle d'exécution (windows + R) . Cela affichera tous les services en cours d'exécutionSélectionnez le service Postgres dans la liste et cliquez sur Démarrer/Arrêter/Redémarrer.
Vous pouvez faire cela en une seule étape en exécutant la commande unique psql en tant qu'utilisateur postgres avec privilèges sudo , comme ceci : sudo -u postgres psql.
Les bases de données permettent aux utilisateurs de centraliser et partagés leurs informations à tout moment. Par conséquent, si vous avez une entreprise avec des sites différents, vous pouvez partager vos données en même temps avec les différents sites commerciaux.
pgAdmin 47 est le principal outil de gestion open source des bases de données PostgreSQL. Il peut-être exécuté en mode serveur web (web application) ou en mode bureau (desktop runtime). Il fourni une interface graphique pour la création, la maintenance et l'utilisation d'objets de base de données.
Lancez pgAdmin puis faites clic droit sur « Login/ Group Roles ». Cliquez ensuite sur Create > Login/group Role. Rentrez ensuite le nom de votre nouvel utilisateur. Si vous voulez lui attribuer un mot de passe, allez dans l'onglet « Definition » puis saisissez un mot de passe.
Si vous effectuez une mise à niveau à partir de la version 5.2.1, le mot de passe par défaut de la base de données Postgres est postgres .
Remarque Connaître sa version de PostgreSQL
Il suffit d'utiliser la commande psql et de se connecter à une base de données quelconque. Dès lors que vous accéder à l'environnement SQL, la version s'affiche.