Les batteries au lithium fer phosphate (LiFePO4) de Super B ont spécialement été développées pour supporter des courants de décharge élevés. Vous pouvez facilement démarrer des moteurs puissants ou utiliser plusieurs appareils électriques en même temps sur votre yacht ou votre camping-car.
Principe de fonctionnement d'une batterie lithium
Les batteries lithium utilisent des réactions chimiques contrôlées à travers l'inversion des charges de leurs électrodes. Un échange d'ions s'effectue de cette manière dans l'électrolyte entre l'électrode positive (la cathode) et l'électrode négative (l'anode).
La réponse est simple : utilisez bien sûr un chargeur de batterie LiFePO4. Lorsque vous chargez des batteries LiFePO4, assurez-vous que vous n'utilisez pas de chargeur destiné à d'autres produits chimiques au lithium-ion, qui sont généralement conçus avec une tension plus élevée que celle requise par LiFePO4.
En ce qui concerne le fonctionnement, elle est plus sûre que les batteries Li-ion car elles sont plus résistantes à la surcharge et aux fuites d'électrolytes. Elles ont plus de cycles de vie et ont un poids plus faible, qui permet d'éliminer l'enveloppe métallique lourde des Li-ions.
Les batteries LiFePO4 composées de 2S avec une tension de 6,4 V, de 4 S avec une tension 12.8V et de 16 S avec une tension de 51,2 V peuvent être chargées avec des chargeurs plomb 6V, 12V, 24V ou 48V.
Seulement voilà : un chargeur spécifique est absolument nécessaire pour les batteries Lithium. Impossible de la charger sur chargeur pour batterie classique. Vous risquez en effet de réduire jusqu'à 5 fois sa durée de vie, voire une explosion due à une intensité de charge trop importante.
Dans le cas des batteries Lithium, c'est généralement le rôle du BMS intégré dans la batterie d'éviter la décharge profonde et surcharge. Le regulateur de charge devra néanmoins recharger la batterie Lithium de façon adéquate pour prolonger sa durée de vie et restaurer sa capacité.
La durée de vie des batteries lithium-ion dépend de leur qualité de fabrication, du type d'appareil et de la fréquence d'utilisation. Une batterie lithium-ion peut être rechargée de nombreuses fois, entre 500 et 1000 cycles. Un cycle correspond à une décharge totale, puis à une recharge complète.
Si vous utilisez des piles AA ou AAA, vous pouvez les relier en série les unes aux autres avant de les attacher à la batterie que vous voulez recharger. Cela signifie qu'il faut relier le pôle négatif de toutes les piles au pôle négatif de la batterie qui doit être rechargée et faire de même pour le pôle positif.
La batterie Lithium est beaucoup plus efficace à la charge.
Cette caractéristique des batteries Lithium permet d'embarqué des batteries moins puissantes et moins volumineuses car les cycles de recharges sont beaucoup plus courts et donc peuvent être plus nombreux.
La batterie à décharge lente pour fournir beaucoup d'électricité Contrairement aux batteries classiques, la batterie à décharge lente (deep cycle battery, en anglais) est utilisée pour une longue période sans pour autant nécessiter une recharge de la part de l'alternateur.
Un chargeur de 50 A serait donc adapté pour une batterie de 200 Ah.
Ex : Pour une batterie 100Ah, il faudra un chargeur de 100 x 0.2 = 20A maximum.
Une batterie Li-Ion nécessite un calibrage. L'idéal est de faire un calibrage tous les 30/35 cycles. Donc si vous rechargez votre batterie tous les jours à 100%, vous devriez effectuer un calibrage tous les mois. - Une fois la batterie entre 10% et 20%, éteignez complètement votre appareil, pas de mise en veille.
La batterie doit être chargée à 80-100 % avant sa première utilisation.
La solution la plus simple étant d'utiliser un chargeur de 5v-500 mA en branchant respectivement le + et le – de la batterie sur le + et le – du chargeur pendant 10-15 secondes. La batterie sera donc rechargé.
Les accus LIFE NE PEUVENT PAS être chargés avec un programme LiPo. Il est nécessaire de les charger à une tension constante de 3.6V/élément. Sécurisé : un accu LiFe ne prend pas feu, n'explose pas, supporte les décharges profondes, voire les surcharges.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
Les batteries lithium sont généralement prêtes à l'emploi, elles sont préchargées à 80 %. Elles sont trois fois plus légères que les batteries de type gel ou celles composées d'acide et de plomb. Celles-ci sont généralement plus petites et sont livrées avec des cales en mousse pour leur fixation.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Pour faire durer les batteries, la plupart des constructeurs limitent leur utilisation sur une plage de 25-85% de leur capacité. En gros, sauf exception, on ne la charge donc pas au dessus de 85%, et la voiture s'arrête quand il reste 25% de capacité.
La durée de vie de la batterie n'est pas liée aux kilomètres parcourus, mais aux cycles de charge / décharge. Ainsi, la longévité moyenne d'une batterie est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Ce qui équivaut à 200 000 à 500 000 km environ, selon l'utilisation de la voiture.
Le MPPT transforme l'excédant de tension en courant à travers la formule P [W] = U [V] x I [A], tandis que le PWM va limiter la tension. Nous illustrons cette différence à travers un exemple simplifié sur un panneau solaire 120W dont les caractéristiques de production seraient 24V 5A.
2/ Régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking)
Le régulateur de charge est composé d'un convertisseur DC/DC à découpage de haut rendement qui assure trois fonctions : - Détection de la puissance maximale du champ photovoltaïque tant que la batterie n'est pas chargée.