Qu'est-ce qu'une bombe à graines ? C'est un bouchon végétal 100% naturel qui contient des graines de fleurs. Les graines sont ainsi protégées du soleil et des prédateurs et le bouchon végétal retient l'eau pour favoriser la germination.
Formez des petites boules d'environ 2 cm de diamètre (taille balle de ping pong). Avec le doigt, creusez un trou et placez-y quelques graines (entre 3 et 10, certaines graines sont très grosses comme les graines de tournesol). Refermez le trou et façonnez une boule bien ronde. C'est fini !
La recette de la bombe à graines « classique » est relativement simple à réaliser. Il vous faut mélanger 2 volumes d'argile avec un volume de terreau ou de compost et bien malaxer le tout avec un peu d'eau pour obtenir des boules de la taille d'une balle de ping-pong ou moins.
Pour fabriquer vos seed bombs, vous pouvez évidemment choisir n'importe quelles graines : de fleurs, de graminées, ou même de légumes.
La meilleure période pour lancer les bombes à graines se situe, sans surprise, en avril et mai voire juin au plus tard, puisqu'il s'agit de la saison où toutes ces plantes se sèment habituellement pour obtenir des fleurs durant l'été.
Matériel : Argile verte en poudre. Terre de terreau. Un peu de compost si possible.
Mélange 1 tasse de graines, 5 tasses de compost et 2 ou 3 tasses de poudre d'argile. Ajoute de l'eau petit à petit en mélangeant avec tes mains jusqu'à ce que le mélange ait une texture de pâte à modeler. Roule le mélange en boules fermes. Laisse les bombes de graines sécher au soleil.
Coupez le fruit et récupérez les graines de la courge. Conservez les plus grosses graines et mettez les dans une passoire. Rincez-les sous l'eau afin de supprimer toute la pulpe. Étalez les graines sur une surface plate et faites-les sécher dans un endroit sec environ 15 jours.
L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est un produit riche en silice. Elle a été découverte dans la ville chinoise de Kao-Ling, d'où son nom. L'argile blanche française est extraite de carrières puis séchée avant d'être broyée. Ainsi, ses propriétés et sa forte teneur en minéraux sont conservées.
Vous pouvez l'appliquer sur votre visage en entier, ou sur les zones à purifier en priorité comme le front, le menton et le nez (la zone “T”). Encore plus rapide, l'argile verte sous forme de pot ou de tube s'applique directement sur votre peau sans avoir besoin de préparer vous-même le masque.
Une grainothèque, c'est tout simplement une bibliothèque de graines mises à disposition des particuliers. Généralement implantés dans les médiathèques municipales, ces espaces de troc entre jardiniers amateurs permettent de faire de belles trouvailles. Le principe : on donne et on reçoit, le tout gratuitement.
C'est à 900 m d'altitude dans la vallée de la Roya à la frontière italienne qu'Auriane produit des semences pour Kokopelli.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
L'argile blanche est recommandée aux peaux sèches, irritées et sensibles. Adoucissante et nettoyante, elle hydrate aussi l'épiderme. Les peaux matures peuvent également utiliser cette argile en soin anti-rides, car elle a également des propriétés anti-âge.
L'argile verte a des propriétés anti-inflammatoire, antalgique et reminéralisante sur les articulations, les muscles et l'ossature.
Dans l'absolu, l'argile brute ne se périme pas. En revanche, prête à l'emploi, en masque ou cataplasme par exemple, elle peut se voir ajouter des conservateurs.
L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
Argile blanche et friable, le kaolin, appelé « kew » en wolof, est très prisé des femmes sénégalaises qui le consomment à l'envi.
Le F signifie Fécondation ; le 1, qu'il s'agit de la première. Les tomates hybrides F1 sont donc la première génération née de la rencontre de deux variétés pures.
Selon les variétés, la durée de vie des graines oscille entre 2 ans et plus de 5 années. Bien sûr, cette durée de vie dépendra de la qualité de leur stockage.
Cela vous permettra de mieux séparer les graines mais aussi évitera des risques de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Pour les graines que vous récupérez dans les fruits, il est essentiel de bien les nettoyer et de les faire sécher suffisamment pour éviter un problème de stockage.