Par son aspect parfaitement lisse, le chrome est le meilleur revêtement pour la cuisson par contact. Il assure un excellent transfert de température en tous points de contact avec l'aliment à cuire.
Bergerac : le meilleur rapport qualité prix de la marque. Une plancha en acier robuste et efficace. Chambord : Des planchas avec châssis en inox, idéal en bord de mer. Elektra : plancha électrique haut de gamme pour les urbains exigeants.
La puissance
Une plancha électrique plus puissante monte plus rapidement en température et permet de cuire les aliments plus vite. Optez pour une puissance de 1500 à 1800 W pour une à 6 personnes et de 2000 W si vous recherchez une plancha électrique pour 8 personnes.
Pour être de bonne qualité, on vous recommande de choisir une plancha en chrome dur dont l'épaisseur est comprise entre 10 et 20 mm. Cette épaisseur permet que la température ne redescende pas trop vite et que la température de cuisson soit constante.
Le vinaigre blanc
Cette astuce est efficace pour enlever les graisses sur la surface de la plancha et protéger l'appareil contre la corrosion. Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée.
On en trouve à partir de 30 €. Elles conviennent parfaitement aux petites tablées, à un usage intérieur ou ponctuellement en extérieur lors de journées ensoleillées. Il existe aussi des modèles électriques plus robustes en Inox qui peuvent être stockés à l'extérieur. Pour ce type d'appareil, comptez au minimum 250 €.
La résistance d'une plancha en acier laminé au carbone n'est plus à démontrer. Ce type de plaque s'inscrit dans la tradition espagnole et vous garantit une chaleur diffuse pour une cuisson de qualité, bien homogène. Une plaque en acier laminé au carbone offre le meilleur rapport qualité/prix.
Tout d'abord le nombre de convives, une plancha de 45 à 50 cm de large conviendra pour préparer à manger pour 6 personnes. Une plancha de 60 cm de large permet de nourrir entre 8 et 12 personnes selon le modèle. La plancha de 75 cm de large régalera aisément plus de 12 personnes.
Les plaques en inox
La plaque en inox est également une très bonne plaque de plancha. L'inox est résistant et ne rouille pas. L'inox a moins d'inertie que l'acier ou la fonte mais est plus réactif. Certains aliments risquent d'accrocher, surtout au début, il faudra alors utiliser un peu d'huile.
Il est important de veiller à acheter une plancha en inox ayant une épaisseur de plaque d'au moins 4 millimètres, ceci afin de maximiser le potentiel de ce mode de cuisson en terme de saveur et de conservation des qualités nutritives des aliments.
la plancha conserve les saveurs brutes des aliments. Ceux-ci sont saisis par la température de la plaque, évitant aux jus, sucs et donc saveurs de s'évanouir dans la nature, La cuisine à la plancha est une cuisine dans l'air du temps.
Il existe deux types de plancha en inox : la plancha en inox (plaque est recouverte d'une fine couche de chrome en surface de la plaque d'acier) et la plancha en chrome dur (inox massif). Les avantages de ces plaques sont la facilité d'entretien, la non oxydation de la plaque et donc une durée de vie plus longue.
Alors que le grille-viande s'installe plutôt en cuisine comme tout autre appareil de cuisson classique, la plancha et la pierre à griller, quant à elles, trônent au milieu de la table. Chacun a alors la liberté de cuire ses légumes, sa viande ou son poisson à son rythme, en fonction de ses envies.
Les planchas à gaz ont l'avantage d'avoir généralement plus de brûleurs qu'une électrique, ce qui permet de pratiquer des cuissons à très haute température, tout en saisissant, à côté, des aliments nécessitant d'une plus faible chaleur.
Si vous recherchez une plancha haut de gamme, tournez-vous sans hésitation vers une plancha à gaz proposant 3 ou 4 feux, d'une puissance minimum de 14 kW avec plaque en chrome dur.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.