Le bac STMG n'est pas plus difficile qu'un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d'être assez à l'aise à l'oral et à l'écrit. Il faut également être autonome et avoir une idée du projet professionnel que l'on veut mener à terme.
Le titulaire du Bac STMG peut travailler dans divers secteurs : économie et gestion, communication, métiers du commerce, informatique, banque-assurance, transports, tourisme… Pour exercer un poste de haut niveau, il est préférable de continuer les études de 2, 3 ou 5 ans selon la motivation de chacun.
Conditions d'inscription/d'admission. Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d'une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.
Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d'une école spécialisée qui leur permet de préparer en 2 à 5 ans des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, travail social ou tourisme. Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription parfois en début d'année de terminale.
La série STMG n'est pas moins difficile, elle est différente. On a les mêmes matières générales que les autres – français, maths, histoire-géo, etc. -, en un peu moins poussées. Mais on a aussi du droit, du management, des sciences de gestion…
Le bac STMG est-il difficile ? Le bac STMG n'est pas plus difficile qu'un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d'être assez à l'aise à l'oral et à l'écrit. Il faut également être autonome et avoir une idée du projet professionnel que l'on veut mener à terme.
Spécificités de la série
Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
Les lycéens qui choisissent la série STMG accèdent à une culture générale et à une culture scientifique et technologique dans le domaine de la gestion qui leur permettent d'envisager des poursuites d'études particulièrement diversifiées (BTS, DUT, CPGE, licence et master,etc.)
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Des bacheliers STMG optent pour l'université pour préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5). Le mode d'enseignement impose une grande autonomie et du travail personnel. Les études requièrent une solide culture générale, un goût pour l'abstraction et des qualités d'expression en français.
Dans le cadre du parcours avenir, tous les élèves de 1ère STMG devront réaliser un stage dans une organisation professionnelle (entreprise, association ou administration publique), d'une durée de cinq jours, au cours du 1er trimestre 2021.
Deux épreuves anticipées : Français : Oral, coefficient 2 et Ecrit coefficient 2. Etude de gestion : coefficient 1.
Le programme de mathématiques de 1ère STMG aborde les thèmes suivants : Feuilles automatisées de calcul : étude et représentation de séries statistiques, suites et fonctions à l'aide d'un tableau ou d'une calculatrice. Information chiffrée : proportion, évolution. Suites et fonctions : suites, second degré, dérivation.
Ces candidats passent deux épreuves orales dans deux matières choisies parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites du premier groupe, y compris le français depuis la session 2002. La meilleure note obtenue, à l'épreuve du premier ou du second groupe, est prise en compte par le jury.
En revanche, les lycéens qui renoncent à l'enseignement de spécialité maths en terminale peuvent s'inscrire à l'option maths complémentaires. Cette dernière est parfaite pour préparer les élèves ayant choisi la SVT, l'histoire, la géographie ou physique chimie à des études supérieures.
Bac Général le plus dur.
Forts de connaissances en management, en sciences de gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d'études diversifiées.
Quelques conseils d'organisation : Echelonner votre travail sur une ou deux semaines (4 à 6 exercices par jour). S'assurer que l'on maîtrise le cours avant de faire les exercices en s'interrogeant au brouillon sur ce que l'on sait concernant le sujet abordé. Faire attention au soin et à la rédaction.
Les modalités du bac STMG 2021
Une place plus importante est faite au contrôle continu, qui représente 40% de ta note finale du bac (épreuves communes de contrôle continu et bulletins de notes). Les épreuves terminales comptent pour 60% de ta note du baccalauréat.
Enseigner l'économie en STMG implique de : Organiser un enseignement qui interpelle l'élève et le mobilise intellectuellement : l'objectif n'est pas d'inculquer une encyclopédie de savoirs mais d'apprendre à l'élève à réfléchir. Limiter l'usage du cours déductif magistral.
Les enseignements communs, dispensés à tous les élèves, sont les suivants (horaires hebdomadaires) : français (4 h), histoire - géographie (3 h), langues vivantes A et B (4 h 30 ; la LVB peut être étrangère ou régionale), éducation physique et sportive (2 h), enseignement scientifique (2 h), enseignement moral et ...
L'épreuve de français à l'oral est une épreuve anticipée : les élèves passent donc la matière au bac en première (c'est également le cas de l'épreuve écrite, voir "L'épreuve de français à l'écrit").