Les bordures servent simplement à encadrer certaines parties de votre document. Que ce soit du texte, des images, ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs. Vous pouvez donc utiliser tout simplement des bordures comme nous allons le faire au lieu de vous compliquer la vie avec des tableaux.
Ajouter une bordure à un texte sélectionné
Sélectionnez un mot, une ligne ou un paragraphe. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur la flèche en regard du bouton Bordures. Dans la galerie Bordures , cliquez sur le style de bordure que vous souhaitez appliquer.
Sélectionnez l'image dont vous souhaitez modifier la bordure. Dans l'onglet mise en page , dans le groupe arrière-plan de la page, sélectionnez bordures de page. Cliquez sur l'onglet Bordures, puis modifiez les options souhaitées.
Dans la barre latérale Format , cliquez sur l'onglet Style. Cliquez sur la flèche d'affichage en regard de Bordure, puis cliquez sur le menu local et choisissez un type de bordure (ligne ou cadre photo). Utilisez les commandes qui apparaissent pour ajuster l'aspect de la bordure.
Cliquez sur le menu local sous Arrière-plan, puis choisissez l'un des types de remplissage suivants : Une couleur ou un dégradé conçu pour s'accorder avec le modèle : Cliquez sur le menu local Arrière-plan, puis choisissez Remplissage couleur.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Page de couverture. Sélectionnez une mise en page de page de garde dans la galerie d'options. Après avoir inséré une page de garde, vous pouvez remplacer le texte d'exemple par votre propre texte. Pour cela, sélectionnez une zone, telle que le titre, et entrez votre texte.
Vous pouvez choisir l'orientation : Portrait ou Paysage. Il est possible de changer cette orientation à tout moment sans affecter la mise en page du document.
Sous l'onglet Image, sélectionnez Bordure de l'image. Le menu propose des options de couleur,d'épaisseur (épaisseur du trait) et de style de trait, notamment des traits pleins et en pointillés. Pour supprimer une bordure personnalisée, vous pouvez sélectionner Aucun contour.
Pour appliquer un style, il suffit de sélectionner le texte que vous voulez mettre en forme, puis de cliquer sur le style souhaité dans la galerie Styles. Pour plus d'informations, voir Appliquer un style à du texte dans Word.
Sélectionnez le mot ou le paragraphe à utiliser pour appliquer un ombrage. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Paragraphe, cliquez sur la flèche à côté de ombrage. Sous Couleurs duthème, cliquez sur la couleur que vous voulez utiliser pour ombrer votre sélection.
La sobriété est de mise pour encadrer une aquarelle. On évitera les cadres foufous de toutes les couleurs et le plastique moche pour préférer du bois, de l'aluminium en restant dans des couleurs discrètes. Noir, blanc, bois naturel.
Dans l'onglet Mise en page, dans le groupe Arrière-plan de la page, sélectionnez Bordures de page. Dans la boîte de dialogue Bordure et trame, dans l'onglet Bordure et trame, sous Paramètre, choisissez Aucune. Sélectionnez OK.
L'habillage Encadré considère l'image comme un rectangle (ou un carré). Vous pouvez placer l'image où bon vous semble dans le texte.
Dimension des marges : Aller dans "Mise en page", puis dans l'outil suivant. Sens de la page (Portrait ou paysage) : Toujours rester dans "mise en page", et continuer dans l'outil suivant. Vous souhaitez mettre une bordure de page à votre document pour égayer un peu celui-ci, rien de plus facile.
Définition : La mise en page est l'action de disposer différents éléments de la composition d'une page – papier ou web – (titres, textes, illustrations voire animations) de manière hiérarchique et harmonieuse.
Les options de mise en page sont situées dans l'onglet "Mise en page". On y retrouve l'orientation du document Paysage ou Portrait, les sauts de section, les sauts de page… La mise en page peut être identique pour tout le document ou spécifique à chaque section.
La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.
Pour insérer une page de garde sur Word, cliquez sur l'onglet “Insertion”, puis cliquez sur “Page” puis “Page de garde”. Un menu déroulant s'ouvre avec des modèles de pages de gardes prédéfinis. Il vous suffira de choisir un modèle puis de cliquer dessus pour l'insérer à votre document.
Pour un tableau de base, cliquez sur Insérer > Tableau et déplacez le curseur sur la grille de façon à mettre en évidence le nombre de colonnes et de lignes souhaité. Pour un tableau plus grand ou pour personnaliser une table, sélectionnez Insérer > Tableau > Insérer un tableau.
Ajouter ou modifier la couleur d'arrière-plan
Cliquez sur Création > Couleur de page. Sélectionnez la couleur souhaitée sous Couleurs du thème ou Couleurs standard. Si vous ne voyez pas la couleur souhaitée, sélectionnez Autres couleurs, puis choisissez une couleur dans la zone Couleurs.