Ainsi, il suffit de prendre une voiture, de circuler sur les routes qui ne sont pas dessinées sur la carte topographique, d'enregistrer des points GPS dans un certain intervalle et de les transférer dans l'ordinateur. On peut ensuite connecter les points dans le SIG et actualiser la couche "route".
Allumer le GPS
Comme le GPS détermine sa position en recevant les signaux des satellites, il fonctionne très mal en intérieur. Sur le côté droit de votre GPS, tenez le bouton Power (5) enfoncé. Le GPS démarre et cherche les signaux satellites. Une fois qu'il a localisé 3 satellites ou plus, il affiche sa localisation.
Le système GPS permet de calculer la position tridimensionnelle (latitude, longitude et altitude) d'un utilisateur, de manières continue et instantanée, en tout endroit sur Terre. Lorsqu'un récepteur GPS est mobile, sa vitesse et la direction de son mouvement peuvent être également déterminées.
Un levé topographique consiste à collecter des données sur le terrain afin d'en proposer une restitution à l'échelle souhaitée sous la forme d'un plan topographique. Pour ce faire, il est nécessaire d'établir un système de coordonnées tridimensionnel dans lequel seront représentés l'objet ou le terrain relevé.
Grâce à un couplage par Bluetooth avec votre smartphone et son GPS intégré, la canne peut localiser un parcours et transmettre les indications via des commandes vocales, soit via son haut-parleur intégré, soit via vos écouteurs.
Le relevé topographique représente la disposition, le relief, la pente et d'autres caractéristiques de votre terrain, au travers d'un plan 2D ou 3D. Ce relevé topographique est très intéressant pour vous aider à choisir un terrain en relief ou avec une forme original.
Qualités et compétences nécessaires
Dans la fonction de Topographe, on est amené à aller sur différents types de terrain. Le Topographe doit pour cela avoir une capacité d'adaptation, de la souplesse, une bonne concentration afin que ses résultats soient dotés de grande précision.
Lorsqu'on procède à des levés topographiques, les distances sont mesurées suivant des lignes droites . Ces droites sont tracées entre deux points fixes, ou partent d'un point fixe dans une direction donnée. Elles sont tracées sur le terrain au moyen de piquets, de piliers ou de jalons.
Vous devez faire le levé de la droite AB, axe d'un canal d'alimentation en eau. Vous choisissez de procéder par rayonnement au moyen d'un niveau à visée . Mesurez alors les distances horizontales et marquez par un piquet les points situés tous les 25 m sur la droite, depuis son départ jusqu'à son extrémité.
En commençant au méridien de 180° et en se dirigeant vers l'est le long de l'équateur, chaque colonne de 100 000 mètres reçoit une lettre de A à Z, à l'exception du I et du O. En commençant à l'équateur et en se dirigeant vers le nord, chaque rangée reçoit une lettre de A à V, à l'exception du I et du O.
et à une latitude donnée, 1° de longitude est = C cos (latitude) / 360 ; à 45° de latitude, 1° de longitude est égal à (40 000) cos(45) / 360 = 78,567 km (avec une précision d'1 m).
Le GPS (Global Positioning System) est un système de navigation et de positionnement par satellite, qui a été développé par les Etats-Unis pendant les 20 dernières années. Il fonctionne grâce à 24 satellites qui tournent autour du globe sur 6 orbites différentes, à une distance d'environ 22000 kms.
Un tachéomètre est un théodolite (appareil de mesure d'angles horizontaux et verticaux) doté d'un distancemètre pour mesurer les distances. C'est l'appareil traditionnel des Géomètre-Experts.
Les instruments topographiques généralement utilisés en archéologie sont le tachéomètre et le niveau de chantier. Le tachéomètre permet de mesurer des angles horizontaux, verticaux et des distances (le théodolite lui, ne mesure que des angles horizontaux et verticaux).
Afin de pouvoir déterminer les coordonnées de points à partir de points connus, il est nécessaire de déterminer l'orientation du zéro du cercle horizontal. Ce calcul est appelé la détermination du V0 de la station.
Éthymologiquement, le terme de « géomètre » fait référence à la science de la mesure d'un terrain, et celui de « topographe », à la description d'un lieu.
Le diplômé Géomètre-Topographe peut s'inscrire à l'Ordre des Géomètres-Experts après quelques années de stages professionnels complémentaires. Il devient ainsi un spécialiste de la propriété foncière et de la mesure topographique.
Le salaire d'un géomètre topographe, débutant de niveau BTS, est aux environs de 1 750 € brut par mois.
Instrument topographique monté sur un trépied, utilisé pour le nivellement ou pour l'implantation altimétrique.
Cette opération s'effectue soit par la création d'un système local de coordonnées en fixant une orientation de référence, soit par intégration dans un système général existant, par exemple la représentation conique de Lambert. L'étape suivante est l'établissement du canevas.
1. Technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu'il porte. 2. Disposition, relief d'un lieu : Une topographie montagneuse.