Boufiole "bouton (piqûre), ampoule", j'ai toujours connu ce mot mais pas sûr qu'il vienne de la famille.
(Marine) Nom général donné à une machine, utilisée dans certains ports de mer, servant à enlever les marchandises des vaisseaux, pour les déposer à terre. Machine servant aussi pour élever de gros fardeaux, comme des canons, des pierres et autres objets lourds.
Un pitchoun :
Le pitchoun c'est tout simplement un enfant !
L'étymologie correspond à l'étude de l'origine des mots et de l'évolution de leur sens à travers le temps. Prenons par exemple le mot étymologie. Il dérive du grec etumos, qui signifie « vrai » ; etumologia était le nom donné à l'étude du vrai. Puis sa forme a évolué pour devenir, en vieux français, ethimologie.
Le nom France vient des Francs.
Ce peuple de guerriers dominait le nord de l'Europe et a envahi l'empire romain au 5e siècle après Jésus-Christ. Le roi des Francs le plus connu fut Clovis. Il conquit la Gaule au début du 6e siècle et fit de Paris sa capitale.
En fait, il n'y a personne en particulier qui a inventé les mots. Les scientifiques sont d'accord pour dire que le langage, la parole se sont créés petit à petit, avec l'évolution des hommes préhistoriques.
Étymologie. (Date à préciser) Terme signifiant « pénis » emprunté au parler des gitans sédentarisés du bas Languedoc, peut-être à rapprocher du castillan pijo. La dénomination péjorative des personnes est à rapprocher de bite, dans la même acception.
Un poutou, un bisou.
Un botch est un individu qui adopte un comportement qui n'est pas raisonnable, considéré comme inapproprié, voire effrayant. C'est un terme employé particulièrement dans le sud de la France pour désigner un fou. Exemple : Il s'est engagé sur l'autoroute à contresens.
Oh ben taisse-toué!"
(Argot) (Vulgaire) Sexe des femmes, chatte , con . (Par métonymie) Conne.
Patois de Bagnes, M. Fellay, on s'aime ainsi : ye t'âmoù = je t'aime.
La Pichasse: version féminine, appuyant dans une certaine mesure le côté vulgaire du personnage. Elle a souvent un accent dégoulinant et mâche bruyamment un chewing-gum.
Adi Bonzour (salut et bonjour en patois)
Compartiment du puits de mine, séparé de la circulation des cages par une cloison, équipé d'échelles de secours ou servant à l'aérage.
Mèinà, mèinoù, minà, minoù... Voilà les termes patois les plus utilisés pour traduire le français « enfants », y compris dans le sens de progéniture.
Comment vas-tu ? : Cossí vas ? (Koussi bas ?)
Cette expression est ancienne où beau signifiait bon ou agréable, cela n'a rien à voir avec le temps qu'il fait. La partie « il fait beau » peut être suivie de n'importe quel verbe à l'infinitif. Employée au conditionnel, cette locution a un sens ironique.
Signification et origine du nom PAILLOUX
Origine : est un nom localise dans la region de l'ouest, désignait une maison en torchis (melange de terre et de la paille), surnom de l'habitant de cette maison .
Pardieu, petit juron familier qui signifie le plus souvent bien sûr, naturellement. Pardi est toujours suivi d'un point d'exclamation. Exemple : Pardi, bien sûr que je vais m'y rendre à cette cérémonie.
Péché sans gravité. Acte conscient par lequel on fait ce qui est interdit par la loi divine, par l'Eglise. Synonyme de faible dans le sens de léger défaut auquel on ne peut pas résister, comme la gourmandise.
appartenir au plus vieil alphabet du monde: il «descendent» des caractères gravés sur un tesson vieux de 5 500 ans (photo ci-dessous), retrouvé lors de fouilles sur le site pakistanais d'Harappa.
C'est l'Homo habilis, il y a plus de deux millions d'années, qui pourrait être le plus ancien préhumain à avoir employé un langage articulé, ce qui ne signifie pas pour autant que cet hominidé ait usé d'un langage comparable au nôtre.