D'après les définitions de l'American Society for Quality, une cause profonde désigne « un facteur qui a causé une non-conformité et qui devrait être éliminé de façon permanente grâce à l'amélioration des processus » et l'analyse des causes profondes est « un terme collectif qui décrit un large éventail d'approches, d' ...
Qui est fondamental, qui régit plus ou moins obscurément le cours des choses, le comportement de quelqu'un : Les causes profondes d'une crise.
Le diagramme des relations permet de trouver les causes imbriquées les unes dans les autres. Souvent, les problèmes sont bien plus complexes que ce que l'on pense et il peut y avoir des facteurs multiples à prendre en compte. Ce diagramme permet donc de mettre en évidence les causes profondes en interrelations.
Tout d'abord dans le langage courant, il désigne l'origine d'un état ou d'une circonstance. Dans ce sens, la présence d'un silex sur un chemin rural explique l'éclatement du pneumatique d'une voiture. Il s'agit de la cause immédiate.
L'une des techniques les plus courantes pour l'analyse des causes premières est l'approche des « 5 pourquoi » (un peu comme un enfant qui répète cette question sans cesse). Enchaînez chaque réponse à une question de type « pourquoi » avec une question plus approfondie, de type « Oui, mais pourquoi ? ».
Les 5 Pourquoi, aussi appelés « 5 Why », est un outil de résolution de problème qui permet d'identifier les causes profondes d'un dysfonctionnement au sein d'une entreprise. En se posant successivement cinq questions commençant par « Pourquoi » (Pourquoi notre chiffre d'affaires baisse-t-il ?)
L'arbre des causes est une démarche d'analyse suite à un accident du travail. Il permet de reconstituer le processus de l'accident pour proposer ensuite une démarche de prévention appropriée. C'est l'INRS (Institut National de la Recherche et de Sécurité) qui a développé cette méthode dans les années 70.
Les causes lointaines : En 1914, l'Europe domine le monde militairement, économiquement et culturellement, car elle possède d'immenses colonies, en particulier en Afrique et en Asie, et ses capitaux sont présents sur tous les continents. Le Royaume-Uni et la France sont les deux grandes puissances coloniales.
Ce qui produit quelque chose. Synonyme : agent, explication, facteur, fondement, germe, mobile, moteur, motif, origine, raison, source, sujet. – Littéraire : principe, ressort.
Plusieurs synonymes peuvent être utilisés pour remplacer ce mot dans une phrase, par exemple "dérèglement", "affection", "anomalie", "malfonctionnement", "défaillance", "panne", "problème", ou encore "erreur".
Les cinq pourquoi est la base d'une méthode de résolution de problèmes proposée dans un grand nombre de systèmes de qualité. Il s'agit de poser la question pertinente commençant par un pourquoi afin de trouver la source, la cause principale de la défaillance.
La méthode des 5 P, ou « 5 Why » en anglais, est un outil extrêmement efficace pour détecter et définir rapidement les causes profondes des dysfonctionnements. C'est un véritable « outil-couteau-suisse » à dégainer systématiquement en matière de résolution de problèmes.
Appelé également diagramme d'Ishikawa ou encore diagramme en arêtes de poisson, cette méthode se présente comme un outil de résolution de problèmes d'entreprise. Elaboré par Kaoru Ishikawa, ce graphisme prend la forme d'un arbre avec plusieurs branches (ou d'une arête de poisson).
D'abord il semble instaurer une sorte de hiérarchie dans la parole : le parler aurait quelque chose de plus noble ou de plus abouti, laissant dans l'ombre ce qui fait cette noblesse, alors que le « causer » serait du côté du vulgaire, où se marchandent, à froid, les restes de ce qui, ailleurs, relève d'effets de sens.
étiologie n.f. Étude des causes des maladies.
"Et pour cause !" est une locution signifiant pour des raisons évidentes, pour de bonnes raisons, causalités ou motifs souvent incontestables. Exemple : Il s'est fait licencier de son travail. Et pour cause ! Il a insulté le DRH et l'a frappé.
La cause de la seconde guerre mondiale est à chercher dans le diktat imposé par le traité de Versailles. L'expansionnisme de plus en plus affiché des puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) et l'échec de la Société des Nations sont les principales causes de la seconde guerre mondiale.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
Traité initial d'alliance signé à Vienne, le 20 mai 1882, entre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.
L'arbre des causes est une méthode d'analyse a posteriori d'un accident, pour en obtenir une description objective, reconstituer le processus accidentel, en identifiant tous les facteurs et leurs relations ayant concouru à sa survenance, de façon à proposer des mesures de prévention pour qu'il ne se reproduise pas.
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié. L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.