Qu'est-ce que la musique folklorique ? Une musique folklorique est une musique propre à un pays, une culture, un peuple, utilisant des instruments typiques de ceux-ci. Il existe de la musique folklorique polonaise, irlandaise, alsacienne, suisse, normande, auvergnate, portugaise, etc.
Elle se différencie de la musique dite folklorique car elle ne vise pas à montrer le passé d'une musique (avec costumes etc.), mais à faire vivre les musiques appartenant à un patrimoine de culture populaire dans l'actualité : chaque groupe ou musicien se doit de s'approprier la musique à sa manière pour la faire vivre ...
Influencé par une certaine country, le folk est la musique des révoltés et des contestataires américains. Le père fondateur du genre, Woody Guthrie, popularise le mouvement dans les années 1930, avant que Bob Dylan ne devienne, dans les années 1960, le symbole de toute une génération protestataire et anticonformiste.
On donne l'exemple des instruments utilisés dans la musique folk américaine : une guitare, un banjo, une mandoline et un harmonica mais aussi le bouzouki.
Une chanson traditionnelle est une chanson qui est fortement liée ou associée à un folklore, à une culture nationale ou religieuse, voire à une zone géographique. Elle est généralement chantée de génération en génération.
Les hommes préhistoriques auraient adopté ce système de communication au cours de cérémonies rituelles associant gestes, fumigations, danses, (d'où l'intérêt du nouveau champ d'études interdisciplinaire développé à la fin du XX e siècle, appelé choréomusicologie (en)) et chant.
La musique savante est considérée en premier lieu comme une musique de tradition écrite , préservée sous la forme d'une notation musicale par opposition aux musiques populaires et traditionnelles transmises oralement ou par enregistrement.
Les différences qui les séparent se trouvent au niveau du rythme. Les chansons folk sont généralement lentes tandis que la musique traditionnelle connait une large variété de tempos. Pour cause, cette dernière permet de danser alors que le folk se destine avant tout pour passer des messages ou peindre des sentiments.
Les différences entre les deux sont assez marquées et sautent - presque - aux yeux. Tout d'abord, les cordes de la guitare classique sont en nylon et se fixent au chevalet par un système de boucle, tandis que les cordes de la guitare folk sont en métal et sont maintenues sur le chevalet par des boules.
Les guitares classique et folk n'ont pas les mêmes cordes. La guitare classique a 3 cordes en nylon (aigus) et 3 cordes en nylon filées en métal (graves) alors que la guitare folk a des cordes métalliques. Généralement, les débutants considèrent la guitare classique plus confortable pour commencer à jouer.
la musique auvergnate, du Morvan, du pays limousin avec des compositeurs comme Didier Mario qui fait honneur du bon vivre en Limousin avec La valse limousine [archive], du Berry, de la Corrèze, du Bourbonnais et même du Poitou.
La musique traditionnelle n'est pas gratuite, elle est essentiellement fonctionnelle. elle permet à l'individu d'exprimer ses besoins, désirs, plaisirs et ses inquiétudes. C'est aussi un entrainement à la discipline et à la solidarité par la subordination nécessaire de tous à la production d'un bel ensemble.
La plus populaire, la tarentelle, vient du sud de l'Italie, de la Calabre, des Pouilles comme de Sicile.
La musique traditionnelle peut se diviser en deux branches principales : le flamenco et les musiques folkloriques. Le flamenco est un genre musical spécifique, venu des Gitans d'Espagne ; à la façon dont le jazz, aux États-Unis provient des Afro-Américains.
Après la période Classique et celle du Romantisme, vient la musique Moderne, apparaissant vers la fin du XIXe et début XXe siècle (environ 1870 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale). L'ère Moderne est marquée par de grandes révolutions technologiques, politiques et sociale de la société occidentale.
Blues, Gospel, Country, Rock'n' Roll, la majeure partie du patrimoine musical américain vient du Mississippi et en particulier du Delta, vaste plaine riche des alluvions abandonnés par les crues du Mississippi, pays du coton roi et du blues, une musique rurale héritée des esclaves.
Les meilleures guitares Folk sont la Eagletone Riverside pour son excellent rapport qualité-prix, la Cort Luce L450CNS pour sa sonorité parfaite et la Yamaha LL6 pour son très beau volume sonore et sa grande profondeur des sons.
Il faudra compter en moyenne de 300€ à 600€ pour obtenir une guitare de bonne qualité sans trop vous ruiner.
Elle est principalement utilisée pour jouer de la musique classique, du flamenco, du tango, de la bossa nova ou encore de la variété. Avec ses cordes en acier, le son de la guitare folk est plus précis et claquant. Elle est très appropriée pour les accompagnements à la guitare, l'utilisation des accords et des barrés.
Le hip-hop est désormais le genre musical le plus écouté
musicolepsie. musicomane , subst. et adj.,pathol. (Personne) atteinte de musicomanie, qui a une passion exagérée pour la musique.
Les plus connus sont la pop, le rock, le rap, le R'n'B, la house, le blues, le jazz et le reggae. Ces musiques sont écoutées dans le monde entier. Certaines musiques ne sont populaires que dans un pays ou une région. Elles sont généralement issues de musiques traditionnelles locales.
Une musique savante va être une musique répondant à des codes et à des techniques élaborées et complexes, peu accessible aux yeux des non-connaisseurs, quand la musique populaire sera la musique du peuple, élaborée par le peuple et accessible au plus grand nombre.