La chape autonivelante, aussi appelée chape autolissante, est très prisée dans tous les travaux de gros œuvre car elle ne nécessite pas de lissage après la pose. Elle fait partie de la famille des chapes liquides ou fluides, ce qui la différencie des chapes traditionnelles.
Il s'agit d'une chape traditionnelle (à savoir du ciment, du sable et de l'eau) dans laquelle est ajouté un produit fluidifiant plastifiant. Elle ne sera utilisée qu'en intérieur et offrira une épaisseur de moins de 5 cm. Des joints seront placés environ tous les 75 m². Le temps de séchage oscille entre 24 à 48 heures.
En l'absence de sol chauffant, une chape liquide flottante requiert une épaisseur minimale de 3 cm au-dessus de l'isolant. Dès lors, pour une hauteur de construction identique, elle aura l'avantage d'offrir 3 cm d'isolation supplémentaire.
Il existe deux types de chapes, la chape liquide® aussi appelé fluide (la chape liquide est un nom de marque déposé, le nom commun utilisé pour parler de ce type de chape et donc la chape fluide) et la chape traditionnelle.
Si l'épaisseur minimale à observer se situe entre 3 à 6 cm, l'épaisseur maximum d'une chape peut facilement monter jusqu'à 7 ou 8 cm.
Une chape ou une chape est indispensable pour un sol solide. Pour éviter les fissures dans la chape, la chape est souvent renforcée avec un renforcement des filets (également appelé treillis de renfort) ou des fibres.
Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.
Une chape flottante est utilisée sur un plancher porteur, léger ou massif, pour améliorer l'isolation des bruits aériens et des bruits d'impact. En construction béton, une couche intermédiaire souple insérée entre la structure et la chape évite la transmission des vibrations.
Contrairement à la chape anhydrite, la chape en ciment possède un délai de séchage plutôt court. Il suffit d'attendre uniquement 14 jours avant de pouvoir poser du carrelage sur cette chape fluide.
La chape sur isolant peut présenter une épaisseur de 50 à 60 mm selon le type de chape (traditionnelle, fluide ou flottante), mais aussi le type d'isolant (SC1 ou SC2). Un professionnel pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre projet.
Pour une chape traditionnelle, comptez entre 15 et 30 euros le m². La chape liquide se situe plutôt aux alentours de 22 à 35 euros du m², contre 70 à 200 euros pour la version béton ciré.
La réalisation d'une chape fluide nécessite impérativement de faire appel à un applicateur agréé Lafarge, membre du réseau PRO Agilia Chape. Il est garant d'une mise en œuvre réussie.
Les chapes fluides peuvent êtres mises en oeuvre sur tous types d'isolants thermiques. Ces isolants sont le plus souvent des panneaux rigides disposés en plaques, en matériau isolant tel que le polyuréthane, polystyrène, liège, laine de roche, etc. Ces isolants doivent bénéficier de la certification ACERMI.
Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.
Quand peut-on recouvrir la chape ? La pose du revêtement de sol pourra intervenir après 14 jours minimum et 8 semaines au maximum pour une chape ciment. Pour une chape anhydrite, se sera en fonction du séchage, il n'y a pas de délai maximal.
Les principales raisons qui imposent de désolidariser la chape que l'on souhaite couler tiennent à la nature et à l'état du support.
La chape sèche consiste en un complexe de deux plaques (plâtre, fibres de cellulose, bois) pré-assemblées ou à poser de manière séparée sur le chantier afin de créer un support prêt à recevoir un revêtement de sol. Elle doit être mise en œuvre sur une surface plane.
Le choix entre ciment et anhydrite sera principalement guidé par l'application et le contexte dans lequel est réalisé le chantier. A contrario, si le temps avant recouvrement est long ou les surfaces importantes, on privilégiera une chape fluide à base de sulfate de calcium.
L'épaisseur de chape carrelage la plus courante
En règle générale, un maçon optera pour une épaisseur de chape carrelage de 6 cm. En effet, c'est une bonne épaisseur pour ce type de chape qui ne doit être ni trop fine ni trop épaisse.
pour du polystyrène, privilégiez une épaisseur entre 90 et 120 mm ; pour des isolants souples comme de la laine de verre, prévoyez également une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm ; pour le polyuréthane, qui a une conductivité thermique moins importante, il est possible de réduire légèrement l'épaisseur.
Déterminez l'épaisseur idéale en fonction du type de véhicule à stationner. Les dalles de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail. Enfin, dans le cas de fondations, optez pour 25 cm minimum.
Offrant une charge répartie de 30 à 50 kg/m2 environ en 10 cm d'épaisseur, contre un poids de 50 à 100 kg/m2 pour une solution humide, la chape sèche séduit de plus en plus le marché de la rénovation.
Une chape maigre est un revêtement nécessaire avant la pose du carrelage. Il est composé de mortier sous-dosé. En effet, lorsque vous fabriquez votre dalle de béton, son dosage est de 350 kg de ciment par m 3 et pour la chape maigre, c'est du 150 kg par m 3.
La chape qui est coulée juste avant de poser un carrelage intérieur est appelée chape de forme ou encore, chape maigre ou « chape de carreleur ». Cette chape a plusieurs fonctions : Elle corrige les défauts d'un sol qui serait irrégulier (avec des bosses, des différences de niveaux, etc.);