Qu'est-ce qu'une déclaration sanitaire ? C'est une attestation de conformité permettant d'assurer que l'ensemble des moyens mis en œuvre par l'exploitant pour maîtriser tout risque de contamination (plan de maîtrise de risque) répond aux exigences de la réglementation européenne de 2006.
Les objectifs de la surveillance des maladies à déclaration obligatoire. Pour les MDO nécessitant une intervention urgente, la déclaration obligatoire permet la mise en place la plus rapide possible de mesures de contrôle ou d'actions de prévention.
Les MDO sont à signaler à la plateforme de veille et d'alerte de l'ARS Nouvelle-Aquitaine 24h/24 et 7jours/7, directement : Par mail : [email protected]. Par fax : 05-67-76-70-12. Par téléphone : 0 809 400 004.
La tularémie est une maladie causée par la bactérie Francisella tularensis. Elle touche les mammifères, particulièrement les lièvres et les rongeurs. La tularémie peut être transmise à l'humain et causer des problèmes cutanés, digestifs ou respiratoires.
Les maladies à déclaration obligatoire (MADO) sont des intoxications, des infections ou des maladies diagnostiquées par un médecin ou confirmées par un laboratoire qui doivent être obligatoirement déclarées aux autorités de santé publique. Pour déclarer une MADO, consulter la page Déclarer une MADO.
1.1 - Surveillance de la gale et données disponibles
En France, la gale n'est pas à déclaration obligatoire. Il n'existe pas de système de surveillance spécifique permettant d'estimer l'incidence de l'infection en population générale.
Les principales maladies infectieuses étudiées sont la tuberculose, la pneumonie à pneumocoque, la coqueluche, la peste, l'hépatite C, l'hépatite E, la grippe, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), la COVID-19, le paludisme, la schistosomiase, la toxoplasmose, la cryptosporidiose et la blastocystose.
estimer la charge d'une maladie donnée, aussi bien chez les humains que chez d'autres organismes, surveiller l'efficacité du contrôle ou l'élimination des programmes visant à réduire le fardeau de la maladie, démontrer la liberté une fois que la maladie aura été éliminée.
La morbidité diagnostiquée, faisant l'objet d'un recours au système de soins (recours au médecin en particulier), classée en maladies selon la nosologie en vigueur. La morbidité objective, qui serait appréciée par un examen de santé standardisé, tenant compte des connaissances, des techniques et des normes actuelles.
Contactez dans les meilleurs délais le Point focal régional : @ : [email protected]. Tél : 09 69 39 89 89 (uniquement pour les situations urgentes) Fax : 03 10 01 01 61.
Le typhus est une maladie qui fut dévastatrice pour l'homme avant que l'on trouve un vaccin. Elle se développe encore dans les milieux insalubres et se transmet par les poux ou les tics (bien souvent transportés par des rongeurs comme les rats).
1.2.
La RDC a enregistré depuis le début de l'année 2022, plusieurs flambées de maladies à potentiel épidémique (choléra, COVID-19, MVE, fièvre jaune, monkey pox, fièvre typhoïde, rougeole, peste, etc.).
La personne contaminée par la gale ne doit pas fréquenter de collectivité (éviction scolaire, arrêt de travail) jusqu'à 3 jours après le début du traitement. Les personnes assurant le traitement de la personne atteinte et du linge doivent se protéger pendant ce traitement par le port de gants et d'une blouse.
Leur localisation sur le corps peut évoquer la gale : espaces entre les doigts, peau fine des poignets, coudes, aisselles, fesses, organes génitaux, seins chez la femme.
La gale est une éruption de la peau causée par un acarien parasite, Sarcoptes scabiei. Il s'agit d'une sorte de mite microscopique qui creuse de petites galeries sous la surface de la peau pour y pondre ses oeufs.
Une épidémie (du grec epi = au dessus et demos = peuple) est la propagation rapide d'une maladie infectieuse à un grand nombre de personnes, le plus souvent par contagion. L'épidémie est une augmentation d'une maladie endémique ou l'apparition d'un grand nombre de malades là où la maladie était absente.
On parle alors de maladie endémique, comme le paludisme dans certaines régions du monde par exemple ; une infection qui reste localisée géographiquement et sur une courte période de temps est définie comme une épidémie.
Grippe, gastro-entérite et bronchiolite sont les principales infections dues à des virus hivernaux et elles impactent fortement les structures de soins au cours de l'hiver.
À titre d'exemple, les maladies, intoxications et infections suivantes font partie des MADO: Syphilis. Infection à Chlamydia. Rougeole.
La madothérapie est une technique qui permet d'agir sur les tissus sans endommager la peau. Elle aide à redéfinir les contours du corps, à tonifier la peau et à réduire la cellulite. Les poches de cellulite résistantes sont détruites, « la peau d'orange » est stabilisée et l'aspect de la peau est lissé et tonifié.
Le ténia du renard Echinococcus multilocularis est un petit ver parasite, responsable d'une grave maladie du foie chez l'homme, l'échinococcose alvéolaire. Les ténias adultes vivent dans l'intestin grêle du renard, plus rarement dans celui du chien ou du chat.