Quel est le plus beau village des Pyrénées-Orientales ?
Interrogée par: Martine Cordier | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(63 évaluations)
Castelnou fait partie des plus beaux villages des Pyrénées-Orientales ainsi que de France. Il est l'un de ses joyaux architecturaux, dont on ne se lasse pas de visiter.
Quelle est la plus belle ville des Pyrénées-orientales ?
Castelnou
Au pied des Aspres, devant la montagne du Canigou, Castelnou est classé parmi les plus beaux villages autour de Collioure, mais également de France. Trônant en son sommet, son château vicomtal est le symbole d'une époque révolue. La cité était la capitale du Vallespir.
Ainhoa, La Bastide Clairence, Navarrenx, Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare, cinq villages labellisés "Plus beaux villages de France" en Béarn Pyrénées Pays basque.
Le parfait village des Pyrénées ! Des ruelles escarpées et pavées, des petits magasins d'artisans nichés dans la pierre, de l'ombre, une ambiance relaxante… Entouré de fantastiques remparts, Castelnou offre de plus une belle vue sur le massif du Canigou.
Les points positifs : Une perle sur le plan historique et architectural. J'adore Collioure depuis 1979; j'y ai passé des vacances merveilleuses, en location ou à l'hôtel. Ambiance culturelle merveilleuse. La baie est un lac où il fait bon se baigner en toute sécurité.
Perpignan perd sept places dans le classement national
Mais cette position est trompeuse pour la Préfecture des Pyrénées-Orientales, qui n'obtient que la 65ème place du classement national, soit une perte de sept rangs par rapport à 2021. Un classement peu flatteur pour la 31e ville du pays en nombre d'habitants.
Quel est le plus beau village des Hautes-pyrénées ?
Sazos. Perché sur les hauteurs de Luz-Saint-Sauveur dominant le Gave, à 830 m d'altitude, le joli village de Sazos invite à la flânerie avec ses petites ruelles typiques, sa belle église pyrénéenne du XIIe siècle, son quartier de moulins en chapelet qui s'étirent le long du petit cours d'eau.
Si Lamanère et ses 40 habitants, dans les Pyrénées-Orientales, marquent le point le plus au sud de France, c'est aussi le début d'un autre pays, la Catalogne.
Les points positifs : Village agréable à vivre, avec sa renommée due aux caves et à son Muscat. Le Maire a fait réaliser de nombreux travaux de modernisation et d'embellissement de la ville.
Où voir des marmottes dans les Pyrénées-orientales ?
MOSSET - LE PIC DU MADRES
Du haut de ses 2469 m, le Madres domine le nord de la destination Conflent Canigó. Cette randonnée offre panoramas à 360° sur le territoire, rencontres avec isards, rapaces et marmottes et paysages sauvages, le long de la rivière la Castellane.
Le musée Mayol dans le haut de Baniuls. Le Vallespir, avec Amélie-les-bains , Arles-sur-Tech et les gorges de la Fou (très étroites,très belle balade),les randonnées sur le Canigou depuis l'ancienne mine de Batères, au dessus de Corsavy. La forteresse de Salses. Le musée de “l'homme de tautavel”.
La plus belle partie à découvrir est celle entre Mont-Louis et Olette. Il s'agit de la partie en dénivelée où l'on passe dans les gorges et sur les ouvrages d'art (2 beaux ponts).