Qu'est-ce qu'une facture échue ?

Interrogée par: Odette Teixeira  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

On parle d'échéance échue lorsque l'échéance de remboursement d'un crédit à la consommation ou d'un crédit immobilier arrive à terme. Cela signifie que le prêteur est autorisé, à cette date précise, à prélever le montant qui lui est dû. Il y a retard lorsque le paiement intervient après cette date.

Qu'est-ce qu'une facture non échue ?

Bonjour, Les dettes échues sont celles dont la date d'échéance est dépassée, les dettes non échues sont celles dont la date d'échéance n'est pas dépassée.

Qu'est-ce qu'un échu ?

Définition de Terme à échoir et Terme échu

Le terme à échoir signifie que le paiement doit se faire en avance. A l'inverse le terme échu indique que le paiement est réalisé après ou ultérieurement.

Qui a été échu ?

Le terme échu est utilisé particulièrement dans le domaine comptable pour faire référence au délai de paiement d'une facture qui doit être réglée à une date fixée au préalable et dont le terme est arrivé.

C'est quoi la date d'échéance ?

Date à laquelle est exigible l'exécution d'une obligation, le paiement d'une dette. 2. Somme à payer à cette date.

La facture, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le délai pour payer une facture ?

Le délai de paiement est fixé, par principe, au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l'exécution de la prestation. Mais ce délai peut aller au-delà des 30 jours, sans dépasser 60 jours à partir de la facturation (ou 45 jours fin de mois) s'il est précisé au contrat.

Comment calculer l'échéance d'une facture ?

La « coutume » de la décade en matière de délai de paiement

La décade signifie 10 jours. C'est-à-dire que si le délai de paiement est de 30 jours après la décade, et que la facture est émise le 8 du mois, alors le délai de 30 jours démarre au 10 du mois. Si la facture est émise le 12, le délai court à compter du 20.

Qu'est-ce qu'un paiement à Echoir ?

Le paiement à échoir

Il consiste à faire payer à votre locataire son loyer en début de mois ; avant, donc, que celui-ci n'ait été « consommé ». Par exemple, si votre locataire emménage le 1er avril, il va payer le loyer d'avril, le jour de son arrivée dans les lieux.

Quel est le synonyme de échoir ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

C'est quoi le mot caduque ?

1. Se dit de tout organe qui tombe, annuellement ou au cours de la vie. 2. Qui a cessé d'être valable, d'avoir cours ; périmé, désuet : Théorie devenue caduque.

Qui nous échoit ?

Arriver à échéance, être payable à une date déterminée : Loyer qui échoit le 30 décembre.

Comment établir une facture acquittée ?

Pour être considérée comme une facture acquittée, une facture doit :
  1. porter la mention « acquittée » ;
  2. informer de la date à laquelle la facture a été acquittée, donc payée ;
  3. indiquer le mode de règlement ;
  4. préciser la référence de ce règlement.

C'est quoi un effet escompté ?

L'effet escompté non échu (EENE) est un effet de commerce rattaché à une créance dont le terme n'est pas encore arrivé. Il s'agit donc, dans le monde des entreprises, d'un moyen de paiement prévoyant que la créance sera remboursée à une date ultérieure déjà fixée entre les parties.

C'est quoi une balance âgée ?

Document comptable récapitulant un certain nombre d'informations sur les comptes clients et les comptes fournisseurs. La Balance âgée permet d'avoir une visibilité sur l'état de la trésorerie à venir de l'entreprise.

Qui m'est échu ?

Qui advient par l'effet d'une loi ou d'une règle non écrite. Échoir en partage; la succession qui lui est échue.

Comment utiliser échoir ?

Verbe
  1. Être dévolu par le sort ou survenir par cas fortuit. ...
  2. (Droit) Si le cas y échoit, y échet, le cas échéant, ou simplement s'il y échet : si l'occasion arrive, si l'occasion s'en présente, s'il y a lieu. ...
  3. En parlant de ce qui est dû, signifie être payable à une époque fixée d'avance.

Comment utiliser le cas échéant ?

Règle : On emploie « le cas échéant » quand on peut remplacer cette expression par « si cela se produit » ou « si cela est nécessaire. » Il est incorrect de l'employer pour dire « dans le cas contraire. » Cet emploi vient certainement d'une confusion entre « échoir » et « échouer. » C'est la notion d'éventualité qui ...

C'est quoi paiement à terme ?

Un paiement à terme signifie un paiement qui sera effectué postérieurement à la réception d'un bien, ou à la signature d'un contrat.

C'est quoi les charges récupérables ?

Les charges locatives (ou charges récupérables) sont des dépenses payées initialement par le propriétaire. Le propriétaire se fait rembourser par le locataire. Exemple : Charge récupérable : eau utilisée par la personne assurant le nettoyage des parties communes de l'immeuble.

Quand payer le premier mois de loyer ?

Et quand faut-il payer le premier loyer ? Celui-ci est exigible au moment de la prise d'effet du bail, ce qui correspond en général à la date de remise des clés. Le montant correspond au prorata du nombre de jours restants dans le mois (y compris le jour d'emménagement).

Pourquoi payer 30 jours fin de mois ?

Lorsque vous autorisez un paiement à “30 jours fin de mois”, la facture doit être réglée au plus tard à la fin du mois qui correspond à la date de facturation + 30 jours (exemple: pour une facture émise le 15 juillet, elle doit être payée avant le 31 août)

Quand facturer un client ?

Du point de vue légal, la loi stipule que vous devez envoyer la facture au plus tard 15 jours après la date de livraison. Cependant, de nombreuses entreprises facturent en fin de mois pour des raisons comptables.

Quelle doit être la date sur une facture ?

La date de la facture est obligatoire selon la réglementation fiscale (CGI, art 289 et 242 nonies A de son annexe II). Cette date correspond à la date à laquelle la facture est émise.

Quand Peut-on ne pas payer une facture ?

Délai de prescription d'une facture entre professionnels

C'est-à dire si le destinataire de la facture est un particulier ou un professionnel. Dans le cas d'une facture impayée entre professionnel, le délai de prescription de la facture est de 5 ans à compter de la date à laquelle le paiement est dû.