Qui se livre à la débauche, qui vit de façon dépravée.
débauché, débauchée
et n. Qui se livre à la débauche ; noceur, viveur, libertin. débaucher v.t. Détourner quelqu'un de son travail, l'entraîner à abandonner son poste.
1. Usage excessif ou déréglé de tous les plaisirs des sens, notamment de ceux de l'amour et de ceux de la table. S'adonner, se livrer à la débauche; mener une vie de débauche.
S'écarter par sa conduite des règles morales ; être débauché : Avoir une conduite dévergondée. 2. Littéraire. S'écarter des normes, se livrer à des écarts extrêmes, à de grandes fantaisies : Imagination dévergondée.
Entraîner (qqn) à l'inconduite, notamment sexuelle. ➙ corrompre, dépraver.
La débauche désigne aussi la consommation de drogue, faite pour atteindre un état de conscience différent de celui d'une personne à jeun. Pour la morale chrétienne, la débauche est une expression des péchés de gourmandise et de luxure.
Familier et vieux. Femme de mauvaise vie.
Usage excessif, déréglé des plaisirs de l'amour, de la table ; libertinage, dévergondage : Se livrer à la débauche.
Synonyme : débauché, déliquescent, dénaturé, déréglé, dévergondé, immoral, licencieux, perverti. – Littéraire : corrompu, crapuleux, dissolu, égaré, impur, orgiaque. – Vieux : luxurieux.
Débauche honteuse, luxure.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels, la luxure.
- Manque de discrétion sur soi-même : confesser ses lâchetés avec impudeur. Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.
adjectif et nom. Qui vit dans la débauche. nom Un débauché, une débauchée. ➙ coureur, dévergondé, libertin, noceur.
A.
Qui vit dans un excès de plaisir, sans contrainte morale. Synon. corrompu, débauché, dépravé, impudique. Brave soldat dans le bled et amant dissolu à Rabat où je sais qu'il tortura la femme d'un général (Drieu La Roch., Rêv.
Familier. Personne étourdie, écervelée qui se comporte avec extravagance.
péronnelle n.f. Femme ou fille sotte et bavarde.
Qui brise les testicules, casse-couilles, casse-bonbons. Terme humoristique dérivé du grec, qui contourne le caractère injurieux du mot "casse-couilles", pour désigner une personne énervante, agaçante. Exemple : C'est une véritable orchidoclaste.
La Pericope Adulterae est le nom traditionnel d'un épisode évangélique (péricope) au sujet d'une femme adultère de l'Évangile selon Jean 8,1-11. Ce passage décrit une confrontation entre Jésus, les scribes et les Pharisiens pour savoir si cette femme, coupable d'adultère, doit être lapidée.
Dans les passages cités du Lévitique, l'impureté de la lèpre sur une étoffe, sur les murs d'une maison, ou sur la peau d'une personne s'oppose en ce sens à une tache ou une lésion qui seraient naturelles et ne rendraient donc ni l'étoffe, ni la maison, ni la personne impures.
Pour prouver la concurrence déloyale d'un salarié, la méthode la plus efficace consiste à faire appel à un huissier afin de réaliser un constat. Les preuves ainsi constatées servant de bases à toute action en concurrence déloyale envers un salarié ou un ancien salarié.