Dieppe est même éligible au label 'Villes où il fait bon vivre'. D'après l'association en charge du classement, « elle fait partie du 1,5 % des communes les mieux classées sur tout le territoire. C'est un très bon score ». Reste à savoir si en 2023, la Cité d'Ango sera plus reconnue ou non.
Les points positifs : Ville où on peut vivre sans prendre sa voiture lorsqu'on habite intramuros. beaucoup d'activités. Dieppe s'améliore de jour en jour pour la propreté. Le château, la plage, les promenades en bord de mer.
HISTOIRE BALNÉAIRE ET DE PÊCHE
Il y a 200 ans, Dieppe fut la première ville balnéaire de France. Elle a conservé sa très belle promenade le long de la mer. Ville d'Art et d'Histoire, Dieppe est une ville portuaire dynamique et animée. Le week-end, les terrasses de café sur le port ne désemplissent pas.
Avec un revenu fiscal médian inférieur à 16 000 euros, Dieppe est la ville la plus pauvre de Haute-Normandie.
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…
Si vous voulez vous installer dans une ville où le prix d'achat est plus accessible, sachez que Limoges (Haute-Vienne), Narbonne (Aude) et Vichy (Allier) seront sur le podium des villes les moins chères à la retraite (moins de 2. 000€ le m²) selon Le Figaro.
Près des grandes agglomérations en Seine-Maritime
En Seine-Maritime, les trois communes qui concentrent le plus de foyers fiscaux riches sont, sans grande surprise, Sainte-Adresse, près du Havre, Bois-Guillaume et Mont-Saint-Aignan, dans l'agglomération de Rouen.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
Incontournable. La marmite dieppoise est une spécialité normande, une matelote de poissons et de crustacés (coquilles Saint-Jacques, langoustines, gambas, grosses crevettes, moules, etc…).
Elle s'étend des falaises de la Côte d'Albâtre jusqu'à la digue du port, soit 1.6 km de plage de galets. Très large, on a la garantie de trouver même en plein été une place pour poser sa serviette.
Dans le palmarès des villes et des villages de France où il fait bon vivre, publié fin janvier 2022, trois communes près de Rouen squattent le haut du classement de Seine-Maritime. Saint-Martin-du-Vivier, Saint-Jean-du-Cardonnay et Saint-Aubin-Épinay.
Les points positifs : Ville au beau potentiel, au climat maritime plutôt agréable, protégée des grands vents et des brumes nombreuses dans la région. Beau potentiel architectural diversifié malgré de terribles verrues (place de la mairie).
Paris, la palme des villes les plus sales de France
La propreté ou plutôt la saleté est un vrai problème à Paris. En cinquante la poubelle des ménages a doublé de volume !
Plus précisément, c'est dans le 7e arrondissement de Paris que résident les ménages les plus fortunés de France avec un patrimoine moyen de 3,3 millions d'euros.
Et c'est à Marseille que cet ensoleillement est le plus fort avec en moyenne 2 858 heures de soleil et 170 journées d'ensoleillement en 2021. De quoi garder bonne mine même en hiver. Cette situation très favorable à la cité phocéenne s'explique par une situation géographique particulièrement propice au beau temps.
Deauville. L'une des plus connues est forcément celle de Deauville. Endroit indissociable des Planches, la plage symbolise l'atmosphère de la station balnéaire normande.
Les falaises d'Etretat, les belles stations balnéaires de Cabourg, Deauville, ses petits villages de charme et petits ports de pêches. Vous pourrez aussi profiter de ses nombreux coins de nature et de verdure, pour vous y balader ou même pour y habiter!
La Baie du Mont-Saint-Michel…
Evidemment l'un des paysages les plus célèbres de la Normandie reste sûrement le Mont-Saint-Michel et sa baie !
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.