Qui est doué de sentiments nobles, d'indulgence, de magnanimité, qui est prêt à faire le bien ; qui dénote la générosité ; dévoué, désintéressé, noble : Un vainqueur généreux.
En général, on considère qu'une personne est généreuse si elle donne des objets ou de son argent aux autres, de son temps, de ses conseils ou qu'elle s'implique au profit d'une œuvre de bienfaisance.
➙ bon, charitable, humain. Qui donne sans compter. ➙ libéral.
Qualité de quelqu'un, de son action, qui se montre bienveillant, clément, indulgent ; magnanimité, grandeur d'âme : Avoir la générosité de ne pas profiter de ses avantages.
Définition de la générosité :
Le CNRTL parle de la générosité comme d'une “grandeur d'âme, oubli de soi, qualité de celui (celle) qui est enclin(e) à s'occuper des autres sans préoccupation d'intérêt personnel”. C'est aujourd'hui l'expression d'un acte d'altruisme.
La gentillesse c'est la générosité en temps, en argent ou en travail. Et rapidement à être trop généreux, on donne sans retour, on fait perdre aux autres le sens du partage et des responsabilités !
Être généreux c'est bon pour la santé et le moral
D'un point de vue moral, les personnes qui agissent généreusement activent plus les zones de leur cerveau qui gèrent l'altruisme, les rendant plus heureuse.
Le Châtaignier, l'arbre Hommage symbole de générosité Arbre fruitier, symbole de générosité, le Châtaignier est un arbre d'origine méditerranéenne. Surnommé l'arbre à pain, le Châtaignier est un arbre synonyme de nourriture abondante. Cette caractéristique fait du Châtaignier, l'arbre toujours prêt à offrir aux hommes.
Selon plusieurs études scientifiques, faire preuve de générosité envers les autres augmente le bonheur et la satisfaction des individus, notamment lorsque le don est destiné à des personnes dans le besoin.
Contraire : âpreté, avarice, avidité, mesquinerie, parcimonie. – Familier : pingrerie, radinerie, radinisme. – Littéraire : cupidité, ladrerie, lésine, lésinerie, rapacité.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Une personne qui a de l'empathie est parfois appelée "empathe". Il s'agit d'une personne très sensible aux émotions des autres. Les personnes empathiques sont en effet capables de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs besoins.
PROFITEUR, -EUSE, adj.
Montrer les avantages. On peut faire preuve de générosité à tout moment. Ainsi, on prend conscience de son existence, de ses capacités à être utile, de ses richesses personnelles. On apprend à reconnaître ses valeurs à travers le regard et la joie de l'autre.
L'altruiste s'intéresse, se dévoue et se consacre uniquement à faire du bien autour de lui. Il fait preuve de générosité sans rien attendre en retour. À noter : attendre de la reconnaissance ou de l'amour suite à un acte généreux n'est pas un acte altruiste si la personne en tire un bénéfice.
Une petite lumière qu'il appartient à chacun de préserver de la malveillance, des pensées négatives, des poisons du ressentiment, de l'inattention des habitudes. Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements.
Et oui, donner fait du bien et c'est scientifiquement prouvé ! Mickaël Mangot, Docteur en économie et Directeur de l'Institut de l'économie du Bonheur le prouve : donner fait aimer sa vie, améliore les conditions cardio-vasculaires, augmente le sentiment de bien-être et même fait se sentir plus riche.
Le rose sera synonyme de gentillesse et d'appréciation tandis que le jaune est un symbole de lien étroit.
La fragilité de la vie : figurée par les bulles de savon, les boules de verre (regardez Medieval Mirrors and Later Vanitas Paintings), les miroirs et verres brisés ou renversés, fragiles par leur matière. Sont aussi important la bougies éteintes, les fleurs fanées et la fumée.
Daim : Sensibilité, douceur, gentillesse, paix.
Malgré (ou grâce à) la pandémie, le Rapport mondial sur le bonheur des Nations unies montre une forte hausse de la gentillesse en 2022.
Être généreux, ce n'est pas seulement aider les autres. C'est aussi prendre soin de soi-même. En effet, plusieurs études ont démontré ces dernières années que les actes de générosité avaient un impact positif sur notre santé, notre mental, notre bien-être.
1La générosité est la vertu du don. Il ne s'agit plus « d'attribuer à chacun le sien », comme disait Spinoza à propos de la justice [1] 6, p. 98, mais de lui offrir ce qui n'est pas sien, ce qui est vôtre, et qui lui manque.