- Les sangliers, animaux prudents lorsqu'ils ne sont pas chassés, ne franchissent pas cette clôture : ils sont bien trop méfiants. - Dans des conditions normales, ils ne la sautent pas car elle s'apparente à un « mur électrique » dont ils ne comprennent pas le fonctionnement !
De par ses dégâts aux cultures et autres terrains, notamment par son habitude à retourner la terre avec son groin : pour les cultures et jardins, tout peut être dévasté, surtout lorsqu'ils sont nombreux. Environ 500 000 sangliers par an sont tués par an par la chasse.
Deux caractéristiques du comportement habituel du sanglier sont à mentionner : il se roule dans un trou de boue, une souille, pour se gratter et se débarrasser de parasites, d'une part, et d'autre part, il s'installe dans une bauge pour dormir, généralement il s'agit d'un endroit sec caché dans des fourrés.
Ils n'attaquent donc pas les chats pour les manger, mais plutôt pour se défendre s'ils se sentent menacés.
Le sanglier n'attaque pas les humains, mais la femelle, la laie, peut s'interposer et même charger pour protéger ses petits, les marcassins.
Les lynx, les chats sauvages, les panthères des neiges et les léopards peuvent également être des prédateurs du sanglier.
Animal d'une extrême discrétion, le sanglier est connu pour adopter des moeurs nocturnes. C'est la nuit, pour éviter l'humain, qu'il se déplace, qu'il se nourrit, qu'il se souille : bref, qu'il vaque à toutes ses occupations essentielles.
Les sangliers passent la journée dans les fourrés, cachés, à dormir. Ils sortent la nuit pour s'alimenter. Le sanglier aime bien les forêts avec des points d eau. C'est le gibier le plus intelligent que l'on puisse trouver en Europe.
Les sangliers courent plus vite que vous (jusqu'à 70km/h !), ils n'auront aucun mal à vous rattraper et à vous confondre avec un paillasson. Même si vous vous appelez Usain Bolt.
Le sanglier est lui aussi très peu chassé par le loup. Les deux principaux facteurs de mortalité du suidé sont la chasse et les maladies, absolument pas notre canidé.
En revanche, côté vision, il a plutôt la vue basse (sauf la nuit). Il percevrait très mal le rouge et confondrait le noir et le bleu ainsi que le blanc et le jaune. Mais il se rattrape par sa capacité à identifier tout ce qui est en mouvement.
Soufflement, grognement… d'étranges bruits résonnent dans la forêt. Mammifères courts sur pattes, au noir pelage épais et hirsute, une tête triangulaire dotée d'un long museau puissant à large groin, une queue nommée vrille : pas de doute, une compagnie de sangliers est en train de déjeuner.
Ce que le Sanglier préfère, ce sont les fruits forestiers car ils sont bien plus riches en protéines nécessaires à une alimentation équilibrée. Glands, faînes et châtaignes en contiennent environ 6% alors que le Maïs n'en contient que 1%.
Nous avons la solution ! Le goudron de hêtre est le produit qu'il vous faut, c'est un goudron de hêtre non dilué 100% naturel. Grâce à sa forte odeur, ce goudron attire efficacement les sangliers, les cerfs et les chevreuils même sur de longues distances.
Sans doute grâce aux pluies qui ont ameubli le sol et fait remonter les vers de terre. Après ou avant leur repas, ils se sont souillés non loin de mon Treestand (environ 100m) et au retour ils sont passés dans leur coulée habituelle à 4m sous mon Treestand.
Le sanglier est une espèce sédentaire à l'activité essentiellement nocturne. La nuit, et plus rarement le jour, il parcourt son territoire qui peut s'étendre, selon l'abondance de nourriture et la diversité des biotopes, des 300 à plus de 3000 hectares.
Dialogues entre marcassins
Les marcassins parviennent donc parfaitement à se faire comprendre, surtout quand ils ont faim. Ils poussent alors des cris aigus qui alertent la mère, et l'incitent à se coucher pour offrir ses mamelles.
« La population de sangliers peut tripler quand il y a de la nourriture à disposition et des hivers doux », nous assure-t-on. « Et puis, les paysages et l'agriculture ont changé, la fermeture des milieux les favorise. Ce ne sont pas les chasseurs qui provoquent l'augmentation de la population de sangliers. »
« Il ne faut pas avoir peur du sanglier comme on peut avoir peur du loup», affirme Marie Schricke Doyen. Lorsqu'il se sent en danger, l'animal peut tenter d'intimider l'homme. Mais ce n'est que s'il est au bout de ses forces que le sanglier charge son prédateur car la plupart du temps, il prend la fuite.
L'avis du chasseur
Il est nocturne et crépusculaire , il est donc très rare d'en voir et encore moins de se retrouver face à lui. Pour le sanglier, l'homme est un prédateur à éviter. »
Les animaux prédateurs. Le loup, les ours, le lynx, le renard, le chacal, la panthère, etc.
- On peut penser que le sanglier quoique déjà myope, ne perçoit pas (ou pas bien) les couleurs. Selon sa rétine, il voit très mal le rouge, confond le noir et le bleu, le blanc et le jaune. En revanche il décèle, à la perfection, le mouvement. Convaincu !