Une idole, en parlant d'une femme, celle qui n'a guère d'esprit et qui paraît insensible comme une statue. Elle est belle, mais c'est une idole, une vraie idole.
Personne qui est l'objet d'une tendresse ou d'une admiration passionnée de la part de quelqu'un, et, en particulier, vedette de la chanson ou du music-hall adulée par le public : La nouvelle idole des jeunes.
(Figuré) Personne adulée, riche, puissante, etc, à qui on prodigue les honneurs, les louanges. Ce qui fait le sujet de l'affection, de la passion de quelqu'un. Se dit d'une personne qui se tient à ne rien faire, passive comme une statue. Il est là comme une idole.
Les idoles païennes sont décrites comme étant faites d'or, d'argent, de bois et de pierre. Elles sont précisées être le fruit du travail de la seule main de l'homme, incapables de parler, voir, entendre, sentir, manger, saisir ou ressentir, et sans pouvoir de nuire ou de favoriser quiconque.
1. Nature, essence divine : La divinité de Jésus-Christ. 2. Dieu, être divin, objet d'un culte : Divinités protectrices.
Que l'on trouve exceptionnel ; parfait, sublime : Une femme d'une beauté divine.
6. (en apposition, avec ou sans trait d'union) Qualifie quelqu'un ou quelque chose qui suscite l'enthousiasme d'un public, généralement restreint : Film-culte. Auteur-culte.
Selon l'Ecole Biblique de Jérusalem, "le Fils de l'homme, en grec "ho huios tou anthropou", est un sémitisme calquant l'araméen "bar enas/anasa" et l'hébreu "ben adam", et signifiant "quelqu'un", "être humain", "on", "moi" , dans des contextes soulignant la précarité de la condition humaine (...)
Sentiment d'aversion, d'hostilité à l'égard de quelqu'un ou d'une collectivité.
Le culte des images du Christ, de la vierge Marie et des saints doit être célébré in templis praesertim, surtout dans les églises, mais pas exclusivement. Ces images sont des signes, qui portent la ressemblance du Christ (similitudo).
1. Rendre à Dieu, à un saint le culte qui lui est dû. 2. Éprouver pour quelqu'un, quelque chose un attachement profond : Vénérer ses ancêtres.
IDOLE, subst. fém. A. − Représentation d'une divinité que l'on adore et qui est l'objet d'un culte au même titre que la divinité elle-même.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Une idole est une représentation matérielle d'une divinité qui fait l'objet d'un culte, comme la divinité elle-même.
célébrité, étoile, gloire, vedette.
aperçu, échantillon, idée, preuve, spécimen.
sympathie. bonne disposition envers quelque chose (un film, un livre, une idée...)
Sentiment d'inimitié à l'égard de quelqu'un ; attitude d'opposition à l'égard de quelque chose : Manifester de l'hostilité à un projet.
Antipathie, hostilité. Sentiment d'une personne hostile.
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Fils de Dieu (Filius Dei) ; Dieu le Fils (Deus Filius) - « Ainsi Dieu le Père, Dieu, le Fils : Dieu, l'Esprit Saint. Et cependant, ce ne sont pas trois Dieux mais Dieu est un ».
Et un jour, à travers les ténèbres, nous verrons pleinement la lumière. Nous comprendrons son plan éternel, sa miséricorde et son amour. « Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
1. Action d'embrigader des soldats. 2. Action de faire entrer quelqu'un dans un parti, dans une organisation ; fait d'être embrigadé dans un parti.
Appui d'extrémité d'un pont. (Les culées comportent généralement un mur de front et des murs latéraux, dits en aile ou en retour suivant leur implantation.)
Le culte de la personnalité est l'adulation excessive d'un chef d'État dans un régime. Par extension, elle peut s'appliquer à toute personne en vue bénéficiant d'un fort battage médiatique ; ou pour dénoncer le pouvoir excessif d'un leader.