Le rachis, c'est le prolongement du pétiole pour les feuilles pennées. Lorsqu'il y a, au bout du rachis, une foliole terminale, et qu'alors donc le nombre de folioles est impair, on dit que la feuille est imparipennée.
Une feuille composée est une feuille généralement grande et composée de plusieurs petites feuilles appelées folioles. A la base de la feuille composée on trouve un bourgeon. (Ce qui n'est pas le cas pour les folioles et ce qui fait la différence avec une vraie feuille qui a toujours un bourgeon à sa base.)
[En parlant d'une feuille] Dont le pétiole commun porte latéralement des pétioles secondaires d'où partent les folioles.
Les arbres à feuilles composées peuvent avoir des folioles dentées : c'est le cas du marronnier, du sorbier des oiseleurs ou encore du frêne ; le bord ondulé correspond à une bordure juste légèrement ondulé (hêtre pourpre par exemple) ; le bord hérissé de piquants, comme ceux de la feuille de houx.
Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.
En botanique et horticulture, les plantes décidues, plantes à feuilles caduques ou plantes caducifoliées, sont celles qui perdent toutes leurs feuilles pendant une partie de l'année, qu'il s'agisse d'arbres, d'arbustes, arbrisseaux ou d'herbacées vivaces.
Avec seulement neuf feuilles, l'espèce appelée Rhaphidophora Tetrasperma est l'une des plus rares au monde. JARDINAGE - Vous avez économisé pour vous offrir une nouvelle voiture? Pensez plutôt à vous rendre chez votre fleuriste.
Adjectif. (Botanique) Sessile , se dit d'une feuille ou d'une fleur ayant une implantation fixe dépourvue de pétiole ou de pédoncule.
Feuille lobée : feuille dont le limbe est découpé en échancrures, obtuses ou arrondies, n'atteignant pas la moitié du demi-limbe. Exemple : Ajania pacifica. Feuille ondulée : Feuille dont le limbe forme sur ses bords des vagues plus ou moins profondes.
La feuille a pour fonctions principales la photosynthèse et la respiration. La respiration a lieu tout le temps, la photosynthèse n'a lieu qu'en présence de lumière. La feuille a donc des échanges gazeux. Toutes les stratégies adaptatives des feuilles visent à l'optimisation : perte d'eau minimum, mise en lumière.
L'apex végétal est, chez un végétal, l'extrémité d'une tige, d'une racine, d'une feuille ou d'un thalle. Les cellules s'y divisent, s'allongent et assurent la croissance en longueur des tiges aériennes et souterraines : apex caulinaires et apex racinaires respectivement.
On distingue les feuilles simples et les feuilles composées. Les feuilles simples ont un limbe unique et continu, alors que les feuilles composées sont constituées de plusieurs folioles rattachées au pétiole par des pétiolules. Les folioles ne sont pas des feuilles, mais des éléments d'une seule et unique feuille.
Alterne est relatif aux feuilles ou autres organes de la plante lorsqu'ils sont disposés sur l'axe de la tige de façon isolée, alternativement de part et d'autre de l'axe. Toutes les plantes de la famille botanique des Rosacées ont des feuilles alternes.
Cotylédon et vraie feuille
Les cotylédons sont les 2 premières petites feuilles qui émergent de la graine. Ils ne ressemblent pas aux feuilles qui se développent par la suite et qu'on appelle les vraies feuilles.
(Botanique) Se dit d'une plante sans tige ou dont la tige est très raccourcie, ce qui n'exclut pas l'existence d'une hampe florale. La carline est acaule. La mandragore, le cyclamen sont des plantes acaules.
Les feuilles d'érable sont toujours opposées et sont, dans la plupart des espèces, à nervuration palmée avec 3 à 9 nervures (plus rarement 13) dont la nervure principale au milieu.
Quelle est la fleur la plus rare au monde ? La fleur que l'on retrouve le moins dans le monde est la Rafflesia Banaoana, soit la fleur cadavre.
La belle Middlemist rouge est la fleur la plus rare que nous connaissons au monde. Étonnamment, il ne reste plus que deux spécimens – dans le jardin de Nouvelle-Zélande et dans le jardin vert de Grande-Bretagne.
Répondant au nom de Trifolium angulatum, ce trèfle a été découvert sur deux parcelles de la réserve lors de relevés de terrain en mai-juin 2012.
Un arbuste ou un arbre persistant est un végétal qui conserve l'ensemble de son feuillage apparent toute l'année, quelles que soient les saisons, ce qui contribue à rendre nos espaces arborés du jardin moins vides et moins tristes en hiver. Attention à l'orthographe : au féminin, on écrit des feuilles « caduques ».
La marcescence est considérée comme une variation de la caducité, les arbres et arbustes à feuillage caduc (ou décidu) changeant de feuilles en bloc chaque année et connaissant une phase plus ou moins longue sans feuilles.