Dans le contexte du Brexit, on entend par « frontière dure » un nombre limité de points de passage autorisés (et contrôlés physiquement), composés d'agents des douanes et de policiers, soutenus en période de tension par les forces militaires.
Les frontières naturelles suivent la géographie d'un territoire, comme la crête d'une montagne ou un cours d'eau (ex.: le Rhin entre la Suisse et l'Allemagne). Les frontières artificielles sont dessinées par les hommes, par exemple entre le Canada et les États-Unis. Ces frontières semblent parfois tracées à la règle.
Une frontière est un espace d'épaisseur variable, de la ligne imaginaire à un espace particulier, séparant ou joignant deux territoires, en particulier deux États souverains. Les fonctions d'une frontière peuvent fortement varier suivant les régions et les périodes.
Les frontières ont donc un effet de barrière, de protection, mais aussi d'interface générant des échanges. Les frontières marquent ainsi la différenciation avec l'Autre.
Michel Foucher *
Les frontières sont des discontinuités, qui séparent et relient, et les sociétés humaines localisées ont besoin de ces deux versants. Un monde sans frontières ne serait pas vivable.
C'est Frederick Jackson Turner qui, en 1893, a théorisé le premier la notion de frontier, front pionnier de la conquête de l'Ouest américain et modèle de la construction du territoire des États-Unis. La frontière intérieure, mobile dans le temps et dans l'espace, répond à deux objectifs souvent concomitants.
La “doctrine” des « frontières naturelles » est exposée le 13 janvier 1793 par Danton à la tribune de la Convention nationale. « Les limites de la France sont marquées par la nature, nous les atteindrons des quatre coins de l'horizon, du côté du Rhin, du côté de l'Océan, du côté des Alpes.
Frontière fermée : Frontière imperméable aux échanges économiques, aux flux migratoires, aux partenariats politiques… Elle peut refléter une situation de tension entre deux États ou deux territoires, une réaction (souvent politique) envers des flux (économiques ou migratoires).
La frontière délimite un territoire et sépare les populations mais elle est également une zone privilégiée d'échanges et de contact. Représentée d'un simple trait sur une carte, elle se traduit sur le terrain par un marquage plus ou moins visible, stable ou linéaire.
Les frontières de la France sont les frontières internationales que partage la République française avec ses États voisins. Elles sont représentées par des lignes délimitant le territoire national où l'État français exerce son autorité souveraine.
L'espace Schengen désigne un espace de libre circulation des personnes. Ce principe implique le libre franchissement des frontières par tout individu entré sur le territoire d'un des États membres de l'espace Schengen. Un État membre de l'espace Schengen ne peut rétablir les contrôles que dans des cas très précis.
Limite séparant deux zones. Synonyme : confins, délimitation, démarcation, ligne de démarcation.
Entre le Canada et les Etats-Unis, une frontière aussi interminable que l'attente de sa réouverture. La plus longue frontière terrestre au monde, 8 891 kilomètres de l'Atlantique au Pacifique, est fermée depuis le 18 mars. Cette situation inédite casse les habitudes des habitants.
Plus l'État est puissant et plus les techniques de localisation sont précises, plus la frontière est fine et bien tracée. Au contraire, un État qui contrôle difficilement son territoire est entouré de zones frontalières mal maîtrisées et instables qui sont des espaces favorables au développement de conflits.
Un mur de 220 kilomètres de long et de plus de 4 000 ans découvert en Syrie serait la plus ancienne délimitation connue entre deux entités politiques.
Anciennement perçues comme conflictuelles, les frontières évoluent vers l'ouverture (frontières internes) ou un contrôle accru (frontières externes) dans le cadre d'une politique qui s'est récemment heurtée au contexte international de la crise des migrants (2015).
Un frontière dessine le périmètre de l'exercice d'une souveraineté étatique. Elle constitue l'un des paramètres de l'identité d'un État en traçant la distinction entre le dedans et le dehors, en délimitant le cadre de la définition d'une citoyenneté.
Les frontières peuvent engendrer des tensions entre des États qui se disputent un territoire : elles alimentent les conflits et élèvent des barrières souvent infranchissables.
Définition de la Frontière : Les frontières sont des limites de forme souvent linéaire, afin de marquer la limite de sa souveraineté. Cette fonction a plusieurs fonctions : * géopolitique : elle symbolise la limite vis-à-vis des pays voisins. de vie à travers les caractéristiques administratives du pays en question.
On attribue donc la conception de la frontière comme une « couture » ou une « coupure » à Claude Courlet. Comme vous pouvez le constater, ce concept a ensuite été largement repris dans les travaux et les discours concernant la frontière laissant à tout un chacun la liberté de les réutiliser.
L'espace Schengen est un espace de libre circulation sans contrôles aux frontières intérieures et avec une frontière extérieure commune (c'est-à-dire entre un État membre de Schengen et un État ne faisant pas partie de Schengen). Les conditions de franchissement des frontières différent selon votre nationalité.
Les 15 pays tiers sont l'Algérie, l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l'Uruguay.
Les États peuvent aboutir à une délimitation en procédant à des négociations bilatérales ou peuvent avoir recours à une procédure de règlement des différends. Dans ce cas, ils peuvent saisir la Cour Internationale de Justice, le Tribunal International du Droit de la Mer ou un tribunal arbitral ad hoc.
Quelles formes peuvent prendre les frontières ? A partir d'exemples étudiés pendant l'année, vous montrerez que les frontières peuvent prendre trois formes : la ligne, la zone ou le point.